ZHENGZHOU INTERNATIONAL CAR PARK, UN NOUVEAU CIRCUIT EN CHINE

 

 

 

On ne parle pas assez du sport auto Chinois. En une quinzaine d’années, la Chine est devenue le deuxième pôle Asiatique du sport auto, derrière le Japon. Pour accompagner la croissance future, de nouvelles pistes s’ouvrent. Le Zhengzhou International Car Park est en train de sortir de terre.

 

Historiquement, les circuits Chinois ont poussé autour des trois grandes villes, Pékin, Shanghai et Canton. Cette dernière zone fut particulièrement importante, vu qu’elle permet d’accueillir les riches gentlemen-drivers de Hong-Kong et de Macau (où ils n’existent pas de piste permanente.) Désormais, les promoteurs font le paris d’un développement du sport auto dans des zones moins riches et à l’intérieur des terres.

Zhengzhou possède une tradition de sport auto, mais en rallye-raid. La piste du Zhengzhou International Car Park fut construite en collaboration avec Zhuhai, le plus ancien circuit Chinois qui date de 1995. Le dessin est l’œuvre de Michael Arthur McDonough, de M Track Consultant, déjà auteur des tracés d’Albert Park et de Singapour. Le morceau de bravoure, c’est une très longue courbe sur la droite, qui épouse la forme de la rivière derrière elle. La FIA impose une longueur minimale. Pour l’atteindre, la fameuse courbe débouche sur un carrefour carré, fermé les jours de course. Le reste de la piste n’a guère d’intérêt. D’autant plus qu’il n’y a que 8m d’écart entre le point le plus haut et le point le plus bas.

Le promoteur FRD inaugurera la piste. Du 6 au 8 juillet prochain, l’Asia Formula Renault, la LMP3 Series et la Clio Cup China s’y relayeront. La piste pourrait accueillir des motos ou une course d’endurance de nuit -un concept inédit en Chine-. En tout cas, pas question de viser la F1 ou l’Indycar.

La piste est située près de l’aéroport, dans une zone industrielle moderne. Afin de pérenniser la piste, les propriétaires espèrent faire venir des écuries, qui s’installeraient là en permanence. Des bâtiments à proximité de la piste sont prévus pour cela. Un hôtel va surplomber le virage N°2, tandis qu’une piste karting sera tracé sur le toit d’un des bâtiments !

Souhaitons leur bonne chance !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : ZHENGZHOU INTERNATIONAL CAR PARK

 

Copyright : ZHENGZHOU INTERNATIONAL CAR PARK

 

Circuits Evenements

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE