LA F 3.5 V8 BAISSE LE RIDEAU ET DISPARAÎTRA EN 2018.

 

 

 

C’est une nouvelle tragique, mais hélas qui était prévisible.
La F 3.5 V8 disparaîtra à l’issue de la course de ce week-end
qui se déroule sur l’Île de Bahreïn, au Circuit de Sakhir.

 

Prévisible, car la mayonnaise n’avait jamais vraiment pris. En 2015, le premier coup de massue, c’était l’annonce de la FIA de ne pas attribuer de points de super-licence à la FR 3.5 e ce afin de préserver le monopole de la F2 et du GP3 !

Dans la foulée, Renault annonçait la fin de la FR 3.5 et la disparition des World Series by Renault…

Jaime Alguersuari Sr, voulait alors poursuivre en indépendant, sous le nom de F 3.5 V8. Mais malheureusement, le plateau perdit au passage des équipes aussi réputées que Carlin ou DAMS !

La saison 2016 fut une saison de transition, avec un plateau hérité de la FR 3.5. Mais à leurs tors, les Teams Arden et SMP ne voulurent pas poursuivre…

Des équipes venues de l’Auto GP comme Comtec ou Durango brillèrent par leur absence. Tout comme l’Arlésienne Strakka. Seul l’Ibiza Racing Team de Giuseppe Cipriani arriva.

Pour 2017, la F 3.5 V8 s’allia au WEC. Il proposait donc une série ne donnant pas de points FIA, mais nécessitant un budget « mondial ». Une incohérence qui ne séduisit que des seconds couteaux. Seule carotte.

Un test WEC pour le futur Champion. Franchement pas très excitant !

À l’annonce de l’arrivée de Fortec et Charouz en F2, deux des « locomotives » de la F 3.5 V8, nous émettions des doutes sur la poursuite des structures « F 3.5 V8 » de ces équipes et par ricochet, de l’avenir de la discipline.

Quant au test collectif post-saison de Bahreïn, c’est un flop avec un seul volontaire : Henrique Chaves. Le fait que RP Motorsport et AVF alignent trois voitures à Bahreïn sonnait déjà comme un « tout doit disparaître ».

Alguersuari aurait pu s’entêter, partir avec une F 3.5 V8 autour des trois ou quatre équipes restantes, en espérant un miracle au cours de l’hiver. Il a préféré jeter l’éponge…

Triste épilogue !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos :
F 3.5 V8

 

Copyright : F 3.5 V8

Formula V8 3.5 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE