LES 5 RAISONS DE L’ENGAGEMENT DE ‘MICHELIN’ EN FORMULA e.

 

 

 

FORMULA-e-2018-MARRAKECH-Les-pneumatiques-MICHELIN.

 

Question de mobilité : « Une meilleure façon d’avancer », l’engagement de Michelin qui accompagne le logo du Groupe dans le monde entier, est à la fois un symbole de mobilité et le leitmotiv des équipes du manufacturier français. La Formula e traitant également de cette question, il était évident que Michelin en devienne le partenaire.

 

Des courses en milieu urbain : Le format des manches est inédit : les séances d’essais et de qualification, mais aussi la course, se déroulent au cours de la même journée. Ce timing, combiné au fait que tout se passe en milieu urbain, permet d’aller à la rencontre d’un nouveau public, qui pourrait venir davantage par curiosité que par pur intérêt sportif. Le e-Village et ses nombreux ateliers et animations, installés aux abords du circuit, représentent également diverses opportunités de mieux faire comprendre le rôle du pneumatique dans la mobilité durable. Son accès est gratuit.

 

L’intérêt médiatique : la Formula e est une discipline d’avenir, et va offrir une visibilité importante au Groupe Michelin à travers le monde. Le ePrix de Paris sera sans aucun doute la course la plus médiatisée du championnat, mais les ePrix sont en général largement suivis dans le monde entier. Dans l’Hexagone, plusieurs médias, spécialisés ou non dans le sport automobile, ont déjà saisi cette tendance et accordent une couverture importante à la discipline.

 

Le transfert de technologie : Michelin utilise toutes les disciplines où il est engagé comme un laboratoire de développement pour les technologies du futur, qu’il intégrera ensuite dans ses pneus de grande série. La Formula e, qui ne compte que des monoplaces mues par de puissants blocs électriques, permet entre autres d’optimiser l’efficacité énergétique, et de réduire la résistance au roulement.

 

Mieux faire comprendre le rôle du pneu : en moyenne, 20 à 25% du carburant consommé par un véhicule thermique provient de la résistance au roulement de ses pneumatiques. Spécialiste de l’efficacité énergétique, Michelin a réussi à mettre au point des pneumatiques à très basse résistance au roulement qui augmente ainsi l’autonomie des voitures. Le MICHELIN Pilot Sport EV2 enfonce le clou et permettrait, dans des conditions identiques à la saison passée, aux Formula e de couvrir un tour de circuit supplémentaire. Dans les voitures destinées aux particuliers, comme par exemple la Renault ZOE, le choix d’un pneu Michelin peut permettre d’augmenter l’autonomie jusqu’à 6%

 

Photos :
MICHELIN

 

Formule E Michelin

About Author

gilles