FORZA ITALIA! A ROME, LE PREMIER MINISTRE HONORE LES CHAMPIONS DU MONDE MOTO AU « COLLARE D’ORO » !

 

 

KIARA FONTANESI

 

Ce samedi soir 23 décembre 2017, j’aime l’Italie…

Je l’aime toujours, (auf quand elle s’habille en noir et porte des petits chapeaux à pompons ridicules, on ne s’appelle pas Bernardelli pour rien!

En plus au milieu d’un torrent de voeux par mail qui m’exaspèrent, Daniele Papi, homme immense de l’histoire Italienne de la moto tout terrain,  organisateur de ce formidable rallye de régularité moto qu’est le Queen’s Cavalcade, lui, m’appelle depuis Tenerife, non seulement ces ritals sont des diables à moto mais ils ont un savoir vivre qui passe les frontières.

Mais le propos de cet article, bien au-delà de ma « felicità » (titre culte de Bano et Power en 1982) est de montrer ce qu’est la moto en Italie, même en dehors de Rossi qui lui est une figure mondiale.

En Italie, le Comité Olympique (CONI) organise la plus importante célébration de sportifs italiens à Rome, le « Collare d’Oro ».

« Collare » est un collier, qui rappelle ce ruban auquel sont accrochées les médailles d’Or…

Ont été reçus, Franco Morbidelli (Champion du Monde Moto2), Kiara Fontanesi (Motocross féminin) et Antonio Cairoli, Champion du monde, lui, de Motocross pour la neuvième fois.

Ainsi que le Moto Club de Pavie, qui a obtenu huit titres italiens.

Et figurez vous que le premier ministre lui-même est venu à cette réception, voilà ce qu’est la moto en Italie, un sport et une fierté nationale, pas seulement un truc à piquer des sous, via les radars et les stationnements sur les trottoirs.

A méditer chez nous en France, du côté de Matignon…

 

TROIS CHAMPION(NE)S D’ANTHOLOGIE

MORBIDELLI MENE LA MEUTE DU MOTO 2

 

Morbidelli, il est né à Rome, j’en ai parlé toute l’année sur Autonewsinfo, il a dominé le Moto2, puis a été fortement attaqué par le Suisse Luthi, qui s’est blessé, dès lors  le héros était en route pour la gloire.

C’est un très bon pote de Rossi, il a gagné récemment les 100 km de course organisés au ranch du ‘dottore’, et il est justement le premier Champion du monde Italien en GP, depuis Rossi en 2009!

 

MORBIDELLI ET ROSSI

 

C’est dire si, au pays qui mène très largement au palmarès des GP depuis 1949, palmarès  récemment envahi par une marée ibérique, ce titre était attendu comme un message du destin !

Les chiffres, Italie 75 titres, Espagne 48, Royaume Uni 45, quasi incroyable ce tiercé, parce que les Anglais ne gagnent pas grand-chose depuis Barry Sheene en 1977, juste un titre Moto3 pour Kent en 2015!

 

KIARA FONTANESI

 

Kiara Fontanesi, née à Parme, s’appelle en fait Chiara (Claire) ce qui se prononce Kiara en italien.

Elle en avait tellement marre d’être appelée chieara, très chic en français par exemple, qu’elle a modifié l’orthographe de son prénom.

Elle est cinq fois Championne du monde de motocross féminin, ce qui est un record aussi. Championnat qui a été créé en 2005, Chiara titrée chaque année depuis 2012, sauf en  2016, année où elle a été battue par la Française Livia Lancelot.

Elle a été la fiancée de Maverick Vinales, affaire terminée début 2017, semble t’il.

 

ANTONIO CAIROLI

 

Je finis par le prodige Antonio Cairoli, né à Patti, un bled perdu près de Messine, qui a gagné en 2017, son neuvième titre de Champion du monde de motocross, soit autant de titres que Rossi lui-même!

Bien entendu, son objectif personnel est d’égaler le record du Belge Stefan Everts, 10 titres…

Et de le dépasser, il veut arriver à onze, et vu l’incroyable talent des dix premiers du Championnat, ce serait une légende à graver dans le marbre.

 

TONY CAIROLI

 

Que l’Italie soit aux portes de la Belgique en motocross, est tout bonnement incroyable, le pays d’outre Quiévrain est le sanctuaire mondial de ce sport, c’est de là qu’est parti Roger de Coster pour apprendre aux Américains à rouler en motocross…

Les meilleurs Français, Demaria (trois titres) puis Bayle, Tortelli, Musquin, Bolley, Pichon, Lancelot, ont deux titres mondiaux au compteur !

C’est dire le phénomène qu’est Cairoli, garçon assez frustre dans la vie mais brillantissime au guidon, alors qu’il a 32 ans!

 

JILL COX

 

Sa compagne depuis douze ans, est une hollandaise au sourire craquant, la sublime Jill Cox.

Voilà les sportifs Italiens les plus honorés dans leurs pays sont trois pilotes moto.

Amore Italia !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MXGP, FMI, Red Bull, TWITTER, MOTOGP

 

Evenements Moto Moto2 Tout terrain

About Author

jeanlouis