DAVID SALANON REMPORTE LE ‘RALLYE DU VAR’.

 

David Salanon
double la mise !

Deux ans après sa première victoire Varoise, David Salanon récidive face à une belle concurrence… et remporte à nouveau le Rallye du Var, épreuve ui clôturait le Championnat de France des rallyes 2017

Le pilote de la Ford Fiesta WRC, a longtemps lutté face à Sébastien Loeb qui roulait au sein de sa propre équipe, le Sébastien Loeb Racing, avant que la mécanique de la Peugeot 306 Maxi, n’en décide hélas autrement ce dimanche matin.

RALLYE-DU-VAR-2017-ambiance-assistance-Photo-Jeff-THIRY-

Finalement, David Salanon s’impose devant la Skoda Fabia R5 de Sylvain Michel et l’Hyundai i20 R5 de Yohan Rossel.

Le dernier titre encore en jeu à Ste Maxime est revenu à Patrick Rouillard et à sa Porsche 997 GT3 Cup qui soulève le Trophée Michelin pour la deuxième fois !

Sur cette épreuve, c’est Yohan Rossel (R5) et Emmanuel Guigou (hors R5) qui se sont distingués au sein du ‘Michelin’.

Le Team RTTC Yacco remporte, lui, la dernière épreuve du Championnat Team. Jean-François Mourgues s’impose une nouvelle fois dans le cadre du Championnat de France VHC.

Au sein des Coupes de Marques, Cédric Robert en Trophée Clio R3T France et Anthony Fotia en 208 Rally Cup, se sont, eux, illustrés ce week-end.

LES FAITS MARQUANTS DU JOUR 

RALLYE DU VAR 2017 David SALANON-Jérome DEGOUT Photo Jeff THIRY

Sébastien Loeb pensait sûrement avoir fait le plus dur en revenant à moins de cinq secondes de David Salanon à deux spéciales de l’arrivée.

Malheureusement pour le nonuple Champion du Monde des Rallyes, le moteur de la Peugeot 306 Maxi cède dans l’ES13 et il doit laisser filer David Salanon vers la victoire.

Meilleur performeur du rallye avec six meilleurs temps, le Stéphanois remporte néanmoins un succès mérité.

RALLYE DU VAR 2017 Sylvain MICHEL-Fabrice GORDON Fabia R5 Photo Jeff THIRY

Sylvain Michel a marqué les esprits pour son retour en Championnat de France des Rallyes. Le Champion 2016 monte sur la deuxième marche du podium au terme d’un week-end où il aura réalisé des ‘chronos’ de tout premier ordre.

RALLYE-DU-VAR-2017-Yohan-ROSSEL-Benoît-FULCRAND-Hyundai-I20-R5-Photo-Jeff-THIRY-

Satisfait du travail effectué sur sa nouvelle Hyundai i20 R5 tout au long du rallye, Yohan Rossel s’impose en Trophée Michelin ‘R5’ et récupère la troisième place  après les abandons conjugués de Sébastien Loeb et d’Hugo Margaillan avec la DS 3 R5, Team CHL Sport Auto.

Ce dernier n’est pas récompensé par sa belle course, lui qui avait réalisé un meilleur temps lors de la deuxième étape alors que les leaders se battaient pour la victoire.

Une sortie de route fort heureusement sans gravité lors de la première spéciale du jour ce dimanche matin, a eu raison du Vice-Champion de France des Rallyes Junior 2017.

RALLYE DU VAR 2017 Quentin GIORDANO-Vincent LANDAIS Fabia R5 Photo Jeff THIRY

Quatrième de l’épreuve, Quentin Giordano qui roulait au volant d’une Skoda Fabia R5, du Sébastien Loeb Racing, s’est ainsi assuré de terminer deuxième du Championnat, derrière Yoann Bonato.

Il devance Charles Martin, lui aussi sur Skoda Fabia R5, du Team RTTC Yacco, qui est bien remonté au classement aujourd’hui après sa crevaison subie hier samed et qui l’avait retardé.

RALLYE DU VAR 2017 Raphaël ASTIER-Frédéric VAUCLARE DS3 R5 Photo Jeff THIRY

Le Top 10 final étant complété par Raphaël Astier avec la DS 3 R5, du Team CHL Sport Auto, par Lukasz Habaj avec sa Ford Fiesta R5, par Guillaume Sirot avec la Skoda Fabia R5, par Pierre Roché lui aussi avec u,ne Skoda Fabia R5, du Team FJ et par le revenant Nicolas Vouilloz qui pilotait au Var une Ford Fiesta R5.

RALLYE DU VAR 2017 Yohan ROSSEL-Benoit FULCRANT se classe 3ème et s’adjuge le Trophée Michelin R5 Photo Jeff THIRY

Leader du Trophée Michelin ‘R5’ depuis la première spéciale, Yohan Rossel s’impose devant Quentin Giordano et Charles Martin.

‘Hors R5’, c’est Emmanuel Guigou avec sa Renault Clio R3T qui précède Patrick Rouillard et Sébastien Dommerdich au volant de sa Peugeot 205 GTI F214, du Team RTTC Yacco.

RALLYE DU VAR 2017 Manu GUIGOU fête sa victoire au Trophée Michelin Hors R5 Photo Jeff THIRY

Patrick Rouillard remportant l’édition 2017 du Trophée Michelin, c’est sa deuxième victoire après celle déjà acquise en… 2004 !

RALLYE DU VAR 2017 ROUILLARD-ZAZURCA Porsche 997 GT3 Cup 3ème des GT+ Photo Jeff THIRY

Du côté du Championnat des Équipes, le Team RTTC Yacco finit la saison en beauté avec un succès sur la Côte d’Azur grâce aux performances conjuguées de Sébastien Dommerdich et de Jérôme Aymard avec sa Subaru Impreza STI N15.

Quentin Giordano et Anthony Fotia avec une Peugeot 208 R2, permettent au Sébastien Loeb Racing de récupérer la médaille d’argent devant le Team CHL Sport Auto de Cédric Robert avec la Renault Clio R3T et Taisko Lario avec sa Peugeot 208 R2.

Quatrième, le Saintéloc Junior Team représenté par les Peugeot 208 R2 d’Aki Sahila et de Karl Pinheiro, devance au final le Team FJ qui marque quelques points grâce à Pierre Roché et Ludovic Gal avec une Skoda Fabia R5.

Anthony Fotia remporte sa première victoire au sein de la 208 Rally Cup, ce qui est loin d’être le cas pour Cédric Robert, victorieux en Trophée Clio R3T France et plus habitué aux succès dans les formules de promotion !

QUELQUES DÉCLARATIONS

David-SALANON-Portrait-Photo-Jeff-THIRY

David Salanon (Ford Fiesta WRC), leader du classement général :

« C’est ma deuxième victoire ici à Ste Maxime ! C’est un moment exceptionnel. Merci à toute l’équipe et à nos partenaires. La voiture revenait tout juste de révision, je pense que les ‘R5’ sont désormais très proches en termes de performance. Bravo à Sébastien Loeb, notre professeur ce week-end. Pour faire ce qu’il a fait avec cette voiture, il faut être un martien! »

Sylvain Michel (Skoda Fabia R5), deuxième du Classement Général :

« Je suis déçu pour Sébastien Loeb et Daniel Elena, ça aurait été bien qu’ils soient sur le podium avec nous. Je veux également féliciter David Salanon et Jérôme Degout pour leur victoire. Merci à mon équipe, désormais nous allons travailler sur 2018. J’espère que ce résultat va nous aider. »

Yohan Rossel (Hyundai i20R5), troisième du Classement Général :

« Il y avait une grosse concurrence ce week-end. C’est bien de pouvoir se jauger. Je suis content de notre progression avec la voiture même si il y a encore beaucoup de travail. On monte sur le podium au détriment de Sébastien Loeb, c’est la cerise sur le gâteau. »

 

Jean François THIRY

Photos :
Jean François THIRY

LE CLASSEMENT FINAL

  1. David Salanon – Jérôme Degout (Ford Fiesta WRC), A8W en 1h54’36.4
  2. Sylvain Michel – Fabrice Gordon (Skoda Fabia R5), R5 à 19secondes3
  3. Yohan Rossel – Benoît Fulcrand (Hyundai i20 R5), R5 à 1’37.1
  4. Quentin Giordano – Vincent Landais (Skoda Fabia R5, Sébastien Loeb Racing), R5 à 2’33.4
  5. Charles Martin – Maxime Vilmot (Skoda Fabia R5, Team RTTC Sacco), R5 à 2’59.6
  6. Raphaël Astier – Frédéric Vauclare (DS 3 R5, Team CHL Sport Auto), R5 à 3’11.4
  7. Lukasz Habaj – Daniel Dymurski (Ford Fiesta R5), R5 à 3’44.1
  8. Guillaume Sirot – Emeline Breuil (Skoda Fabia R5), R5 à 3’50.6
  9. Pierre Roché – Martine Roché (Skoda Fabia R5, Team FJ), R5 à 3’54.7
  10. Nicolas Vouilloz – Florian Haut-Labourdette (Ford Fiesta R5), R5 à 4’11.2

MEILLEURS TEMPS 

Salanon, 6

Michel, 3

Loeb, 2

Arzeno, 2

Margaillan, 1

LEADERS 

De ES1 à ES3 : Arzeno

De ES4 à ES8 : Loeb

De ES9 à ES14 : Salanon


RALLYE DU VAR 2017 Sébastien LOEB heureux d’être présent à ce rallye Photo Jeff THIRY

PRINCIPAUX ABANDONS
LORS DE LA 3ème ÉTAPE

Hugo Margaillan (DS 3 R5, Team CHL Sport Auto), sortie de route sans gravité dans ES11 – Lionel Jacob (Peugeot 206 S16), mécanique entre ES11 et ES12 – Benjamin Perrin (DS 3 R5-, sortie de route sans gravité dans ES12 – Sébastien Loeb (Peugeot 306 Maxi, Sébastien Loeb Racing), mécanique dans ES13.

RALLYE DU VAR 2017 Anthony FOTIA-Didier SIRUGUE (Sébastien Loeb Racing) vainqueur de la 208 Rally Cup Photo Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 le podium de la coupe Peugeot 208 Photo Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 le podium du Trophée Clio R3T Photo Jeff THIRY

RALLYE-DU-VAR-2017-le-podium-du-Trophée-Michelin-Hors-R5-Photo-Jeff-THIRY

RALLYE DU VAR 2017 GIORDANO-LANDAIS 2ème du Trophée Michelin R5 Photo Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 Mathieu FRANCESCHI un des lauréat du Volant FFSA copiloté par Benoit MANZO vainqueur du classement R2J Photo Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 Guillaume SIROT-Emeline BREUIL 8ème Photo Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 Nicolas VOUILLOZ Champion de France des Rallyes 2006 intègre le Top 10 pour son retour Photo Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 Romain DUMAS-Denis GIRAUDET vainqueurs du Groupe GT+ Photo Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 François DELECOUR-Dominique SAVIGNONI Aston Martin Vintage 2ème en GT+ Photo Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 Marcel AURIGLIA, le plus âgé du rallye avec 76 ans – Photo: Jeff THIRY

RALLYE DU VAR 2017 il y avait un rallye ENRS mais avec seulement deuxvoitures, c’est la Zoé qui gagne devant la Tesla – Photo:  Jeff THIRY

FFSA Rallye Sport

About Author

gilles