LA CÉLÈBRE PISTE DE KARTING DE LA FAMILLE SCHUMACHER, À KERPEN, VA FERMER !

 

 

Éclairage-avec-les-initiales-MS-du-Karting-Schumacher-à-Kerpen.

 

 

Clap de Fin pour la Piste de la famille SCHUMACHER à KERPEN !

Ce que les amateurs de Karting craignaient depuis fin 2016, sera d’actualité fin octobre 2020 où la célèbre piste de Kart de Kerpen, près de Cologne, fondée par Rolf SCHUMACHER, le père du septuple Champion du Monde de F1, Michaël SCHUMACHER et de son frère cadet Ralf, 180 GP avec 6 victoires à son compteur, fermera définitivement ses portes dans vingt mois pour faire place à une mine à ciel ouvert !

Alors que l’avenir du complexe sportif de 6.000 m², comprenant une piste indoor de 728 mètres de longueur ainsi qu’une piste outdoor de 710 mètres, était très incertain depuis presque deux ans, la décision d’expropriation vient de tomber.

 

Vue-intérieure-de-la-piste-de-Karting-Michaël-Schumacher-©-Karting-MS-Kerpen-

 

Cela signifie que le couperet deviendra effectif le 31 octobre 2020, pour ce sanctuaire du Sport-Auto, là où les frangins SCHUMACHER, ont fait leurs premières armes et passés chaque minute de leur temps de loisir et où sont passés des milliers d’apprentis SCHUMACHER, dont le plus célèbre dans leur sillage n’est autre qu’un certain … Sebastian VETTEL, lui aussi quadruple Champion du Monde de F1 entretemps, qui  au début de sa carrière, y a usé au même rythme que les rouleaux de Tipex à l’école, les boules de gommes à effacer noires au volume d’un ballon de foot qui chaussent les bolides utilisés en Karting.

Tout cela à cause du Nucléaire, source d’énergie bannie en République Fédérale Allemande qui ferme les réacteurs encore en activité les uns après les autres, pour incroyablement les remplacer par… des Centrales à Charbon, dont la pollution n’est plus à démontrer !

Et comme la région où se situe le KART-CENTER SCHUMACHER  à KERPEN-MANHEIM, est riche en lignite, une masse fossile brunâtre au pouvoir calorique et exploitable à ciel ouvert, le géant Allemand producteur électricité, RWE, écume toutes les ressources exploitables en Rhénanie  du Nord-Westphalie.

 

Rolf SCHUMACHER le père des frères Michäel et Ralf © Manfred GIET.

 

Rolf, le père SCHUMACHER, qui en étant le locataire, avait remis tout le complexe à son fils aîné Michaël, qui l’avait ensuite non seulement complètement modernisé en y érigeant même un Musée où ses fans pouvaient admirer plein d’objets retraçant son immense carrière, mais en était devenu également propriétaire à 75 % ? suivant une concession passée avec la ville de Kerpen qui entretemps a changé l’adresse du site en dénommant la rue d’accès « Michaël SCHUMACHER Strasse ».

Depuis l’accident de ski dont a été victime le grand Champion le 29 décembre 2013, Rolf SCHUMACHER a élu domicile en Suisse, à Gland, pour se rapprocher de son fils convalescent et soulager sa belle-fille Corinna et ses petits-enfants, Mike et Gina-Maria, dans leur tâche de garde-malade.

 

Michaël et Ralf Schumacher-une fameuse fratrie en Sport Automobile-© Manfred GIET

 

Depuis, c’est Ralf SCHUMACHER qui s’occupait de la gestion du Centre de Karting, au nom de son frère aîné, qui avec l’aide du KARTCLUB KERPEN comptant quelques 550 membres, lesquels étaient convoqués à une réunion d’information, afin de discuter tous ensemble avec les parties concernées du système de transfert de propriété projeté par RWE.

Malheureusement les acteurs présents étaient tellement clairsemés que toute possibilité de marche arrière devenait obsolète.

Dès lors que tout obstacle à la vente du site était écarté, compte tenu de l’état de santé de Michaël SCHUMACHER, propriétaire majoritaire, RWE, le deuxième producteur d’énergies en Allemagne, dont la clientèle totale européenne et nord-américaine se chiffre à 120 millions d’abonnés, avait la voie ouverte pour mener à bien son projet et auquel la Ville de Kerpen ne s’oppose apparemment pas.

Reste à savoir maintenant ce que va devenir le Club de Karting, toujours actif et géré par Gerhard NOACK, qui a été le premier sponsor de Michaël SCHUMACHER à ses tout débuts en Karting.

Car si pour le comité du Kart Club  de Kerpen, une vente était sans alternative, pour continuer les activités, il faudra trouver un nouvel emplacement pour y reconstruire de nouvelles installations sans devoir trop se délocaliser, ce qui à première vue, ne paraît pas évident, même en tenant compte de l’indemnité à percevoir, qui devrait se chiffrer entre 8 et 12 Millions d’€.

Est-ce dès lors la fin d’un club et d’un merveilleux outil rendu populaire par le plus grand Champion qu’a connu la catégorie reine du sport automobile, dans le but non seulement de permettre à la jeunesse de se défouler sainement mais en lui offrant aussi la possibilité pour certains d’entrouvrir ne fusse que légèrement la porte vers les sommets du Sport Auto ?

 

Affaire à suivre… !

 

 Manfred GIET

Photos :
Publiracing

 

 

Evenements Karting

About Author

gilles