POUR L’ÉQUIPE PEUGEOT ET SES 3008DKR MAXI : OBJECTIF ? ULTIME VICTOIRE AU DAKAR 2018 !

 

 

 

Auteur d’un triplé historique  le 15 janvier 2017 à Buenos-Aires, le Team PEUGEOT Total visera à nouveau la victoire pour la 40ème édition du rallye Dakar, un périple long et difficile de 9000km, qui se disputera cette année au Pérou, en Bolivie et en Argentine du 6 au 20 janvier.

L’occasion aussi et surtout d’ajouter une huitième et ultime victoire, l’écurie Française se retirant de la discipline des rallyes-raid, à la fin de l’épreuve Sud-Américaine

 

 

LA PEUGEOT 3008DKR EN VERSION MAXI

 

Le Team PEUGEOT Total a développé une nouvelle voiture pour le Dakar 2018. Toujours dotée de deux roues motrices, la PEUGEOT 3008DKR se transforme en ‘Maxi’ pour plus de performances, avec ses 2,40m de largeur qui lui confèrent davantage de stabilité.

Un nouveau modèle déjà largement testé sur les pistes Marocaines et Chiliennes et notamment en juillet dernier par les nonuples Champions du monde des rallyes WRC, le célèbre tandem avec Sébastien Loeb et Daniel Elena, lors du rallye Silk Way, à travers les pites de la Russie, du Kazakhstan et de la Chine.


SILK-WAY-RALLY-2017-LOEB-ELENA-PEUGEOT-3008-DKR-N°104

 

LA DREAM TEAM FIDÈLE AU POSTE

 

La Dream Team PEUGEOT Total, qui avait raflé neuf victoires d’étape sur dix en janvier 2017, demeure inchangée pour 2018, avec ses trois équipage tricolores,les paires que forment Stéphane Peterhansel-Jean-Paul Cottret, Sébastien Loeb-Daniel Elena et Cyril Despres-David Castera. Sans oublier l’équipage Espagnol, composé de Carlos Sainz et Lucas Cruz.

Ce quatuor de pilotes représente à lui seul la bagatelle de dix-neuf victoires au Dakar (auto & moto)! Quant à l’équipe PEUGEOT SPORT, elle ne compte pas moins de six victoires en sept participations (1987 à 1990  et 2015 à 2017).

 


DAKAR 2018 L’ARMADA DES 4 3008 DKR PEUGEOT

CHACUN SA COULEUR!

 

4 équipages, 4 voitures, 4 couleurs ! Les PEUGEOT 3008DKR Maxi présentent chacune une livrée avec des touches de couleur distinctives sur la face avant et sur le toit :

– Stéphane Peterhansel-Jean-Paul Cottret (n°300) : couleur jaune

– Carlos Sainz-Lucas Cruz (n°303) : couleur bleue

– Sébastien Loeb-Daniel Elena (n°306) : couleur blanche

– Cyril Despres-David Castera (n°308) : couleur rouge

 


DAKAR-Présentation de la nouvelle 3008-DKR-PEUGEOT

DES RÉGLEMENTATIONS TECHNIQUES ET SPORTIVES CHALLENGEANTES

 

Le règlement technique 2018 impose plusieurs modifications défavorables aux 2 roues motrices : poids minimum abaissé jusqu’à 100kg et débattement de suspension augmenté de 30 mm pour les 4 roues motrices, tandis que les PEUGEOT 3008DKR Maxi sont lestées de 70kg. Les ingénieurs de PEUGEOT SPORT ont donc dû travailler d’arrache-pied pour compenser ces handicaps règlementaires rarement vus.

La réglementation sportive du Dakar 2018 évolue à nouveau afin de complexifier la navigation. Les cartes sont désormais interdites dans les voitures alors que le parcours promet de belles difficultés : les copilotes vont souffrir, mais au moins la règle sera la même pour tous !

 

 

 

UN PARCOURS TRÈS SÉLECTIF

 

Pour la 40ème édition du Dakar, les organisateurs ont annoncé un parcours particulièrement éprouvant : 5 étapes de sable au Pérou, 3 étapes en altitude en Bolivie avec 1 point culminant à 4786m puis l’étape marathon de près de 1000km de secteurs sélectifs et la redoutable épreuve de  » Super Fiambala  » en Argentine, qui font déjà trembler les équipages ! Au total : 8793 km dont 4329km en secteurs chronométrés.

 

MAROC 2017 -Les PEUGEOT 3008DKR en essai sur les pistes MAROCAINES

 

ULTIMES ROULAGES

 

Une PEUGEOT 3008DKR Maxi avec le duo Cyril Despres-David Castera, a tout derniétement pris la direction de l’Amérique du Sud avec un peu d’avance, mi-décembre, afin de mener des tests en altitude au Chili.

À Lima, des ce 4 janvier, les quatre voitures de course prendront part à un ultime shakedown, avant de passer aux vérifications techniques le 5 et de prendre le Grand Départ le 6 janvier.

 


Bruno-FAMIN, le boss de PEUGEOT Sport avec PETERHANSEL 1er des DAKAR 2016 et 2017 et Cyril DESPREZ, 1er, lui, des  SILK WAY 2016 et 2017 du Team-PEUGEOT RALLY-RAID

 

Questionné Bruno Famin,  le Directeur de l’équipe PEUGEOT SPORT, confie:

 « Tenant des deux derniers titres, dont le triplé de 2017, notre objectif ne peut être que de remporter ce Dakar 2018 ! Mais la course est loin d’être gagnée d’avance ! Ce Dakar 2018 s’annonce comme une course passionnante mais très longue et où les difficultés ne vont pas manquer. Le parcours est plus long que l’année dernière et aussi beaucoup plus difficile avec de grandes étapes de sable, dès le départ, au cours desquelles peuvent se créer déjà de gros écarts. L’étape marathon de 1000km sera aussi un gros morceau et l’Argentine ne sera pas plus facile !  En ajoutant une concurrence qui a travaillé et un fort réajustement réglementaire, nul doute que la course va être extrêmement compliquée ! Viser la victoire dans un tel contexte est donc déjà un bel objectif ! Pour cela, outre les qualités de la PEUGEOT 3008DKR Maxi, notre force est de pouvoir compter sur quatre équipages capables de se battre pour la victoire.»

 

Début des hostilités à Lima au Pérou en ce milieu de semaine avec les traditionnelles journées des vérifications techniques et administratives avant le grand départ ce samedi 6 janvier.

 

François LEROUX

Photos : TEAM-DPPI 

 

DAKAR-2017-Le triomphe des pilotes PEUGEOT, aux trois premiéres places, le
15 janvier 2017, à Buenos Aires

 

Dakar Rallye-Raid