LE ‘GROUPE DUQUEINE’ REPREND LA FIRME… NORMA !

Duqueine Mobility rachète la firme Norma !

C’est désormais officiel et une certitude. une belle page se tourne pour Norma et un nouvel album va s’ouvrir à partir de 2018…

L’information qui  avait commencé à circuler  il y a quelques jours et notamment lors de la soirée de présentation de la toute nouvelle écurie Y3 Technnology au Brand Store BMW de l’Avenue George V à Paris, le jeudi 23 novembre dernier, a bien été confirmée ce lundi 27 novembre 2017…

Ce jeudi soir, nous l’avions évoqué en compagnie du tout nouveau Champion de France de la Montagne Sébastien Petit, sacré avec sa Norma M20FC.

 

NORMA- Panneau entrée de St Pé de Bigorre – Photo : AutoNewsInfo

 

Le lendemain au téléphone, Norbert Santos, le patron de la marque de voitures de compétition Norma, basée dans le Béarn, à St Pé de Bigorre, entre Lourdes et Pau, n’avait pas démenti l’info, se contentant de nous dire en guise de conclusion :

«  Tu en sauras plus au cours du week-end, en tout cas au plus tard, lundi prochain! »

Autrement dit, une manière élégante de s’exprimer et ce sans divulguer officiellement, le partenariat avec Duqueine, nous laissant supposer et entendre que l’affaire était faite…

C’est donc sans réelle surprise qu’on a appris la confirmation de notre information ce lundi 27 novembre, l’annonce étant faite au le Pôle Mécanique d’Alès, où se situent les ateliers de Duqueine Engineering et ce en présence de Gilles Duqueine, de Yann Belhomme et naturellement de Norbert Santos.

 

MONTAGNE- À BAGNOLS-SABRAN-Norbert-SANTOS-Le SORCIER de St Pé de Bigorre-photo-AutoNewsInfo.

 

Comme on peut aisément l’imaginer, le petit artisan Pyrénéen Norma va franchir une étape capitale ces prochaines années et ce grâce à l’arrivée de Duqueine, laquelle va lui permettre de se développer de manière beaucoup plus importante, que ses moyens actuels, ne lui autorisaient pas.

Norbert Santos qui confie :

«  Je suis très satisfait de ce rapprochement et vraiment enthousiaste à l’idée pour l’avenir de Norma, qui intègre et rejoint le groupe Duqueine Mobility. Ce nouveau partenariat va nous donner la possibilité d’assurer la pérennité de Norma Automotive et de poursuivre l’esprit qui a toujours été dans l’ADN de Norma. Notre équipe actuelle va bénéficier de renforts et de nouvelles compétences, nous offrant l’opportunité de proposer un meilleur service et un support renforcé à l’ensemble de nos clients. »

Et Norbert Santos précisait et ajoutait encore :

«  Je retrouve chez Gilles Duqueine les valeurs qui me sont chères et cette passion du sport automobile qui m’a toujours animé. »

Avant de conclure :

«  À l’avenir, je serai heureux de continuer à l’accompagner dans ce nouveau challenge qui se présente pour Norma et qui s’annonce passionnant. »

De son côté, Gilles Duqueine, poursuivait :

« Je me réjouis de l’arrivée de Norma Automotive au sein du groupe Duqueine Mobility, entité qui devra porter le nouvel axe stratégique de développement de Duqueine Group, qui est à ce jour à 100% aéronautique. »

Gilles enchainant :

« Norma Automotive nous apporte désormais des savoir-faire complémentaires comme la Conception, la réalisation de châssis composite, train roulant, sécurité – crash test, performance aérodynamique. Avec Yann Belhomme aux commandes, on va relever ce nouveau challenge qui s’offre à nous et dans lequel nous allons débuter avec beaucoup d’ambition certes mais aussi d’humilité. Je tiens à saluer l’excellent travail réalisé par Norbert Santos et son équipe au cours de ces longues années, lequel a permis d’amener les M20 circuit et M30 au niveau ou elles sont aujourd’hui. Nous allons continuer de construire des voitures qui gagnent! »

Pour sa part, Yann Belhomme lâchait :

« C’est avec grand plaisir que je prends la direction de Norma Automotive et vais vivre cette nouvelle aventure aux cotés de Gilles. Ma mission va être de développer cette belle entreprise en capitalisant sur les points forts de Norma, telles que la performance, la technicité, la réactivité. Ce sont des qualités que j’ai pu apprécier en tant que patron de team et qui ont beaucoup compté dans notre choix. Nous devrons apporter une véritable dimension industrielle afin de faire rayonner Norma Automotive en Europe et à l’international. Entre l’équipe d’exploitation course Duqueine Engineering, notre structure d’Engineering Embarqué Véhicule, notre Centre d’Entrainement situé au pied du Circuit du Pôle Mécanique d’Alès, notre Simulateur Hitech et maintenant la Construction de Véhicules de Course, nous pouvons désormais proposer et offrir un service complet à l’ensemble de nos clients actuels et futurs. »

Et Yann Belhomme d’indiquer :

« Naturellement, simple question de bon sens, nous ne rentrerons pas en concurrence avec les équipes qui nous accorderont leur confiance et c’est la raison pour laquelle, je vous annonce notre retrait de la compétition en LMP3. Nous avons vécu des moments extraordinaires avec ces autos en ELMS, Michelin Cup et VdeV Endurance Series. C’est donc avec cette grande expertise que nous serons à présent des ambassadeurs de la catégorie. »

Et il concluait :

«  Néanmoins, au sujet de notre activité en tant que Team, nous étudions actuellement un projet en LMP2. »

Fort d’innombrables succès ces dernières années avec des victoires et des titres, en veux-tu, en voilà, d’une part en Courses de Côtes dans tous les pays mais aussi également en circuit, en Europe en VdeV et ELMS et aux USA, Norma ave le renfort et le moyens de Duquene Mobilty va vraiment franchir un énorme palier, passant ainsi de simple petit artisan certes de très grande qualité, à un industriel renommé mondialement.

À l’image de ses concurrents Français qui eux aussi brillent un peu partout de par le monde, les firmes Oreca et Ligier-Onroak !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Nicolas PALUDETTO – Thierry COULIBALY – Davy et Daniel DELIEN – Hugues LAROCHE et AutoNewsInfo

 

NORMA- Norbert SANTOS et ses NORMA-Photo Autonewsinfo.

 

NORMA – A St Pé de BIGORRE, NORBERT SANTOS et ses multiples Trophées photo Autonewsinfo

 


Le nouveau CHAMPION de FRANCE de la MONTAGNE 2017, au volant d’une NORMA, SEBASTIEN PETIT pose avec NORBERT-SANTOS-Photo-autonewsinfo

 

 

About Author

gilles