AFRICA RACE 2018 : SAMEDI ET DIMANCHE À MENTON ET MONACO PUIS VROOM…

Ce week end est comme une renaissance, celle d’un rêve de dix ans réalisé et qui grandit de façon humaine, revenir sur les traces de Thierry Sabine et du vrai Paris-Dakar africain.

René Metge et Jean Louis Schlesser ont toujours cru que ça marcherait et ça marche, même si au demeurant la course reste un truc de fous d’aventure (mais les stars arrivent !) ce qui était aussi le rêve de Thierry Sabine.

JEAN LOUIS SCHLESSER,HOMME D’AMITIÉ

Car oui, dans ce monde du rallye raid qui prend des claques quasiment partout, l’Africa Race, qu’Autonewsinfo suivra au jour le jour (idem d’ailleurs pour le Babyboomer’s Adventure en mai au Maroc) réussit à grandir !

La centaine de concurrents est atteinte, ils n’iront probablement pas tous au Lac Rose à Dakar, ils iront en tous cas au bout d’eux-mêmes et de ce que pourra leur donner leur mécanique…

Encore que le règlement permette toujours de repartir, sauf avis médical contraire, et de terminer, fût-ce avec une valise de pénalité en voyant la mer à St Louis du Sénégal après la traversée du grand sud marocain et du désert mauritanien.

Puis ce sera Dakar et sur la plage, il n’y aura plus de retardataires, tout le monde partira ensemble, les vainqueurs et les autres…

Oui, cette course sublime que j’ai eu le bonheur de suivre, le Paris-Dakar, à mainte reprises, a donc plusieurs vies et c’est énorme.

MONACO COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU…

Le frisson commence ce week end sur les bords de la Méditerranée, à Menton samedi pour les vérifs et à Monaco dimanche matin à partir de neuf heures pour les départs, les détails figurent au bas de ce reportage.

La parcours est nouveau, René Metge n’a pas son pareil, même au Maroc pourtant sillonné de part en part depuis des années, pour trouver de nouvelles pistes, inconnues, parfois oubliées, toujours magiques.

LE PARCOURS 2018

Quant à la Mauritanie, indiscutablement un des trois ou quatre pays désertiques les plus beaux au monde, on y fera des boucles jusqu’à Chinguetti, paradis du bout du monde, et c’est là le gros morceau du rallye, avec des étapes colossales dans un sable avec lequel on ne négocie pas, c’est le désert qui décide, toujours…

En revanche, à défaut de le commander on peut le connaître, l’accepter même quand il est furieux, et c’est là que la vraie aventure commence, le vrai voyage…

OCEAN DE DUNES

C’est là ce que tous veulent, depuis des superstars comme le Hollandais De Rooy, jusqu’à tous ces pistards venus du monde entier, de Norvège, de Russie, d’Australie, des USA, de Slovaquie, pour chercher et trouver le grand frisson.

Tous ces pistards vous attendent, les vérifs et le départ sont des moments inoubliables à partager, la météo est clémente ce week end, il ne fera pas 15 degrés et soleil partout en France, loin de là !

LA MARÉE MONTE!

La grande ambiance des départs d’antan au Trocadéro et au château de Versailles est bien là, la foule en fête à cause du réveillon tout proche, le bonheur partout.

DES BIVOUACS INIMAGINABLES

Mon ami et complice Jean Marie Bigard est parrain du départ, c’est un fana de course auto, qui est comme nous tous, un gosse rêveur.

Les entrée aux vérifs et au quai de départ sont gratuites, profitez en, ce sera une magnifique intro à l’an qui arrive…

Et le coin est déjà superbe, de l’autre côté de la grande marre, il ya aura moins de monde c’est sûr, mais partir d’un bel endroit est important dans le milieu des pistards, on n’aime pas ce qui est glauque…

Quelques infos

 

SAMEDI 30 DÉCEMBRE 2017

A partir de 7H :

Vérifications Administratives : Lycée Paul Valéry

Vérifications Techniques : Stade Rondelli

Parc Assistance : Stade Rondelli

Boutique Officielle du Rallye : Stade Rondelli

Parc Fermé : Monaco – Quai Antoine 1er

20H30 :

Briefing Pilotes uniquement : Monaco – Stars & Bar

 

DIMANCHE 31 DÉCEMBRE 2017

9H : Départ Officiel Quai Antoine 1er

11H : Départ du bus pour Sète (pour les inscrits) Station Shell

Aire des Bréguieres Nord

16H : Embarquement bateau Sète – Gare Maritime

Diner à Bord

20H : Départ du bateau pour Nador

 

Liste des engagés Autos, camions, raid

http://www.africarace.com/sites/default/files/2017-12/AER%2018%20LISTE%20ENGAGES%20AUTO%20RAID%20CAMION%2022-12.pdf

Liste des engagés moto et quad

http://www.africarace.com/sites/default/files/2017-12/AER%2018%20LISTE%20ENGAGES%20MOTOS%2022-12.pdf

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Alain ROSSIGNOL et JORGE Cunha/Captainowhere

 

 

 

Africa Race Moto Quad Rallye-Raid Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis