UNE RÉUSSITE TOTALE, LA NOUVELLE ALPINE A110

 

 

Plus de soixante ans après sa création en 1955 par Jean Rédélé, et plus de vingt ans après sa disparition en 1995, Renault a donc relancé la Marque Alpine.

Le 15 décembre 2017, la production de la nouvelle Alpine A110 démarrait officiellement avec l’inauguration de la ligne de production par le Président du Groupe Renault, à qui appartient Alpine, Carlos Ghosn et Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie.

 

Inauguration et lancement de la nouvelle ALPINE le 14 décembre 2017 à DIEPPE par Carlos GHOSN et Bruno LE MAIRE

 

C’est dans le sud de la France, dans le cadre idyllique du sublime Domaine de La Coste, au sud du Luberon, entre Pertuis et Le Puy Ste Réparade, que le staff d’Alpine, avait installé courant décembre, son camp de base, pour les tous premiers essais officiels, de la dernière-née, la magnifique Alpine A110.

 

DOMAINE de La COSTE 1er août 2017.  Photo : AutoNewsInfo

 

Alpine ne pouvait proposer meilleur cadre que ce lieu magique, que nous avions découvert à titre personnel, au cœur de l’été dernier et ce à l‘invitation de notre ami, son directeur, Nicolas Socquet, pour la renaissance de son nouveau modèle qui est une totale réussite.

 

 

Ce petit bijou, une propulsion qui nous a conquis, au prix fort attractif – 58.500 € –  est animé par un moteur quatre-cylindres 1,8 l. turbo – tout alu en position centrale arrière – développant 252 chevaux !

Une puissance largement suffisante vu les 1.103 kilos sur la balance, sachant que cette A110 monte de 0 à 100 km/h en… 4,5 secondes !

L’A110 nouvelle génération se pare d’un diffuseur arrière actif et ce fond plat, offre un aérodynamisme pointu.

Le châssis et la carrosserie sont réalisés en aluminium, synonyme de rigidité et aussi naturellement de légèreté.

Le moteur est accouplé à une boîte auto à double embrayage.

 

 

En première analyse et conclusion, cette Alpine A110 ‘Première Édition’ possède un châssis franchement à la hauteur des attentes des puristes de la renaissance et résurrection de la marque de Dieppe.

Très agile, particulièrement efficace, pas trop raide en amortissement, cette Alpine A110 du XXIéme siècle, offre un réel plaisir à son volant.

On peut affirmer que le come-back d’Alpine est donc réussi.

Alpine coté sport rappelons-le, brille également ces dernières saisons sur les circuits au Mans et en Championnat d’Europe et du Monde d’Endurance.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
ALPINE –AutoNewsInfo
 – Thierry COULIBALY

 

ALPINE-110-Domaine-LA-COSTE

Pesage ’24 Heures du Mans’ 2017 – Le Team ALPINE. Photo : Thierry COULIBALY

Alpine Constructeurs

About Author

gilles