DAN GURNEY, L’AIGLE A PRIS SON ENVOL… VERS LE PARADIS DES ‘DIEUX DE LA VITESSE’

HOMMAGE À DAN GURNEY

 

24 Heures du Mans 1967. Team Shelby American Inc, La Ford Mk IV victorieuse de A.J. Foyt & Dan Gurney

 

On ne présente plus ce célèbre Yankee, héros des années 60, à la coupe façon « G.I. », pilote aux nombreuses couronnes, dont tout de même, la seule et unique victoire remportée par une Porsche en F1 !

Il s’agissait alors de la Porsche 804 équipée d’un moteur 8 cylindres, Gurney remportant le GP de France à Rouen-les-Essarts, le dimanche 8 juillet 1962.

Et en 1967, il brillera à nouveau sur le sol Français, remportant avec son compatriote A.J. Foyt, le dimanche 11juin, les ’24 Heures du Mans’, au volant de l’inoubliable Ford GT 40 MKIV

 

Brian Redman & Dan Gurney EAGLE F1

Brian Redman & Dan Gurney posent devant l’EAGLE F1

 

Ayant goûté pratiquement à toutes les disciplines, y compris la moto, Gurney est l’illustration caractéristique du rêve américain dans son insatiable soif d’étoiles… à l’époque même de la conquête spatiale, Gurney à l’image de ses héros contemporains les astronautes, écrira de belles pages des deux côtés de l’Atlantique.

 

Evi & Dan Gurney avec Lord March

 

C’est avec bonheur que nous l’avions retrouvé à Goodwood, lors de l’édition de 2012 du Revival. Il en était l’invité d’honneur, et le voir jouer son rôle de vedette, ne pouvait que ravir les cœurs de tous ses admirateurs!

 

Quelques supporters « Gurney Président »

 

Bien qu’alors aidé d’une cane pour marcher, Gurney sera présent sur tous les fronts des manifestations pendant tout ce weekend, jusqu’à reproduire la gestuelle du vainqueur et secouer le magnum de Champagne Moët & Chandon, pour arroser généreusement ses proches acolytes.

En souvenir et comme nous le rappelait Gilles Gaignault, de son succès Sarthois de 1967, victoire à l’époque arrosée pour la toute première fois par du Champagne et du Moët & Chandon, à l’initiative du regretté Jean-Marie Dubois, devenu ‘Monsieur Bulle’ sur les Circuits du monde entier, l’homme des Podiums!

 

Lord March: Vainqueur… Dan Gurney secoue le Magnum de « Moët & Chandon »

 

Fierté réciproque que de poser pour la prospérité aux côtés d’autres champions, et avouer son admiration pour Wayne Gardner le pilote moto Australien, Champion du monde de Vitesse 500 cm3 en 1987.

 

Dan Gurney, Henri Pescarolo & Wayne Gardner (Goodwood Revival 2012)

Dan Gurney & Jackie Stewart

Dan Gurney for President Goodwood 2012

 

Tout a déjà été écrit tant sur ses résultats que sur ses réalisations… Professionnellement parlant, Gurney est resté actif jusqu’à la fin. Il dirigeait plusieurs entreprises dans des technologies pointues, notamment dans la fabrication d’appareils volants dédiés à l’armée, tout en continuant la fabrication de pièces pour la compétition.

 

Dan Gurney & Derek Bell

 

Au nom de tous les fans de Dan Gurney, AutoNewsInfo adresse ses condoléances à son épouse Evi, et ses fils Justin and Alex, Dan Jr. and Jimmy, sans oublier sa plus fidèle collaboratrice Kathy Weida.

 

GT40 Dan Gurney Revival 2012

 

Jacques SamAlens
(StrategiesAutoMotive Communications)

Images © :
Jacques SamAlens, Fabien Sarrailh, Thierry Thomassin, Philippe de Lespinay

 

Dan Gurney et son célèbre regard d’aigle… Eagle

 

Goodwood 2012

 

Goodwood Revival 2012

 

Daniel Sexton Gurney 1931-2018

Nécrologie Personnalités

About Author

Jacques SamAlens