F1 : NICHOLAS LATIFI PILOTE D’ESSAI FORCE INDIA

 

 

L’Équipe de F1 Sahara Force India
vient d’annoncer
son premier Pilote d’Essai 2018.
Il s’agit du Canadien Nicholas Latifi,
déjà vu à ce poste chez Renault.

À 22 ans, Nicholas Latifi possède déjà une longue carrière en monoplace. Le Canadien a débuté en 2012, dans ce qui allait être la dernière saison de l’Italian F3. Il passa ensuite deux saisons en Euro F3, n’obtenant qu’un seul podium. Fin 2014, il s’essaya à la FR 3.5, avec des débuts encourageants. Néanmoins, une saison complète, en 2015, ne lui permit pas de confirmer. Après quelques piges en GP2, il se lança à temps plein, en 2016, avec un podium. Néanmoins, sa meilleure saison fut sans aucun doute 2017. En F2, il monta une dizaine de fois sur le podium, obtenant même une victoire.

En 2016, Latifi avait été intronisé pilote d’essai Renault. Néanmoins, il n’a jamais effectué de « vendredi ». Par contre, il servit de mètre-étalon lorsque l’équipe testa Robert Kubica. On comprend donc son envie d’obtenir un rôle plus actif, d’où son départ chez Force India.

Jusqu’ici, Alfonso Celis était le pilote de réserve de Force India. Néanmoins, la F1 impose désormais d’avoir 25 points de superlicence. Ce qui n’est pas le cas du Mexicain, malgré une dizaine de « vendredi » dans le dos. Et l’on ne parle même pas de Nikita Mazepin… George Russell semblait tenir la corde, avec Lucas Auer (via le sponsor BWT) comme outsider. C’est finalement Latifi qui décroche la timbale ; il est donc pilote d’essai et de réserve. Le plus difficile pour le Canadien sera de s’imposer, pour viser une place de titulaire.

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos :
FORCE INDIA

Copyright : FORCE INDIA

F1 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE