MATHIEU ARZENO SURVOLE LE ‘RALLYE DU VAR’, LORS DE LA 1ère ÉTAPE.

 

 

 

 

Mathieu Arzeno tout en haut du Classement, et Sébastien Loeb dans le match !

Au terme de cette courte première étape disputée ce vendredi 24 novembre, c’est à la surprise générale, le Martiguais Mathieu Arzeno qui occupe le commandement du ‘Rallye du Var’, ayant rejoint en leader au volant de sa Skoda Fabia R5 Ste. Maxime.

Le récent vainqueur de la Finale de la Coupe de France des Rallyes, a remporté deux spéciales sur les trois au programme aujourd’hui !

 

RALLYE DU VAR 2017 Sylvain MICHEL-Fabrice GORDON Fabia R5 Photo Jeff THIRY

 

De son côté, Sylvain Michel, qui pilote lui aussi une Skoda Fabia R5, soigne son retour en Championnat de France des Rallyes, puisqu’il pointe au deuxième rang devant  le revenant Sébastien Loeb avec sa Peugeot 306 Maxi préparée par sa propre structure, le Sébastien Loeb Racing et qui complète le podium provisoire.

Quentin Giordano, son partenaire dans l’autre le Skoda Fabia R5 du Sébastien Loeb Racing, mène la danse en Trophée Michelin ‘R5’.

 

RALLYE DU VAR 2017 Jean-François MOURGUES-Valentin SARREAUD Porsche 911 Carrera RS en tête du VHC Photo Jeff THIRY

 

Enfin, Jean-François Mourgues, à réalisé un sans-faute en VHC, alignant  trois meilleurs temps, en autant de spéciales programmées pour cette journée inaugurale de l’ultime épreuve du Championnat 2017.

 

RALLYE DU VAR 2017 avec beaucoup de spectateurs dans les spéciales avec la clémence de la météo – Photo : Jeff THIRY

LES FAITS MARQUANTS DU JOUR 

Dès l’ES1, Mathieu Arzeno sort la grosse attaque et prend donc déjà les commandes de l’épreuve. Il laisse la deuxième spéciale à la Ford Fiesta WRC de David Salanon qui a malheureusement effectué un tout droit dès …le premier virage de la spéciale inaugurale, mais Mathieu immédiatement réplique dans le dernier ‘chrono’ pour conclure ce premier jour de course en tête de la classique Varoise.

Pour sa première apparition cette saison en ‘CFR’, le Champion 2016, Sylvain Michel s’est montré régulier tout au long de l’après-midi et reste dans la course pour la victoire même si, selon ses dires, le comportement de sa Skoda Fabia R5 peut être amélioré.

 

RALLYE DU VAR 2017 Sébastien LOEB-Daniel ELENA 306 Maxi Photo Jeff THIRY

 

Alors qu’il étrenne sa Peugeot 306 Maxi sur les routes du Championnat, Sébastien Loeb occupe une brillante troisième place ce vendredi soir. Plus à l’aise dans les spéciales rapides avec sa ‘deux-roues motrices’, le nonuple Champion du Monde montre en tout cas qu’il n’est pas venu pour faire de la figuration !

 

RALLYE DU VAR 2017 David SALANON-Jérome DEGOUT Fiesta WRC Photo Jeff THIRY

 

David Salanon peut regretter son erreur dans la première spéciale du jour! Sans ce tout-droit dans l’ES1, le pilote de la Ford Fiesta WRC aurait sans doute pu occuper la tête de l’épreuve mais il conserve néanmoins toutes ses chances de l’emporter. Il pointe actuellement au quatrième rang provisoire.

 

RALLYE-DU-VAR-2017-Hugo-MARGAILLAN-Sébastien-POUJOL-DS3-R5-Photo-Jeff-THIRY-

 

Derrière ces quatre hommes, on retrouve un étonnant Hugo Margaillan ! Pour sa première course au volant de la DS 3 R5 du Team CHL Sport Auto, le Vice-Champion de France des Rallyes Junior, en a étonné plus d’un par sa capacité à s’immiscer dans le haut du classement et ce en dépit d’une faible connaissance du parcours et de la découverte du pilotage d’une quatre roues motrices.

 

RALLYE DU VAR 2017 Quentin GIORDANO-Vincent LANDAIS Fabia R5 Sébastien Loeb Racing Photo Jeff THIRY

 

En Trophée Michelin ‘R5’, c’est Quentin Giordano qui mène les débats grâce à son meilleur temps dans l’ES3. Jusque-là, c’est Yohan Rossel qui roule avec une Hyundai i20 R5, qui dominait malgré la découverte de sa nouvelle monture.

Le Gardois, récent vainqueur du ‘Critérium des Cévennes’, devance ce soir Charles Martin également derrière le volant d’une Skoda Fabia R5, celle du Team RTTC Yacco.

‘Hors R5’, Maxime Perrin avec une Porsche 997 GT3, crée la surprise en devançant les habituels animateurs de la catégorie, Patrick Rouillard et sa Porsche 997 GT3 Cup et Emmanuel Guigou qui conduit sa Renaut Clio R3T habituelle.

 

 

RALLYE-DU-VAR-2017-Patrick-ROUILLARD-Guilhem-ZAZURCA-Porsche-997-GT3-Cup-Photo-Jeff-THIRY-

RALLYE-DU-VAR-2017-Manu-GUIGOU-Christopher-GUIEU-Clio-RS-R3T-Photo-Jeff-THIRY-

 

Grâce aux performances combinées d’Hugo Margaillan et Cédric Robert avec la Renault Clio R3T, le Team CHL Sport Auto, fait pour l’heure, honneur à son titre de Champion récemment acquis pour le classement 2017 des Teams !

L’équipe Ardéchoise devance ce soir le Sébastien Loeb Racing de Quentin Giordano et Anthony Fotia la Peugeot 208 R2, le Team RTTC Yacco de Charles Martin et Sébastien Dommerdich et sa Peugeot 205 GTI, F214 et le Sainteloc Junior Team de Karl Pinheiro et Aki Sahila, eux aussi au volant d’une des Peugeot 208 R2.

Pénalisé par la sortie de route sans gravité de Ludovic Gal, le Team FJ marque néanmoins quelques points avec la Skoda Fabia R5 de Pierre Roché.

 

RALLYE DU VAR 2017 Pierre ROCHE-Martine ROCHE Fabia R5 Photo Jeff THIRY

 

Anthony Fotia et Cédric Robert se sont montrés intraitables aujourd’hui au sein de leurs Coupes de Marques respectives.

Le premier cité a réalisé deux meilleurs temps dans le cadre de la 208 Rally Cup, tandis que le Stéphanois a tout simplement réalisé un ‘hat-trick’ au sein du Trophée Clio R3T France.

 

RALLYE DU VAR 2017  – Jean-Baptiste FRANCESCHI-Benoit MANZO Fiesta R2J Photo Jeff THIRY

 

Quant à Jean-Baptiste Franceschi, le Champion de France des Rallyes Junior 2017, lui il s’est offert une belle première journée, en étrennant sa Ford Fiesta R2 qu’il place en tête de la catégorie !

 

 

Jean-François THIRY

Photos : 
Jean-François THIRY

 


RALLYE DU VAR 2017 – C’est cette image de la Skoda Fabia de Mathieu ARZENO et Romain ROCHE que voient les autres concurrents ce vendredi soir 24 novembre- Photo:  Jeff THIRY

LE CLASSEMENT PROVISOIRE APRES LA 1ére ETAPE

 

Mathieu Arzeno – Romain Roche (Skoda Fabua R5), R5 en 20’27.5

Sylvain Michel – Fabrice Gordon (Skoda Fabia R5), R5 à 4.2

Sébastien Loeb – Daniel Elena (Peugeot 306 Maxi, Sébastien Loeb Racing), A7K à 4.5

David Salanon – Jérôme Degout (Ford Fiesta WRC), A8W à 9.7

Hugo Margaillan – Sébastien Poujol (DS 3 R5, Team CHL Sport Auto), R5 à 12.

Quentin Giordano – Vincent Landais (Skoda Fabia R5, Sébastien Loeb Racing), R5 à 13.8

Yohan Rossel – Benoît Fulcrand (Hyundai i20 R5), R5 à 17.4

Charles Martin – Thierry Salva (Skoda Fabia R5, Team RTTC Yacco), R5 à 18.7

Raphaël Astier – Frédéric Vauclare (DS 3 R5, Team CHL Sport Auto), R5 à 37.5

Franck Lions – Benjamin Veillas (DS 3 WRC), A8W à 37.7

MEILLEURS TEMPS

Arzeno, 2

Salanon, 1

 

LEADERS 

De ES1 à ES3 : Arzeno

 


RALLYE-DU-VAR-2017- La sortie de route de Brandon MAÏSANO qui mettra fin prématurément à son rallyedès l’ES1- Photo : Jeff THIRY

PRINCIPAUX ABANDONS 

 

Brandon Maisano (Peugeot 208 R2), mécanique  entre ES1 et ES2 – Ludovic Gal (Skoda Fabia R5, Team FJ), sortie de route sans gravité dans ES3 – Xavier Quinsac (Peugeot 208 R2), sortie de route sans gravité dans ES3.

 

QUELQUES PHOTOS DES AUTRES CONCURRENTS

 

RALLYE-DU-VAR-2017- François-DELECOUR-Dominique-SAVIGNONI-Aston-Martin-Vantage-GT- Photo-Jeff-THIRY

 


RALLYE-DU-VAR-2017-Romain-DUMAS-Denis-GIRAUDET-Porsche-997-GT-Photo-Jeff-THIRY-

 

RALLYE DU VAR 2017 Guillaume SIROT-Emeline BREUIL Fabia R5 Photo Jeff THIRY

 

RALLYE DU VAR 2017 – Jérémie TOEDTLI-Antoine PAQUE – Skoda Fabia R5 Photo Jeff THIRY

 


RALLYE DU VAR 2017 Nicolas CIAMIN-Thibault DE LA HAYE Abarth 124 rally GT+ Photo Jeff THIRY

 

RALLYE DU VAR 2017 Raphaël ASTIER-Frédéric VAUCLARE Photo Jeff THIRY

FFSA Rallye

About Author

gilles