UNE ‘BAJA VW’ POUR L’AVENTURE !

 

L’Association Flat 4 Africa est née en 2014, d’un projet autour d’une VW Coccinelle qui sera transformée en BAJA  pour affronter tous les terrains hostiles.

Préinscrit au Bab El Raid 2015, Gabriel  DI MONTOVA et Simon LHISSIER , sont deux étudiants en école d’ingénieur (ESTACA de Laval).
Après avoir démarché quelques sponsors, une coccinelle 1200 de 1972, en piteuse état est achetée. La voiture est entièrement démontée et demande un énorme travail en carrosserie, le moteur est sur une palette !

Mais les deux amis, pourtant motivés, ignorent clairement l’ampleur de la tâche…
Fin juillet 2014, ils sont invités par Florian BOMPAS  au premier Super VW Festival. C’est là qu’une belle rencontre se produit. Dominique et François BEYENS, du garage Belge « Aircooled beetle paradise », offrent un moteur 1600 aux garçons.

La livraison se fera lors du Super VW Fest 2, un an après. Malgré tout, le constat est sans appel, la voiture ne sera jamais prête pour son rendez-vous en 2015.

Gabriel est de plus contraint d’étudier au Mans, ce qui en terme logistique jette un voile noir sur la collaboration des deux amis. Simon quitte l’aventure début 2015.

Après quelques semaines seul, Gabriel  reçoit le soutient temporaire de Tazio BACKOU qui est étudiant ingénieur à Laval. Le projet est relancé, dynamisé et possède maintenant un site internet.

De nouveau seul, Gabriel  peine à faire avancer son projet. Mais, le milieu VW fait fonctionner sa solidarité et les rencontres décisives s’enchainent. Tanguy LOHIER qui a vu le site internet, propose à Gabriel de venir voir son BAJA, et en une après-midi, le cahier des charges est redéfini et beaucoup de questions en suspens élucidées…

Puis vient alors, la rencontre avec les membres Manceaux du Käfer Legend et notamment avec Guillaume ROBIN et son copain carrossier, Laurent LEJEUNE. Ces deux passionnés ont restauré entièrement le combi de Guillaume en 2014 avec comme seul but qu’il soit près pour le mois de juillet, pour le SVW Fest 2…

Seules la passion et l’aventure les ont guidés  dans leur démarche, autant dire qu’ils se reconnaissent parfaitement dans le défi Flat 4 Africa.

 

Laurent met à disposition un petit local et surtout son savoir-faire. Dans le même temps, Nicolas BEUVE-MERY qui prépare un diplôme d’ingénieur en génie mécanique et productique dans l’IUT du Mans, a eu vent du projet fou d’un étudiant qui transforme sa coccinelle en BAJA pour une belle aventure humaine et humanitaire.

Ignorant l’ampleur du défi qui l’attend, lui aussi, Nicolas adhère à l’association après une longue conversation avec Gabriel. Argent et temps libre sont vite engloutis dans le renforcement indispensable du châssis et les modifications importantes de la carrosserie.

Pour Nicolas, qui prend le train en marche, les débuts sont difficiles. Il lui a fallu apprendre le maniement de la meuleuse et du poste à souder. Au cours de l’année (scolaire) 2015/2016, le châssis est donc renforcé et l’arceau cage dessiné et conçu en vue de la présentation au Mans pour le Super VW3, fin juillet 2016.

FLAT 4 AFRICA – Le moteur offert par Aircooled Beetle Paradise – Photo Aïoli ROBISH

Nico fait également au cours de cette année, un stage en Belgique, chez les donateurs du moteur. C’est avec beaucoup plus de connaissances sur le milieu VW et les moteurs quatre cylindres refroidis par air, qu’il revient sur le projet avec une furieuse envie de réussir le pari du Super VW Fest 3….

La voiture est donc présentée avec son châssis fini et sa carrosserie en apprêt sur le stand d’aircooled paradise. Le dimanche 31 juillet, c’est une sacré surprise qui attend les membres de Flat 4 Africa.

Le jury du Festival, a sélectionné le Baja parmi les plus belles autos du meeting et termine à la 10ème place. AutoNewsiInfo s’en était d’ailleurs fait écho !

Septembre 2016, Nicolas intègre une formation dans le développement des voitures de compétition, avec à la clé un stage de six mois à Bourges comme mécanicien dans la prestigieuse équipe Signatech Alpine !

Les week-ends sont donc très court dès le mois de Mars 2017. D’autant plus que la suspension arrière prend beaucoup de temps et d’énergie, ainsi que les très nombreux renforts qu’il faut créer. De plus, la modification du câblage électrique est minutieuse afin de ne pas entrainer par la suite de frottements qui l’endommageraient.

Mais finalement  toujours avec l’aide providentielle de Laurent, qui outre le local  héberge également les deux aventuriers, les avancés sur la COX sont significatives …

 

La date du 3 Juin 2017 est fixée comme objectif, pour une inauguration sur les terres Mancelles. C’est aussi le moment d’annoncer une participation au Raid humanitaire VW Africa en Mai 2018.

Tous les protagonistes du projet sont donc réunis autour d’un véhicule roulant arborant une peinture bleue et les logos d’Aircooled Beetle Paradise.

Présentation très courte pour Nicolas qui a été intégré comme mécanicien dans l’équipe ALPINE, pour faire la mythique course des ’24 Heures du Mans’!

Rappelons qu’en 1978 , cette course fût remportée par l’équipage PIRONI / JAUSSAUD à bord de l’ALPINE RENAULT A 442 B  qui imposait pour la première fois au Mans la technologie turbocompressé …

Libéré quelques heures par son patron Philippe SINAULT, Nicolas est devenu un  » moteur  » dans l’association et le devenir du projet. Il savoure ces instants suspendus au temps avec Gabriel et tous leurs ami(e)s.

Le 18 Juin 2017, Nicolas  remporte aux ’24 Heures’ avec ALPINE, une très belle troisième place en catégorie LMP2 qui finit quatrième au classement général !
Le temps a été beaucoup plus long que prévu pour Gabriel entre le moment ou l’association est née et la présentation du BAJA roulant, mais l’aventure à été présente à chaque seconde du projet.

L’Aventure Humaine avec un grand A, certainement la plus complexe de toutes mais aussi la plus enrichissante.
Il reste toutefois pour Gabriel et Nicolas à boucler le budget de 6.000 Euros que réclame ce genre de Raid en terme d’inscription et de pièces de rechange absolument nécessaire, à commencer par des jeux de roue supplémentaires.

Alors, pour que cette belle aventure continue, à votre bon cœur Messieurs Dames …

Emmanuel LEROUX

Photos :
Aïoli ROBISH   Gabriel DI MONTOVA– Emmanuel LEROUX 

 

 

Divers Evenements

About Author

gilles