LE CIRCUIT DE SPA-FRANCORCHAMPS AFFICHE COMPLET EN 2018

 

 

 

Le circuit Ardennais de Spa-Francorchamps jouit depuis  longtemps d’une renommée de tracé mythique à travers le monde.

Géographiquement bien situé et malgré ses spécificités météorologiques, il est devenu au fil du temps un véritable objet de convoitise en matière d’événements de compétitions mécaniques, de journées d’essais pour teams, pilotes ou constructeurs ou encore de rencontres incitatives pour sociétés.

 


Le circuit Ardennais de Francorchamps toujours enneigé chaque hiver – Photo: Manfred GIET

 

Malgré ses traditionnels trois mois de fermeture annuelle entre le 15 novembre et le 15 mars, suite aux conditions climatiques défavorables qui y sévissent, la piste Spadoise affiche un taux d’occupation de 67 %, soit 244 journées complètes sur l’année et ce malgré des prix de location pour la piste revus à la hausse.

27 COMPÉTITIONS EN 2018

Le GP de Belgique de F-1 reste l’épreuve phase du calendrier de Spa-Francorchamps-© Manfred GIET

 

Concernant la prochaine saison 2018, vingt-sept week-ends seront consacrés à la compétition sur deux et quatre roues, dont les trois épreuves phares  et majeures que sont l’Endurance WEC, les 24 HEURES de SPA et le GP de BELGIQUE de F1 et auxquelles sont venus s’ajouter les 4 HEURES ELMS depuis cette année.

Si le reste du calendrier 2018 est bien chargé, et dans la continuité de ce qui se faisait déjà, une petite déception toutefois viendra de l’absence d’une manche du nouveau Championnat du Monde pour voitures de Tourisme, devenu le WTCR après la fusion du WTCC et du TCR.

Au rayon des nouveautés, signalons un week-end exclusif Mc LAREN fin avril, toutefois sans la présence de Stoffel VANDOORNE, le ‘régional’ lequel roulera ce même week-end au GP de Baku en Azerbaïdjan.

Autre cerise sur le gâteau les 11,12 et 13 mai, l’anneau Ardennais accueillera les FERRARI RACING DAYS avec la présence des épreuves FERRARI CORSE CLIENTI, c’est-à-dire, tout l’arsenal du Challenge Europe de la série Européenne d’épreuves à l’effigie du Cavalino, ainsi que de nombreuses démonstrations de voitures de prestige et d’anciennes F1, aux mains de clients de la marque au Cheval Cabré.

 


Les courses historiques restent un atout du circuit Spadois-© Manfred GIET

 

A noter que la page historique avec quatre épreuves de haut standing, SPA CLASSIC -SPA SUMMER CLASSIC -BIKERS’CLASSIC et SPA 6 HOURS, ne sera pas en reste dans le calendrier, tout comme au rayon de l’endurance, où l’on retrouvera trois doubles tours d’horloge, avec les 24 HEURES de SPA, les 25 HEURES FUN CUP et les 24 HEURES 2CV, sans oublier une épreuve GT et TCE  disputée sur 12 heures pour clôturer la saison, à la mi-octobre.

 


Les-24-Heures-de-Spa-Francorchamps-une-épreuve-devenue-incontourbale-dans-le-calendrier-endurance-©-Manfred-GIET

 

Egalement ajoutée au calendrier, une manche de la LAMERA CUP Française qui propose un format d’épreuves d’endurance réparties sur deux manches de trois heures pour des voitures monotypes biplace à châssis tubulaires et équipées d’un moteur 5 cylindres d’origine FORD de 2,5 litres, développant quelques 300CV.

Avec Portimao au Portugal, Spa-Francorchamps sera l’autre manche disputée hors hexagone, au grand bonheur du public Belge qui découvrira un plateau très compétitif avec des épreuves à suspense.

 

NATHALIE MAILLET, la patronne de la piste Spadoise

 

Selon le slogan « Vos émotions sont notre moteur ! » l’équipe dirigeante autour de leur Directrice, la Française Nathalie MAILLET, travaille en permanence à rentabiliser ce fabuleux outil, qu’est le Circuit de Spa-Francorchamps et à lui maintenir son ADN.

 

 Manfred GIET

Photos: Publiracing Agency

 


Francorchamps- La magie nocturne des 24 Heures de Spa-Francorchamps-©-Manfred-GIET

Circuits

About Author

gilles