TOYOTA GAZOO RACING DÉVOILE À TOKYO, LE ‘GR SUPER SPORT CONCEPT’.

 

 

 

TOYOTA-GAZOO-Racing-dévoile-le-GR-Super-Sport-Concept

 

Cette GR Super Sport Concept ?
Une Supercar de prochaine génération à la technologie hybride éprouvée en Championnat du Monde d’Endurance WEC !

À l’occasion du Tokyo Auto Salon 2018, Toyota GAZOO Racing, a levé le voile sur le GR Super Sport Concept, un concept-car dont la technologie hybride a été éprouvée à travers la participation des TS050, au Championnat du Monde d’Endurance WEC.

TOYOTA GAZOO Racing souhaite améliorer ses voitures et ses employés dans le but de proposer des modèles toujours meilleurs à travers la participation à des compétitions automobiles au niveau national et mondial, sur circuit et en rallye. Les technologies et le savoir-faire acquis grâce à ces compétitions sont ensuite intégrés aux nouveaux modèles de série.

 

WEC 2017 FUJI – Les deux TOYOTA TS050 Hybrid

 

Par ailleurs, la participation de Toyota au Championnat du Monde d’Endurance est considérée comme particulièrement bénéfique et nécessaire au développement de systèmes hybrides de pointe ainsi que de véhicules électrifiés.

Différentes technologies permettant par exemple de réduire la consommation ont déjà été intégrées sur les voitures de série.

 

TOYOTA-GAZOO-Racing-dévoile-le-GR-Super-Sport-Concept

 

Le GR Super Sport Concept bénéficie pour l’essentiel des mêmes composants que la TS050 Hybrid du Championnat du Monde d’Endurance. Sous ses lignes fluides et très spectaculaires, est implanté une motorisation hybride Toyota Hybrid System-Racing (THS-R) associée à un V6 à double turbo, éprouvée à travers la participation à de véritables courses.

Avec son système électrique à haut rendement et son moteur à mélange pauvre, cette supercar de prochaine génération est conçue pour associer une puissance exceptionnelle et de bonnes performances environnementales.

 

TOYOTA-GAZOO-Racing-dévoile-le-GR-Super-Sport-Concept

 

Questionné, Shigeki Tomoyama, le Président de TOYOTA GAZOO Racing, explique :

« Plutôt que de transformer des voitures de série en  voitures de sport, nous cherchons à intégrer le savoir-faire acquis à l’occasion lors des compétitions sur circuit et en rallyes dans les voitures de série. C’est ainsi que la course automobile contribue aux efforts de TOYOTA GAZOO Racing dans le cadre de l’amélioration continue des voitures. Il s’agit donc du point de départ du nouveau challenge de Toyota visant à développer des voitures de sport à partir de voitures de course en activité. Même s’il va se passer du temps avant que vous ayez l’opportunité d’en prendre le volant, j’espère que le GR Super Sport Concept vous donnera un avant-goût de ce que nous voulons réaliser avec nos voitures de sport de prochaine génération.»

 

TOYOTA-GAZOO-Racing-dévoile-le-GR-Super-Sport-Concept

 

Pour sa part, le Président Akio Toyoda, a déclaré, lui :

« Suite à l’annonce en fin d’année dernière de la poursuite du programme Toyota en Championnat du Monde d’Endurance, 100 ans après la naissance de l’automobile, et alors que l’industrie aborde une intense période de changements,  je suis déterminé à faire en sorte que les voitures soient plaisantes à conduire pour les 100 prochaines années. »

Au CES 2018, qui s’est tenu tout derniérement en début d’année, à Las Vegas, aux États-Unis, le e-Palette Concept a été révélé en tant que nouvelle forme de mobilité partagée pour le public.

Malgré leurs différences, le e-Palette Concept et le GR Super Sport Concept sont tous les deux des véhicules électrifiés équipés des technologies les plus récentes, prêts à donner vie à des voitures connectées, sûres et respectueuses de l’environnement.

Le Président Akio Toyoda, précisant encore  :

« Même si l’électrification et les technologies de l’information accélèrent, l’offre de différents types de voitures, y compris le GR Super Sport Concept et le e-Palette Concept que tout semble opposer, signifie qu’elles ne deviendront jamais de simples objets de consommation courante. »

 

Sam HORNETT

Photos :
TOYOTA

TOYOTA-GAZOO-Racing-dévoile-le-GR-Super-Sport-Concept

Données techniques de cette GR Super Sport Concept

Motorisation

Type de moteur

V6 à injection directe et double turbo

Cylindrée

2.400 cm3

Puissance totale

1.000 ch / 735 kW (moteurs essence + électrique)

Système hybride

Toyota Hybrid System – Racing (THS-R)

Jantes

Dimensions (avant et arrière) 18×13J

Pneus

Dimensions (avant et arrière) 330 / 710 R 18

 

Économie Evenements Toyota

About Author

gilles