JEAN TODT, RÉÉLU POUR UN 3ème MANDAT À LA PRÉSIDENCE DE LA FIA.

 

Le Français Jean Todt, a été réélu aujourd’hui vendredi 8 décembre 2017, à la Présidence de la FIA. (Fédération Internationale de l’Automobile) lors de l’Assemblée générale de l’organisation qui tenait ses réunions Internationales annuelles à Paris.

Debout, et sans opposition, aucun candidat ne s’étant manifesté, le Président en exercice élu pour un troisième mandat, depuis sa première élection en 2009, Jean Todt, a été tout naturellement réélu à l’unanimité par acclamation et à main levée, comme jadis le défunt Président Jean-Marie Balestre.

Le nouveau mandat permettra à JeanTodt de continuer à développer la Fédération mondiale des Organisations de Sport Automobile et de la Mobilité jusqu’à la fin de 2021.

S’exprimant après avoir accepté de poursuivre à la tête de la FIA. comme Président, Jean Todt a confié :

« Il est gratifiant d’avoir un tel soutien universel. Je tiens à remercier tous les Clubs membres de la FIA. pour leur soutien. Je vois cela comme une validation des directives que la FIA. a prise sous ma direction, et comme un encouragement à poursuivre le programme que nous avons poursuivi au cours des huit dernières années.»

Le Président Todt a ensuite présenté un programme ambitieux pour ce qui sera donc son troisième et dernier mandat, axé sur trois domaines clés: l’innovation, le plaidoyer et le développement d’un solide réseau de clubs de sport et de mobilité.

Réaffirmant le rôle de la FIA. en tant qu’organe directeur du Sport Automobile dans le monde, il a ensuite déclaré :

« De temps en temps, certains défient ce rôle et je leur rappelle que les Sports mécaniques auront toujours besoin d’un régulateur, il aura toujours besoin de fair-play. aura toujours besoin d’éthique, et il aura toujours besoin d’un arbitre indépendant. C’est le rôle essentiel que la FIA. joue et continuera à jouer dans le futur.»

S’étendant sur le thème de l’innovation, il a ajouté :

« L’innovation est essentielle pour que la FIA. continue de s’améliorer et prenne la place qui lui revient dans le monde en tant que leader du développement de la mobilité et du sport automobile. Pour encourager cela, nous proposons de créer un fonds d’innovation FIA.»

Avant d’enchaîner et de préciser :

« La FIA. a fait des progrès significatifs au niveau mondial, et elle est maintenant reconnue par les instances mondiales, les gouvernements et les autres ONG comme une voix fiable et pertinente sur la scène internationale. La sécurité routière continue d’être une priorité grâce au travail du Groupe de haut niveau de la sécurité routière de la FIA., au soutien et à l’assistance de la Fondation FIA. et de son Président, Lord Robertson, et à la campagne # 3500 Lives. cette année. Je suis heureux de confirmer que cette campagne continuera d’avoir une présence mondiale en 2018 afin d’aider à atteindre l’objectif de réduction des traumatismes routiers. De plus, au cours de cette législature, une nouvelle série de prix de la sécurité routière de la FIA. sera créée afin de reconnaître les contributions exceptionnelles à la réalisation de progrès réels dans les résultats de la sécurité routière internationale.»

 

 

En ce qui concerne l’avenir de la mobilité, le Président Todt a souligné la nécessité pour la Fédération Internationale, de favoriser la croissance et l’influence de ses clubs membres dans la définition de la prochaine génération de systèmes de transport.

Et Jean Todt conclut :

« Nos clubs sont les plus grandes organisations de consommateurs dans leur pays et leurs 80 millions d’usagers de la route font de la FIA. l’un des plus grands organismes de consommateurs mondiaux. Ceci est important car si l’avenir de la mobilité est passionnant, il comporte également de nombreux défis, et il est de notre devoir d’aider à la façonner. Nous devrons faire face à une congestion accrue dans toutes nos grandes villes, avec l’introduction de véhicules autonomes, le coût croissant de la mobilité et le développement de nouvelles technologies dans les pays développés. Nous devons influencer la direction que prennent ces développements afin de garantir des résultats acceptables pour tous. Mon ambition demeure pour notre Fédération de continuer à faire de son mieux – plus forte, plus intelligente, plus sûre, plus professionnelle et mondialement respectée.»

Jean-TODT réélu pour un troisième mandat à la tête de la FIA. ce 8 décembre 2017

 

La réélection du Président Todt confirme également une nouvelle et future  équipe restructurée à la tête de la FIA. Après huit ans en tant que Président du Sénat de la FIA, avec la supervision de la gestion et des finances de la Fédération, l’Américain Nick Craw quitte le rôle. Monsieur Craw sera remplacé par le Néo-zélandais Brian Gibbons, qui a occupé le poste de vice-président mobilité de la FIA. depuis 2009.

Ce poste sera désormais occupé par le Belge Thierry Willemarck, qui quitte son poste de Président de la région I de la FIA. Graham Stoker continue en tant que vice-président pour le sport, un poste qu’il occupe depuis 2009.

Commentant enfin cette nouvelle structure, le Président Todt a déclaré :

« J’ai encouragé le choix d’une équipe de direction qui soit un mélange d’hommes expérimentés et de nouveaux. L’expérience nous permettra de continuer à respecter notre patrimoine, à défendre nos valeurs et à éviter les pièges du passé. Les nouveaux visages apporteront une pensée fraîche et innovatrice à notre Fédération. Je suis particulièrement heureux qu’un certain nombre de femmes talentueuses aient été nominées pour des postes importants par nos clubs. C’est un début qui, je l’espère, conduira la FIA. à adopter une plus grande diversité et à reconnaître et récompenser les talents, où qu’ils existent.»

 

FIA 2017 – Conférence de Presse avec LEWIS HAMILTON ce vendredi 8 décembre

 

Une fois l’élection effectuée, le Président Todt s’est rendu toujours au sein de l’Hotel Intercontinental de la Rue Scribe, ouvrir la Conférence de presse de tous les Champions du Monde 2017.

De Lewis Hamilton pour la F1, à Sébastien Ogier pour les Rallyes WRC, en passant par Charles Leclerc pour la F2, le trio Porsche formé de Timo Bernhard, Earl Bamber et Brendon Hartley pour l’Endurance WEC, sans oublier Lando Norris pour la F3 Européenne, Luca di Grassi pour la Formula e, ou encore Thed Björk pour les Voitures de Tourisme du WTCC.

Direction ensuite le Château de Versailles pour la grande soirée annuelle de remise des Prix, à tous ses Champions au milieu d’un parterre de 900 convives!

L’an prochain, le congrès de la FIA suivi de la traditionnelle cérémonie de remise des Prix aux Champions, se tiendra le 7 décembre à Saint Petersburg en Russie.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Thierry THOMASSIN

FIA 2017 Conférence de Presse pour SÉBASTIEN OGIER et JULIEN INGRASSIA ce 8 décembre.

FIA-2017-Conférence-de-Presse des CHAMPIONS du Monde d’Endurance WEC ce  8 décembre

Evenements FIA Personnalités

About Author

gilles