F4 FRANCE : UNE NOUVELLE ÈRE EN 2018.

 

 

C’est une révolution !
En 2018, la F4 France va s’aligner sur la réglementation F4 FIA.
D’où une nouvelle voiture et une refonte du Championnat.

Une nouvelle génération de pilotes Français émerge. Et surtout, une nouvelle génération de pilotes ambitieux et compétitifs émerge. Esteban Ocon et Pierre Gasly ne sont que l’avant-garde des Giuliano Alesi, Dorian Boccolacci, Anthoine Hubert et plus récemment de Sacha Fenestraz et de Charles Milesi. Autant d’anciens pensionnaires, voire d’anciens champions, de la F4 France. Parmi les pilotes 2017, Arthur Rougier et Victor Martins sont attendus en FR 2.0, tandis qu’Hugo Chevalier vient d’être élu espoir de la Porsche Carrera Cup France.

Pour accompagner ce mouvement, le dernier Championnat professionnel hexagonal de Monoplace devait se mettre au niveau. La nouvelle F4 reçoit un châssis Mygale F4 FIA. Le moteur est le 2,0l F4R des FR 2.0, mais dégonflé à 160ch. La voiture pèse 570kg et elle est déjà utilisée depuis l’an dernier en F4 SEA.

Fin février, la nouvelle F4 France organisera un test collectif. Parmi les favoris, on note la présence d’Arthur Leclerc (le petit-frère de Charles Leclerc, qui a déjà effectué un test F4 avec Prema), le Brésilien Caio Collet (la dernière « découverte » de Nicolas Todt), le Belge Ulysse de Pauw (vainqueur du prix RACB, comme Stoffel Vandoorne en son temps) et Théo Pourchaire (un as du Karting.)

Le budget demandé est de 105.000 €. Il inclus la voiture, la combinaison, la saison complète et l’accès aux stages de la FFSA Academy. Le lauréat recevra une dotation de 100 000€, ainsi qu’une place dans la Renault Sport Academy.

En terme de format, il y aura 7 meetings en 2018. Les essais privés durent 30 minutes, puis l’on passe aux qualifications, durant 25 minutes. Les deuxième meilleur temps déterminent les positions sur la grille de la course 1. La grille de la course 2 correspond à l’arrivée de la course 1, avec une inversion jusqu’au 10e. Enfin, la grille de la course 3 est basée sur les qualifications. Chaque course dure 20 minutes + 1 tour.

Calendrier 2018 :
– 31 mars au 1er avril : Nogaro
– 11 au 13 mai : Pau
– 1er au 3 juin : Spa Francorchamps (BEL)
– 13 au 15 juillet : Dijon
– 7 au 9 septembre : Magny-Cours
– 5 au 7 octobre : Jerez (ESP)
– 12 au 14 octobre : Paul Ricard

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo :
FFSA

F4 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE