DÉBUTS VICTORIEUX POUR LE ‘3008’ DE RIVIÈRE ET LE ‘CAPTUR’ DU DA RACING DE JB. DUBOURG À VAL THORENS.

 

La première étape du Trophée Andros 2017-2018 sur le Circuit de Val-Thorens était l’occasion pour le DA Racing, double tenant du titre et à nouveau grandissime favori cette saison, de faire débuter en compétition ses nouvelles Renault Captur.

La victoire de Jean-Baptiste Dubourg en Élite Pro, la régularité d’Andréa Dubourg avec deux Top 5 ainsi que les podiums de Christophe Jouet et d’Emmanuel Moinel confirment les ambitions avouées du DA Racing cet hiver qui se présente déjà dès la manche inaugurale, comme… l’acteur N°1 !

ÉLITE PRO

ANDROS-2017-2018-Val-Thorens-JB-DUBOURG-Photo-Bernard-Bakalian

Jean-Baptiste Dubourg n’a pas manqué son retour sur la glace du Trophée Andros au volant de la nouvelle Renault Captur due l’équipe Bordelaise du DA Racing et flanquée du Numéro 1, que lui confère son titre de Champion en titre.

Le double tenant du titre a, fort logiquement, parfaitement tenu son rang de grandissime favori, en se plaçant d’entrée de jeu, parmi les plus rapides avec sa nouvelle voiture !

Auteur samedi d’une finale de folie lors de la Course 1, en s’offrant notamment deux attaques placées, «JB» est allé chercher la troisième marche du podium malgré ses redoutables … 60 kilos de lest ! Preuve de son talent et de la performance de ce Captur !

Dimanche, le Girondin a de nouveau effectué un récital, dès la première manche qualificative pour s’installer en tête avec presque … 5’’ d’avance sur ses rivaux! C’est dire… qu’il se présente vraiment déjà comme le ‘patron’. Avant cette épreuve d’ouverture de Val Thorens, Gilles Gaignault, nous avait lancé ‘Seul JB Dubourg peut battre Jean Baptiste Dubourg’ 

Et bien, on peut affirmer que cette prédiction est sur les bons rails !

Et pour confirmer ses excellents ses excellents débuts, le pilote de la Captur N°1, s’est ensuite montré intraitable en Super Pole, s’offrant le meilleur chrono, avant évidemment de survoler et dominer la finale de bout en bout, et en s’adjugeant aussi également le record du tour !

LA TOTALE.

ANDROS 2017 2018 -VAL THORENS  Benjamin-RIVIÈRE – Photo Bernard BAKALIAN

Favori car désormais sans réel adversaire pour la victoire finale, en l‘absence des Dayraut et Panis, les seuls ces dernières saisons en mesure de le devancer régulièrement «JB» repart donc de Val-Thorens à la deuxième place du Trophée Andros malgré les redoutables 60 kilos de lest – à tout juste trois petits points du leader, l’inattendu Benjamin Rivière, brillant vainqueur samedi de la manche inaugurale du Calendrier 2017-2018, au volant de la très performante Peugeot 3008 du Team Pussier.

Trophée Andros 2017-2018 – Les hommes du  DA. RACING. Phot : Bernard BAKALIAN @pabfrance.com

Jean-Baptiste Dubourg se montrait satisfait de sa nouvelle monture déjà au top niveau dès sa première sortie…

« Deux podiums dans le même week-end, dont une victoire avec la manière dimanche après-midi, j’aurais signé tout de suite. Je savais que j’allais souffrir avec le lest de 60 kilos lors de la première course et toute l’équipe a su montrer sa force de réaction pour repartir dans les meilleures conditions pour la Course 2. Nous avions établi une stratégie agressive avec un choix de pneus décalé par rapport à nos adversaires dès le premier jour de course. Aujourd’hui, le curseur « performance » est au bon endroit à trois points du leader. Nous avons montré que l’équipe avait du répondant, nous sommes déjà impatients de retrouver l’Alpe d’Huez le week-end prochain. »

Engagé sur quelques courses cet hiver, son frère Andréa Dubourg avait marqué d’une croix rouge l’étape de Val-Thorens sur son calendrier. Le pilote du Captur N°11, a tout de suite confirmé qu’il fallait compter sur lui en se plaçant en embuscade derrière les hommes de tête. Qualifié pour la Super Finale Élite Pro, Andréa a réalisé un festival avec trois dépassements. Troisième de la finale, le pilote du DA Racing termine la Course 1 en cinquième position.

Dimanche, pour la Course 2, Andréa est resté sur le même rythme pour décrocher son ticket pour la Super Pole. Auteur du quatrième temps dans cet exercice spécifique, Andréa appréhende parfaitement la dernière finale du week-end pour s’offrir un nouveau Top 5 sur la glace.

Andréa qui lâche :

« C’était un week-end très positif. J’ai pris beaucoup de plaisir au volant de la nouvelle Renault Captur du DA Racing. Les Organisateurs de Val-Thorens nous avaient préparé une superbe piste. J’ai rapidement trouvé mes repères pour réaliser l’une des plus belles finales que j’ai disputées sur la glace avec trois dépassements et une grosse attaque pendant huit tours. Dimanche, je me qualifie pour la Super Pole avant de signer un nouveau Top 5. Je suis très satisfait de ces résultats et je tiens à remercier mes mécaniciens qui ont réalisé un sacré travail tout le week-end. »

Suite du ‘Trophée’, le week-end prochain à l’Alpe d’Huez.

 

François LEROUX

Photos :
Bernard BAKALIAN

ANDROS-2017-2018-VAL THORENS – L’AUDI de Benoit TRELUYER- Photo: Bernard BAKALIAN.

CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

  1. Benjamin RIVIÈRE : 125 points
  2. JB DUBOURG : 122 points
  3. Benoît TRÉLUYER : 107 points
  4. Franck LAGORCE 105 points
  5. Evans STIEVENART : 103 points
  6. Andréa DUBOURG : 101 points
  7. Nathanaël BERTHON : 85 points
  8. Olivier PERNAUT : 82 points
  9. Didier THORAL : 81 points
  10. Gérald FONTANEL : 81 points

ANDROS 2017 2018 – Les pilotes du Team CLIM DENFERT, BENEZET- LAGORCE-Margot LAFFITE et Olivier PERNAUT, entourent le Boss, Gilles BOURQUIN – Photo Bernard BAKALIAN

ANDROS 2017-2018-  Val Thorens- Bons débuts pour Evens STIEVENART- Photo Bernard BAKALLIAN

ANDROS 2017 2018 – VAL THORENS – La BMW du revenant Bertrand BALAS – Photo Bernard BAKALIAN

ANDROS-2017-2018-VAL-THORENS-La BMW de Franck LAGORCE-Photo-Bernard-BAKALIAN.

Trophée Andros

About Author

gilles