MOTOGP 2017 : LES STASTISTIQUES DE CHUTES SONT AHURISSANTES !

LA METEO A OCCASIONNÉ BEAUCOUP DE CHUTES

Un véritable… Gamelle Trophy !

Jeu de mots qui me rappelle quelques expéditions démentielles en 4X4 dans le monde entier, époque bénie ou le rêve n’était pas un gros mot…

Merci à ceux qui ont organisé le Camel Trophy durant des années !

LE PLUS GROS CHUTEUR 2017

La Dorna a publié le bilan (le palmarès ?) des chutes pour l’année 2017 est c’est carrément affolant…

1126 chutes au total sur la saison, toutes cylindrées confondues, un record absolu dans l’histoire des GP.

Et un accroissement incroyable, en 2006, il n’y a eu « que » 600 chutes, soit une augmentation de 100% en onze ans…

Ce qui est sûr c’est que la lutte a été tellement féroce à tous les étages que ce devait une année avec des statistiques fortes.

Qui plus est, on le verra avec le deuxième tableau de statistiques, la météo a été souvent défavorable et toute personne sensée, pas besoin d’être motard pour cela, sait que rouler sur un sol mouillé est infiniment plus dangereux que sur sol sec.

PALMARES PAR PILOTES

Ce qui n’a pas empêché  nos héros de se faire de très grosses chutes aussi sur sol sec, l’exemple le plus fort est l’Argentine, circuit au grip gigantesque mais où Marquez et Lorenzo sont allés au tas…

Donc d’abord les chutes vues sous un angle global.

Les trois pilotes qui sont le plus allés au tas en 2017 sont dans l’ordre Sam Lowes (31 chutes), Jorge Navarro (30) et Marc Marquez (27).

Voilà, on pensait que Marquez serait largement leader et bien non, il ya eu pire, pas pur les mêmes raisons, Marquez voulait arracher un titre au guidon d’une moto qui a été une brêle les six premiers mois, Navarro arrivait en Moto2 et a voilà suivre les grands, quant à Lowes, on sait qu’il peut aller vite mais il est très souvent à quatre pattes, c’est sa spécialité depuis longtemps…

HORRIBLE GP DU JAPON MAIS BASTON SUBLIME

Par cylindrée, c’est le Moto2 qui a chuté le plus, 434 fois au total, on sait aussi que la qualité des pneus fournis n’est pas divine.

Le Moto3 vient ensuite avec 379 chutes, on sait que cette cylindrée roule beaucoup en paquets, même si cette année Joan Mir a souvent été loin devant.

Le MotoGP (mais il n’y avait que 23 pilotes en grille, contre plus de trente dans les autres cylindrées) vient en dernier avec 313 chutes, Lowes en a ramassé à lui tout seul une sur dix…

Voici le tableau des chutes 2017 par pilotes

Et la récapitulation des chutes d’année en année depuis 2006.

LES CHUTES PAR CIRCUITS…

SAINT MARIN, 140 CHUTES

Ce tableau là est moins sujet à analyse parce que de façon évidente, les GP où il a plus tout le week end (Japon) ou de façon intermittente (St Marin, France, Assen) qui sont en tête de liste.

Le GP de France est étonnamment en deuxième place parce qu’en Moto3, il ya eu une chute collective énorme en Moto3 qui a envoyé douze pilotes au gravier !

Mais aucun de ces circuits n’est montré du doigt par ces statistiques, on sait bien que la sécurité au Mans est énorme, idem à San Marino ou à Assen.

CHUTE COLLECTIVE AU BUGATTI

Il n’y avait qu’un seul circuit qui posait problème c’est Barcelone, avec un virage très dangereux (Salom s’y est tué en essais en 2016)) et un goudron en très mauvais état.

La courbe maudite a été refaite, les gradins ont été reculés pour donner de la place en cas de chute, et la piste a été resurfacée, donc aucun circuit n’a rien à se reprocher à l’arrivée de la saison 2018.

Encore une fois c’est la météo qui est la raison principale de ces chiffres énormes et on sait que cette année, la pluie a souvent été du voyage..

LES CHUTES 2017 PAR CIRCUITS

Mais il ya quand même des chutes énormes sur sol sec, on se souvient qu’en argentine, circuit qui a un grip énorme, Marquez et Lorenzo sont tous deux allés au gravier en course…

Le reste c’est la baston, qui est le cœur de ce sport et aussi la dope de tous les pilotes qui se battent en tête.

Quand même 140 chutes à St Marin, 94 au Bugatti, 91 à Assen, 87 au Japon, l’année a été féroce !

Jean Louis BERNARDELLI

Statistiques et Photos MotoGP

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis