THIERRY NEUVILLE ÉLU PILOTE BELGE DE L’ANNÉE

 

 

Thierry NEUVILLE sur la Hyundai-© Manfred GIET

 

Sans surprise, c’est le pilote Belge St-Vithois de naissance et résident Monégasque, qui a été élu pilote de l’année en Belgique, lors de la traditionnelle remise des Awards par le RACB (Royal Automobile Club de Belgique).

Ce choix unanime du Jury, composé d’une vingtaine de journalistes et photographes, récompense pour la quatrième fois, à égalité avec un autre ancien rallyman François DUVAL, le dauphin de Sébastien OGIER en Mondial WRC cette année.

Dans l’ordre, NEUVILLE a devancé ses dauphins, Stoffel VANDOORNE (F1), deuxième et Dries VANTHOOR (GT), troisième, grâce à ses quatre victoires remportées en 2017 en WRC en terminant lui-même dauphin de Sébastien OGIER, le nouveau Champion WRC, couronné lui pour la cinquième fois.

Pour NEUVILLE, âgé de 29 ans, il s’agit d’une juste récompense après sa belle saison en Championnat du Monde des Rallyes et au cours de laquelle, sans ses deux «flops» au Monte Carlo et en Suède, il aurait pu fêter enfin son premier titre.

Ses victoires significatives en Corse, Argentine, Pologne et Australie, ont été par la suite les bons adjuvants à le motiver encore davantage, pour viser le titre lors de la prochaine saison, qui démarrera déjà dans un mois au Monte Carlo, du 22 au 28 janvier.

Quant au premier dauphin de Thierry NEUVILLE, Stoffel VANDOORNE, le jeune pilote officiel Mc LAREN en F1, malgré une première saison complète extrêmement difficile en GP, il a néanmoins pu démontrer à plusieurs occasions qu’il possède la classe nécessaire, pour piloter à ce niveau et qu’avec du matériel adéquat, ce qu’il espère disposer en 2018, avec l’arrivée du motoriste RENAULT, son nom devrait figurer régulièrement dans le Top 10.

Pour compléter la troisième marche du podium RACB AWARDS 2017, on retrouve un autre espoir Belge du GT, en la personne du jeune Dries VANTHOOR, frère cadet de Laurens, également un brillant pilote en GT.

Âgé de 19 ans, le jeune citoyen de Zolder a déjà reçu son cadeau du Père Noël en avance sous la forme d’un contrat de pilote officiel AUDI SPORT pour 2018, où il aura l’occasion de représenter la marque aux anneaux à une vingtaine d’occasions dans différents Championnats GT.

Sa brillante performance lors des dernières ’24 HEURES DU MANS’, où il a été élu « Rookie » de l’épreuve , après avoir remporté brillamment la classe GTE au volant d’une FERRARI 488 GTE, ainsi que ses victoires pour le Team WRT AUDI en Blancpain Series, ont certainement incité le Team basé à Ingolstadt, d’enrôler au plus vite ce joyau brut dans ses rangs.

Si lors de cette remise de récompenses, le Team WRT AUDI, a été élu équipe de l’année, en remportant la bagatelle de sept titres en 2017, une mention spéciale a également été octroyée au SRO MOTORSPORTS GROUP, pour ses 25 années d’existence et son CEO, Stéphane RATEL, a été primé en tant qu’architecte du renouveau  des ’24 HEURES DE SPA’, désormais inscrites en catégorie GT et devenues entre temps la Mecque de l’Endurance de cette catégorie.

En résumé, une soirée parfaitement réussie et des récompenses tout à fait dans la logique des choses.

 

Manfred GIET

Photos :
Publiracing Agency

Evenements

About Author

gilles