‘MV AGUSTA’ JOUE LES POUPÉES RUSSES ET ÉCHAPPE AUX ALLEMANDS D’AMG

DRAGSTER 800 RR LE RENOUVEAU

MV Agusta est évidemment une marque culte depuis les nombreux titres d’Agostini, de Hailwood, de Read, de Surtees etc…

La maison du Comte Agusta a pulvérisé les circuits de GP de 1956 à 1974, elle est aujourd’hui la reine des grands rassemblements de moto Classic, mais à l’arrivée des usines japonaises, Agusta est devenu d’abord un souvenir, puis une gloire passée.

GIACOMO AGOSTINI PREMIER HÉROS ITALIEN

La marque a été rachetée par la famille Castiglioni (Cagiva)  en 1992, puis a changé de proprio, d’abord le Malaisien Proton, puis Harley Davidson puis retour à la case Castiglioni en 2010, qui s’est appuyé sur une forte entrée financière d’AMG en 2014.

Bref, on comprend que les affaires n’étaient pas forcément florissantes mais arrive en 2016 le miracle, des fonds russes, la société Black Ocean de la famille Savarov.

MV Agusta vient d’officialiser le rachat des parts d’AMG, les Allemands en avaient un peu marre de devoir remettre de l’argent au pot à cause des dettes permanentes de la société italienne, voici donc la MV Holding, composée majoritairement de fonds russes, mais dont Castiglioni reste le patron.

GIOVANNI CASTIGLIONI

Il est vrai aussi que la société a enfin renoué avec les bénéfices en 2017, grâce en particulier à la sortie de la phénoménale Dragster 800 RR (environ 17 000 euro), la firme ne fabrique que du haut de gamme ultra sportif.

Et sublime en design.

MV a été vu sur les circuits de vitesse du WSBK, l’histoire continue, cette année avec Badovini et De Rosa.

MV AGUSTA EN COURSE SSP

MV AGUSTA EN COURSE SSP

Sur le plan commercial, après ses modèles trois cylindres, la firme développe maintenant un quatre cylindres, on sait qu’il en est de même pour Ducati, la course à la puissance et hélas au poids supplémentaire continue sa course folle partout.

Mais ça se vend alors si ça se vend…

«Buona fortuna» et «удачи» (on prononce oudatchi) à l’Holding MV…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Constructeur/WSBK 

 

 

Moto Moto Divers Sport Superbike

About Author

jeanlouis