AU ‘FUTUROSCOPE’, SÉBASTIEN LOEB PARRAINE UNE NOUVELLE ATTRACTION !

 

 

LE-FUTUROSCOPE

 

C’est une expérience immersive exclusive que le Futuroscope, les équipes de Sébastien Loeb Racing et FrayMedia développent actuellement pour la prochaine grande attraction du Parc et dénommée «Sébastien Loeb Racing Xpérience».

Le concept et les coulisses de cette animation unique au monde, créée sur mesure, ont été présentés en avant-première mardi 14 novembre à la Maison de l’Alsace, à Paris, en présence de Sébastien Loeb.

Qu’on se le dise : Ouverture au public dès avril 2018.

Dès le printemps prochain, le FUTUROSCOPE à Poitiers va faire vivre l’expérience avec Sébastien Loeb qui est sans nul doute l’Alsacien le plus célèbre au monde !

Qui ?

Sébastien Loeb !

 

Sébastien LOEB.

 

Originaire d’Haguenau, Sébastien Loeb est on le sait,  le pilote de rallye Français le plus titré du sport automobile avec neuf titres mondiaux!

Considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps, il a remporté avec son copilote Daniel Elena le Championnat du Monde des Rallyes neuf fois consécutivement de 2004 à 2012 au terme de dix saisons complètes.

Vainqueur de compétitions internationales en GT puis en Tourisme, médaillé d’or aux X Games, sacré Champion des Champions à trois reprises et tombeur du record de la course de côte de Pikes Peak, il s’affirme également année aprés année, comme l’un des pilotes les plus complets.

Nonuple Champion du monde en titre, il se retire de la discipline en 2013 sans être candidat à sa succession avant d’entamer une reconversion avec succès dans les compétitions sur circuit, tout d’abord en FIA GT Series puis en WTCC tout en poursuivant sa collaboration avec Citroën Racing.

Celle-ci prend fin à l’issue de la saison 2015 après quinze années d’histoire commune, amorçant le transfert de l’Alsacien au sein des programmes de rallye-raid et de rallycross portés par l’écurie sœur, Peugeot Sport.

Depuis 2016 Sébastien est donc engagé dans le Championnat du Monde de rallycross, le World RX ainsi que sur les Rallyes-Raid avec notamment le Dakar et le Silk Way Rally.

En WRX, il signe dès sa première saison plusieurs podiums et une victoire avec la 208 WRX, et s’affirme depuis parmi les pilotes en lice pour le podium final. Sébastien Loeb est également le co-fondateur, avec Dominique Heintz, du Team Sébastien Loeb Racing qui est engagé dans plusieurs disciplines internationales en Rallye et Circuit.

Un nouveau palmarès qui se construit donc depuis plus de cinq ans pour ce pilote talentueux…

Alors nul ne s’étonnera de sa présence le 14 novembre dernier enfin de soirée au spectaculaire « rooftop » de la Maison de l’Alsace sur l’Avenue des Champs Elysées à Paris, le nouveau « flagship » de cette belle région que l’on a voulu noyer ridiculement dans cette nébuleuse improbable baptisée « Grand Est ».

La raison de sa présence et de sa cette venue pour une présentation à la Presse ?

La révélation d’une expérience immersive exclusive que le Futuroscope, les équipes de Sébastien Loeb Racing et FrayMedia développent actuellement pour la prochaine grande attraction du Parc :

«Sébastien Loeb Racing Xpérience».

 

 

Le concept et les coulisses de cette animation unique au monde, créée sur mesure, ont donc été présentés en avant-première mardi dernier, de cette nouvelle attraction qui sera proposée au public dès avril 2018.

Des émotions réelles, individuelles, et privilégiées pour chaque spectateur, lui permettant de partager les sensations de pilotage du champion du monde des rallyes, c’est la promesse de cette future attraction du Futuroscope « Sébastien Loeb Racing Xpérience ».

Ainsi « Le Futuroscope se réinvente en permanence en puisant dans les innovations  » souligne Dominique Hummel, président du Directoire du Futuroscope.

Et de poursuivre :

 « En associant d’autres technologies à la réalité virtuelle, le Futuroscope pousse le curseur de l’évolution de la réalité Virtuelle à un stade avancé, pour qu’elle offre le meilleur d’elle-même. »

La VR (« Virtuel Reality » – Réalité Virtuelle) 5 Dimensions pour une immersion totale, ultra réaliste !

La VR ou réalité virtuelle transporte dans le temps et dans l’espace pour des aventures immersives à portée de casque !

Avec « Sébastien Loeb Racing Xpérience », le Futuroscope livre à ses visiteurs une expérience ultra réaliste. Au sein de son Fab lab, ses équipes d’ingénieurs et de créatifs sont parvenus à pimenter l’expérience en y ajoutant une dimension physique.

Guidé par une trame narrative dense et efficace, (une course poursuite à bord du bolide de Sébastien Loeb pour sauver le monde – sic !), le visiteur-acteur ressent les secousses de la route grâce à son siège baquet dynamique, dont les mouvements se synchronisent à l’action.

Rien ne lui sera épargné, ni la fumée des dérapages contrôlés, ni le stress de perdre la fiole d’antidote qu’il doit garder à la main, ni les accélérations amplifiées par des effets de son et de vent.

Résultat ?

Une sacrée expérience émotionnelle unique et des sensations grisantes !

Des simulateurs dernière génération (issue de la technologie aéronautique), bougeant au rythme de l’action du film en VR, conçu par FrayMédia, une réalisation cinématographique en immersion 360° en 6K favorisant le spectaculaire, des effets 5D (vent, dégazage…), un son spatialisé…

 

 

Sébastien Loeb a expliqué à son auditoire :

« C’est un cocktail technologique de pointe qui fait de cette attraction la première attraction au monde en VR 5D, je suis fier de pouvoir partager ma passion automobile dans ces conditions ultra-privilégiées »

Mais AutoNewsInfo ne saurait terminer sans un mot de félicitations et de remerciements pour l’accueil chaleureux et très réussi à la Maison de l’Alsace, son directeur Bernard Kuentz et son équipe.

Chiffres clés de l’attraction- Accessibilité à partir d’une taille de 1,20m (soit un enfant d’environ sept ans); 108 places ; 650 visiteurs/heure- Technologie : VR 5D-

Un an de production cinématographique.

Réalisateur: Carl Bouteiller- 4 expertises : sport et technique : Sébastien Loeb Racing ; Direction artistique : BCBG ; effets spéciaux : MacGuff ; 3D temps réel :

XXII- Une voiture d’exception : Peugeot 208 WRX – 580 cv – 0 à 100 km/h en 1’08-

Un pré-show d’attraction de 700 m2 dédié à la carrière du champion, de ses débuts à ses 9 titres de Champion du monde des rallyes, présenté aux visiteurs

À propos du Futuroscope

Salle-comble-pour-le-présentation

 

1er parc d’attraction créé en France en 1987, le Futuroscope a déjà accueilli 50 millions de visiteurs (deuxième fréquentation de France après Eurodisney).

Il doit son succès à un positionnement unique sur le marché des loisirs, entre divertissement et pédagogie, et à une pluralité d’univers autour du futur et des grands rêves de l’homme.

Une offre diversifiée avec plus de 25 attractions centrées sur le partage intergénérationnel. Image, technologie et storytelling se mêlent dans une expérience originale, fun et familiale.

Il est un modèle de développement territorial atypique, avec un actionnariat mixte public/privé, dont La Compagnie des Alpes contrôle 45%.

 

Olivier THIBAUD 

Photos :
OT. et DR

LA VIDÉO

Evenements Life Style

About Author

gilles