LE DR WOLFGANG ULLRICH PREND DÉFINITIVEMENT SA RETRAITE CHEZ AUDI.

 

 

UNE PAGE SE TOURNE CHEZ AUDI SPORT


AUDI SPORT – Docteur Wolfgang ULLRICH avec Andreas SEIDL son homologue chez PORSCHE

 

Le 31 décembre prochain, chez AUDI SPORT, une page importante de son histoire, se tournera avec le départ à la retraite de son ancien Directeur Sportif de longue date, le très apprécié de tous, le Dr Wolfgang ULLRICH, âgé de 67 ans.

Véritable figure emblématique d’AUDI SPORT, il a été présent lors des treize succès enregistrés aux 24 HEURES du MANS par la marque aux anneaux, dont la domination a été totale en Sarthe durant son règne.

 

24-HEURES du MANS 2011-AUDI-R18 – Photo  Thierry COULIBALY

 

Autrichien de naissance et doté d’un Doctorat en Sciences Techniques et d’un diplôme d’ingénierie automobile, délivré par l’Université de Vienne, il est entré au département SPORT du constructeur Allemand d’Ingolstadt en 1993, occupant alors une fonction de Directeur de la compétition et du développement.

Il a entre autre contribué au développement des AUDI A4 Supertourismes, protos R 18 et RS 5 DTM, avant de devenir également le responsable de développement du rayon compétition « clients » pour le type AUDI R8 LMS, à partir de 2009.

 

Docteur Wolfgang ULLRICH – Photo Thierry COULIBALY

 

Parfait polyglotte-outre l’Allemand, il parle aussi couramment l’Anglais et le Français, Wolfgang ULLRICH est connu pour être un homme affable, extrêmement courtois, et qui ne laissait jamais un interlocuteur au bord de la route, lors d’une demande d’interview.

Dès sa sortie d’Univ’ il s’est dirigé vers le fleuron Autrichien dans le domaine mécanique, l’important Groupe Industriel STEYR-DAIMLER-PUCH, sans toutefois y trouver son bonheur, puisque très tôt, il souhaitait se diriger vers le sport automobile.

Après avoir envoyé des CV à différents Teams de F1 dans les années ‘80, il reçut une offre de RENAULT SPORT, pour sa cellule F1,qui malheureusement tomba à l’eau, avant d’entrer en vigueur, suite à des restrictions budgétaires imposées par l’actionnariat.

 


Moteur Porsche F1 sur lequel a travaillé le Dr Ullrich-© Manfred GIET.j

 

Finalement, Wolfgang ULLRICH trouva embauche chez PORSCHE pour travailler d’abord sur le développement du moteur TAG de F1 utilisé par l’écurie Mc LAREN jusqu’en 1987 et ensuite sur des moteurs de série pour le constructeur de Zuffenhausen.

Alors qu’il venait d’entrer en service chez le constructeur Belge Tony GILLET, pour y développer sa VERTIGO, il est contacté par son ancien camarade universitaire et Directeur Sportif à l’époque chez AUDI SPORT, Herbert DEMEL, lequel souhaite prendre d’autres fonctions et qui lui propose de prendre sa relève, ce qu’il accepta  immédiatement sans réserve.

 


Dr. Wolfgang Ullrich

 

Un choix qui finalement s’avéra judicieux puisqu’il eut la chance d’accomplir une carrière riche en enseignements et émotions durant vingt années au sein du Team AUDI, basé à Ingolstadt, où compte tenu des succès sportifs enregistrés sous sa régie, le label « Seigneur des Anneaux » n’est pas usurpé.

Durant les deux décennies, où il a été à la barre chez AUDI SPORT, sa besace de chasseur de victoires, s’est ornée d’un palmarès tout à fait exceptionnel, et comptant près de 110 victoires, dont 13 dans la plus prestigieuse épreuve d’endurance au monde, les 24 HEURES du MANS et ce sur 16 participations!

 


24 HEURES DU MANS 2011 – VICTOIRE DES PILOTES AUDI, TRELUYER-FASSLER-LOTTERER sur le podium avec le Docteur WOLFGANG ULLRICH. Photo Thierry COULIBALY

 

Avec la bagatelle de 63 victoires en 80 épreuves du Championnat du Monde d’Endurance WEC, AUDI s’est forgé un palmarès qui fera date dans l’histoire de l’endurance.

Grâce à de nouvelles technologies inaugurées par AUDI SPORT, ses bolides équipés de moteurs atmosphérique diesel (TDI) ou hybrides (e-tron) les Protos R15 ou R18 ont été les pionniers en la matière.

En séries BLANCPAIN, les AUDI GT R8 LMS ou R 8 LMS GT3  sont également souvent abonnées aux podiums comme en témoignent les neuf victoires récoltées sur des épreuves de 24 Heures et les 35 titres nationaux accumulés sur la planète.

 

Les Audi en formation à l’arrivée triomphale des 24 Heures de Spa 2011

 

 

Quant au dernier petit modèle de la marque aux anneaux, la S1, le Suédois EKSTRÖM rafla la mise dès son entrée en matière en Championnat du Monde de Rallycross en 2016, qu’il remporta sur une S1 EKS RX Quattro.

 

Lohéac-RX-2017-Mattias-EKSTROM en Audi-S1- Photo : Florian GAUDUCHEAU

 

Un bilan extraordinaire qui porte la griffe de quelqu’un dont la voix n’a jamais supplanté celle des moteurs, fussent-ils hybrides, d’une compétence sans pareil et avec un côté humain jamais défaillant.

 

Audi-camp d’hiver avec le Team AUDI Sport- Le Dr Ullrich en ski.

 

Si depuis fin 2016, le Dr ULLRICH avait déjà cédé la gestion journalière à son successeur, Dieter GASS, un ancien de chez AUDI & TOYOTA, il supervisait encore des projets en cours, une fonction à laquelle il mettra donc un terme définitif au 31 décembre.

Ainsi, un vrai gentleman, un psychologue de la mécanique, laissera inévitablement un grand vide dans les voies de stands et les paddocks.

Dès le 1er janvier il pourra dorénavant profiter au maximum de ses loisirs favoris, le Mountain Bike, le Ski et les longues balades à Oberstimm près d’Ingolstadt en Bavière.

 

Bonne retraite Dr ULLRICH!

 

 Manfred GIET

Photos: Publiracing Agency – Thierry COULIBALY -Florian GAUDUCHEAU

 

Le Docteur ULLRICH en interview avec Gilles GAIGNAULT lors de la présentation des 24 Heures du Mans 2011 à Paris

 

A titre personnel, c’est avec un immense regret que je vois le Docteur ULLRICH, s’éloigner des pistes et des circuits, tant l’homme était attachant, constamment disponible, avec toujours un petit mot gentil.

Il va nous manquer, tant son équipe a dominé et survolé le monde de l‘endurance, nous offrant ainsi le bonheur de contacts permanents franchement exceptionnels, avec cet homme hors norme, doté d’une classe folle!

Wolfgang, on ne vous oubliera pas…

Et, sachez cher Docteur ULLRICH que vous allez vraiment nous manquer!

 

Gilles GAIGNAULT

Photo: Thiery COULIBALY

 


Le Dr ULLRICH au travail et toujours concentré sur son sujet-© Manfred GIET

 


LE-MANS 2014 – Le Docteur Ullrich, lors du pesage

 

DTM à Adria. Le Dr. Wolfgang Ullrich

Arrivée victorieuse des AUDI aux 24 Heures du MANS 2010

 

Le podium a l »arrivée des 24 Heures du MANS 2010 – Photo : Thierry COULIBALY

About Author

gilles