EN ‘VdeV’, LES TEMPS FORTS DU CHALLENGE FUNYO F5..

 

 

 

Alors qu’Éric Van de Vyver et son équipe procéderont le 19 janvier à leur traditionnelle cérémonie de Remise des Prix de la Saison précédente et à la présentation de l’actuelle, qui comme le veut la tradition, débutera sur la piste du circuit Espagnol de Catalunya, à Montmeló, au nord de Barcelone, rappel des Top-5, des temps forts des différentes catégories.

Ce jour, de celui de l’Endurance Proto en 2017

La saison 2017 des VdV Endurance Series fut riche en émotions. Bons ou mauvais, les souvenirs sont légions, et pour terminer l’année en beauté, nous vous proposons une série de Top-5 des temps forts de chaque plateau.

Intéressons-nous donc aujourd’hui au chapitre de cette rétro 2017, concernant le Challenge Funyo F5. Et revivons les cinq faits marquants de la saison.

Prêts ?

 

 Top-5 : les temps forts du Challenge Funyo F5 en 2017

Après avoir décortiqué les SP05 du Challenge Funyo, place aux F5!

Là aussi deux pilotes ont dominé, mais ce n’est pas pour autant que l’intérêt a baissé.

Bien au contraire…

 

VdeV-2017-FUNYO-Marc Antoine DANNIELOU

1 – Le retour victorieux de Dannielou

 

Il fut sacré Champion de la catégorie … en 2011, puis accéda fort logiquement au Challenge Endurance Proto VdeV qu’il anima pendant cinq ans.

2017 constitue donc un retour aux sources pour le Breton qui, sous sa propre structure, se lance dans un nouveau défi:

Celui de… Défi Auto! Solidaires en Peloton, en soutien de la sclérose en plaque.

Occuper tout à la fois le rôle de pilote, de team-manager et de mécanicien, n’est pas un exercice facile, mais il s’affirme dès Barcelone comme le plus sérieux rival de Renaud Malinconi.

Profitant des déboires de ce dernier à Portimao, il s’empare cependant des commandes du Challenge qu’il s’emploie par la suite à gérer, non sans dominer à nouveau à Jarama.

Et en s’imposant lors de la toute dernière confrontation à Magny-Cours, il coiffe définitivement la couronne.

En 2017, son bilan fait ainsi état de trois victoires, onze podiums, deux meilleurs tours en course et deux Top-10.

 

VdeV-2017-MAGNY-COURS-La-FUNYO-de-Renaud-MALINCONI

2 – Renaud Malinconi, le performer

 

L’Albigeois Renaud Malinconi débute la saison en fanfare, en signant d’entrée un retentissant triplé à Barcelone.

Las, le sort s’acharne lors de l’épreuve suivante à Portimao et, en dépit d’une victoire et d’un podium, il se fait distancer au championnat et doit dès lors combler son retard.

Il s’y attèle ainsi dès le troisième meeting au Castellet, en ne laissant que des miettes à ses rivaux, avant d’enchaîner avec deux nouveaux succès à Dijon.

La réussite le fuit néanmoins lors du sprint final, et il reproduit finalement, comme en 2016, sa place de vice-champion malgré une pointe de vitesse indéniable. 7

La preuve, le pensionnaire du team Total Cloud (exploité par Lamo Racing Car) termine meilleur performer de la saison avec dix victoires, trois podiums, quatre pole positions, douze meilleurs tours en course et un autre Top-10.

 

 

VdeV 2017 La FUNYO de BARBIAT

3 – La mise en orbite de Barbiat

 

Alexandre Barbiat n’avait encore jamais disputé de saison complète en Funyo, et ce premier exercice complet, en 2017, confirme que sa première victoire (assortie de 4 podiums et d’un meilleur tour en course) décrochée l’an passé n’avait rien d’usurpée.

Dès Barcelone, le pilote Fun’Driver se positionne en effet comme le troisième larron du Challenge, enchaînant, en huit courses, sur huit podiums entre la deuxième course barcelonaise et la troisième dijonnaise.

Cette présence ininterrompue dans le tiercé de tête est par ailleurs agrémentée d’un premier succès à Dijon, suivi d’un second à Jarama, puis d’un troisième à Magny-Cours.

Trois victoires cette saison, donc, auxquelles on peut ajouter neuf podiums, une pole position, deux meilleurs tours en course et quatre Top-10.

Beau bilan !

 

VdeV-2017-FUNYO-JENNIFER-Photo-Hugues-LAROCHE.j

 

4 – Jennifer Michel, la trouble-fête

 

Dans cet univers du sport automobile que d’aucun considère comme très masculin, Jennifer Michel apporte la parfaite démonstration des aptitudes de la gente féminine derrière un volant.

Depuis son retour à la compétition en 2015, elle ne cesse de monter en puissance, profitant de l’entourage et des conseils prodigués par ses équipiers au sein de l’armada AGR Bleu Mercure Racing Team.

Si le podium s’est en tout cas refusé à elle cette saison, elle a su faire montre d’une incroyable régularité.

Avec treize apparitions dans le Top-10, elle termine en effet aux portes du Top-3.

Well done.

 

VdeV-2017-La FUNYO de Dekel NAAR- Photo Maurice CAMUS

5 – Naar, symbole de l’internationalisation du plateau

 

Non, les Funyo ne sont pas qu’une affaire de Gaulois !

La notoriété des protos conçus et fabriqués en Bretagne a depuis longtemps dépassé les frontières de l’Hexagone, et la présence de Dekel Naar, cette saison, en témoigna une nouvelle fois.

Grâce à ses performances obtenues à bord de sa F5 préparée par Lamo Racing Car, il a ainsi permis au Challenge de se faire connaître en Israël, son pays d’origine.

Il s’est illustré en montant sur son premier podium sur le Circuit Paul Ricard, et enregistra en 2017 un total de quatorze Top-10.

A suivre de très près l’an prochain!

 

Stéphane ENOUT

Photos :
Hugues LAROCHE – Maurice CAMUS

 

 

V de V