ALONSO ET THOMAS LAURENT EN PISTE À BAHREÏN AU VOLANT DES TOYOTA TS050.

 

 

WEC-2017BAHREÏN-Test dimanche 19 novembre-Équipe TOYOTA- Fernando ALONSO au volant de laTS050 N°8

 

Comme chaque fin de saison en Mondial d’Endurance, les promoteurs du WEC organisent au lendemain de la dernière épreuve, les ‘Six Heures de Bahreïn’, une journée dénommée ‘Rookie Test’ sur la piste du Circuit de Sakhir.

Et ce dimanche, la ‘ grosse vedette’, l’attraction du jour de ce ‘Rookie Test’ du WEC, n’était nullement l’un des jeunes espoirs mais bel et bien le très expérimenté pilote Espagnol, ancien double Champion du Monde de F1 et actuel membre du Team McLaren, lequel découvrait le pilotage d’u gros prototype LMP1, à l’invitation de l’Équipe Toyota.

Au terme de cette journée ‘découverte’ et d‘apprentissage, Alonso a conclu sa journée avec un meilleur tour bouclé en 1’43 »013, soit à 0 »9 de son professeur du jour, le Suisse Sébastien Buemi, désigné comme maitre étalon et auteur du temps de référence !

 

WEC 2017 BAHREÏN Test dimanche 19 novembre- Équipe TOYOTA – Fernando ALONSO et Thomas LAURENT

 

TOYOTA GAZOO Racing a donc terminé sa saison en WEC par une session d’essais chargée et intéressante sur le circuit international de Bahreïn.

Après sa victoire la veille, sa cinquième en neuf courses cette année, aux ‘6 Heures de Bahreïn’ la veille samedi, l’équipe Japonaise est revenue sur le circuit de Sakhir pour participer au test annuel de recrue du WEC.

Les pilotes habituels de la TS050 HYBRID, Mike Conway et Sébastien Buemi, ont été rejoints à l’épreuve par Fernando Alonso, double Champion du Monde de Formule 1, et par Thomas Laurent, la nouvelle jeune star de l’Endurance

Cette journée test de recrue a représenté l’occasion parfaite pour Fernando, qui est intéressé par une présence l’an prochain aux 24 Heures du Mans ainsi que par une participation aux courses d’Endurance en général, de conduire une voiture LMP1 hybride à la pointe de la technologie.

Il a accompli un total de 113 tours dans la TS050 HYBRID la N°8, soit un total de 611 km.

 

WEC-2017 BAHREÏN-Test-dimanche-19-novembre-Équipe-TOYOTA-Thomas-LAURENT-

 

Thomas Laurent, âgé lui de 19 ans, a rejoint Toyota ce dimanche en récompense de ses performances impressionnantes en LMP2 cette saison, avec notamenune deuxième place aux ’24 Heures du Mans’.

Il a bouclé, lui 31 tours dans la TS050 HYBRID N° 7 lors de la séance matinale.

La conduite de Sébastien Buemi aujourd’hui s’est limitée à une courte séance de 10 tours dans la matinée, mais Mike Conway a eu une séance d’après-midi chargée, profitant des conditions chaudes pour effectuer divers tests de pneumatiques, complétant 64 tours.

 

WEC-2017BAHREÏN-Test-dimanche-19-novembre-Équipe-TOYOTA-Fernando-ALONSO

 

Au terme de cette session, Fernando Alonso, confiait :

« Ce fut une excellente journée. Testé une voiture LMP1 est toujours une bonne chose pour tout pilote de course, car ces voitures sont incroyables à conduire. Elles sont très cohérentes tout au long d’une longue séance ce qui est une chose vraiment positive. Je voulais tester une voiture comme celle-ci depuis longtemps et aujourd’hui j’ai pu y arriver, donc je suis heureux de ma découverte. »

 

WEC-2017 BAHREÏN-Test-dimanche-19-novembre-Équipe-TOYOTA-Thomas-LAURENT-

 

Pour ce qui le concerne, Thomas Laurent, expliquait, lui, de son côté :

« J’ai vraiment aimé ça aujourd’hui. C’était ma première fois dans une voiture LMP1 et c’est la meilleure voiture que j’ai conduite dans ma carrière. L’appui, le boost hybride, le freinage. Tout était très impressionnant. J’aimerais conduire une voiture comme celle-ci encore. Un grand merci à TOYOTA GAZOO Racing. L’équipe m’a très bien accueilli. Tous les mécaniciens, les ingénieurs et la direction étaient très amicaux, ce que j’apprécie vraiment. »

Voilà ce dimanche, Toyota a la fois, à récompensé un jeune loup et fait aussi également plaisir à un pilote de renom, lequel avait jusqu’alors déjà gouté à toutes les disciplines ‘reines’ de la F1 aux ‘500 Miles d’Indianapolis’ !

Alonso qui rêve de rejoindre un certain Graham Hill, seul pilote à avoir brillé dans les trois épreuves majeures de la course automobile, et détenteur de la Triple Couronne, ayant triomphé au ‘Mans’, au ‘Grand Prix de Monaco’ et à ‘Indy’.

Avec ‘cerise sur le gâteau’ la couronne mondiale a deux reprises comme… Alonso !

En 1962 et 1968 pour le Britannique.

En 2005 et 2006 pour l’Espagnol.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : 
TOYOTA

Evenements FIA WEC Personnalités

About Author

gilles