‘RALLYE NEIGE ET GLACE’ 2018 : VRAIMENT SUR LA GLACE, DANS LE VERCORS DU 28 AU 31 JANVIER.

 

 

Patrick Zaniroli, qui a racheté le nom du Rallye ‘Neige et Glace’, qui est organisé aujourd’hui en Régularité Classic avec un énorme succès, a eu l’idée de baser ce Rallye près de Pontarlier, en Franche-Comté, pour une très bonne raison.

La neige y est beaucoup plus abondante (le froid aussi) que dans les Alpes.

 

« ZANI »

 

Inconvénient, toutes les petites routes du Jura et du Haut Doubs, et même de la Suisse qui est à deux pas, ont été empruntées en quelques années et les concurrents ont envie de découverte, pas de par cœur…

Ensuite, s’il est vrai que nous y avons eu des années somptueuses en neige (et en froid, on a touché du moins trente cinq !) il ya eu aussi des années où les routes étaient « au noir », et la faible altitude de ces massifs fait qu’alors c’est très décevant.

Donc le ‘Neige et Glace’ retournera dans les Alpes, avec une base très prestigieuse, Villard de Lans, dans le massif du Vercors, très célèbre chez les pilotes de rallye grande époque, comme Bob Neyret, spécialiste de la neige, qui allait s’y entraîner de nuit.

 

PROLOGUE DE NUIT, TOUJOURS MAGIQUE

 

On gagne quatre cent mètres d’altitude, et donc de froid, ce qui est important car si personne ne peut prédire que l’hiver sera blanc ou pas, il y a dans la région de nombreux circuits sur glace sur lesquels seront organisés des spéciales du rallye.

Là on sera vraiment sur la glace…

On roulera évidemment de nuit, on roulera dans le Vercors, en Drôme et en Isère.

Avec un circuit sur glace par jour, à Villard, à Serre-Chevalier, le village de Luc Alphand, qui m’a dit que ce circuit est sublime.

Et enfin à Chamrousse.

Plus bien sûr les cols historiques du Vercors, l’Écharasson et la Menée, un colosse situé dans le sud du Massif.

 

DES AUTOS QUI SONT DE VÉRITABLES BIJOUX

 

Bien sûr, le coin fourmille de petites routes sinueuses, pilotage garanti.

Au total, 1.500 km sur un prologue de nuit et trois jours de course.

Le choix des pneus est libre, excellente chose.

Patrick et Viviane Zaniroli veulent à tout pris conserver le caractère consensuel de leurs épreuves et limitent donc le nombre de concurrents.

Par ailleurs pour ceux qui le désirent, un hôtel sert de base au rallye, où Concurrents, Journalistes et Organisateurs pourront refaire le match chaque soir à table…

 

VILLARD DE LANS

 

Il s’agit de l’Hôtel de Paris, il y a donc deux tarifs possibles, avec ou sans hébergement.

J’ai discuté avec Viviane Zaniroli hier soir, les Engagements vont très bon train.

 

 

Si cela vous intéresse, il serait bon de ne pas perdre de temps pour vous inscrire, un autre rallye, celui des ‘Princesses’, organisé par les Zaniroli en juin, est déjà complet, quand je vous dis que ces organisations sont très courues…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Richard BORD

www.zaniroli.com

 

Neige et glace

About Author

jeanlouis