MOTOGP 2017 À VALENCE : POLE POUR MARQUEZ, ZARCO DEUXIÈME !

 

 

 

C’est la journée Marquez…

Le grand frère d’abord, dont on rappelle qu’il joue le titre dimanche en finale, avec 21 points d’avance sur son seul rival encore en lice, le pilote Ducati Dovizioso.

Seule possibilité de titre pour Dovi, gagner et Marquez au-delà de la onzième place à l’arrivée… Pas simple!!!

Donc ‘grand frère’ Marquez a fait le meilleur temps des la troisième séance du matin, devant Johan Zarco, il a fait le meilleur temps de la seule séance libre du MotoGP et enfin il décroche la pole ensuite, tout en se mettant au tas sur sa deuxième moto!

 

ET ENCORE UNE COMBINAISON FOUTUE !

 

… Vingt septième chute de la saison! On rappelle qu’il est aussi déjà tombé la veille.

C’est un peu comme ça que Marquez repousse le mauvais sort…

La Ducati qui s’est battue pour la pole est celle de Jorge Lorenzo, mais voilà, il est aussi allé au tas et a du laisser le deuxième meilleur temps à la Yamaha de Johann Zarco, très en forme.

 

LORENZO MEILLEUR PILOTE DUCATI

 

Bien entendu, comme on imagine que partant en pole, Marquez va pouvoir contrôler, d’autant plus que son coéquipier Pedrosa est cinquième et pourra l’aider.

Le troisième temps est imprévu, Rossi dit souvent qu’en MotoGP tout peut arriver, est pour Iannone et le destin est carrément joueur.

Si Suzuki est podium dimanche, la marque perdra son statut de «nouveau» et ne pourra pas faire évoluer son moteur.

Suzuki avait perdu ce statut privilégié de nouvel arrivant en 2016, avec la victoire de Viñales mais vu ses résultats en 2017, risque de retourner avec les nouveaux et leurs options de développements supérieures aux autres.

Bref, Iannone ne doit absolument pas être podium…

Décidément ce mec-là!

Je finis par me demander s’il est comme les autres…

Se faire lourder de Ducati pour permettre l’arrivée de Lorenzo, et ce parce que son comportement avait été tout sauf rationnel, puis arriver chez Suzuki et terminer dans les limbes du classement, et pour finir les empêcher de développer leur moteur en 2018, s’il finit podium…

 

ZARCO SUBLIME

 

Lorenzo, après sa chute, n’a pas pu faire mieux que le quatrième temps de la qualif, on peut donc envisager de le voir se battre devant avec Marquez et Zarco.

Zarco et Lorenzo ont tous deux une faim de victoire incroyable, ils sont tous deux sur une nouvelle moto et Zarco, en plus est rookie cette année en Moto GP!

 

UNE PREMIÈRE VICTOIRE EN MOTOGP POUR JOHAN ZARCO ?

 

Et comme ce que doit faire Marquez, c’est avat tot essentiellement contrôler Dovizioso, pas impossible qu’il laisse Zarco et Lorenzo partir en duel.

Dovizioso part neuf, il a raté son début de week-end, il a raté sa qualif, c’est mal parti mais encore une fois, tout peut arriver… et le pilote Ducati rêve du titre mondial!

 

DOVIZIOSO COMMENCE MAL

 

Les Yamaha Factory sont bien en train de rater leur dernière course 2017 aussi, avec Vinales treizième temps et Rossi qui a grignoté séance après séance pour finir huit, lui.

La question que tout le monde se pose est… Tech 3 récupérant en principe les motos Yamaha Factory de l’année précédente, Zarco va-t-il devoir rouler sur la brêle de Rossi et Vinales en fin de saison?

C’est probable pour mardi et mercredi, premiers essais 2018, ce serait d’ailleurs marrant que Zarco, lui, avec Guy Coulon, arrivent à la faire rouler cette moto!

Bref, pour en revenir à la qualif. et à la course, ça va être extrêmement crispant, surtout si Dovizioso parvient à remonter.

Au fait, d’une part Marquez continue d’être le maître des circuits anticlockwise, qui tournent à l’inverse des aiguilles d’une montre, et d’autre part, on va le voir, les Espagnols prennent les trois pole de Valence, pas mal comme finale, on comprend que la totalité des billets ait été vendue des semaines avant le GP!

Résultats qualif MotoGP Valence 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/VAL/MotoGP/Q2/Session.pdf?v1_430ab0dd

 

MOTO2 ET MOTO3 : MARQUEZ ET MARTIN IMMENSES…

APRÈS MARC MARQUEZ VOICI ALEX, LE FRÈRE…

 

En Moto2, Marquez junior, Alex de son prénom, a tout de suite fait un temps canon qui ne sera plus repris de toute la séance.

Comme ça au moins, c’est clair, même si c’est un poil ch… que la pole soit prise en quelques minutes!

Marquez Junior est le favori du Moto2 en 2018, c’est sans doute un beau présage…

Le deuxième et le troisième temps sont Italiens, mais Marquez a sauvé l’honneur Ibère.

Morbidelli deuxième temps, Pasini trois, c’est habituel.

Ce qui est amusant aussi, c’est que les stars de la fin de saison, les deux KTM d’Oliveira et Binder sont là aussi, tout se joue à quelques millièmes de seconde, avec les quatrième et cinquième temps.

En somme, qualif pas géniale mais GP prometteur et tant mieux.

Pas génial du tout, la seizième place de Quartararo, le bûcher de l’espoir…

 

Résultat qualif Moto2 Valence 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/VAL/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_55a3d320

 

LA NEUVIÈME POLE DE JORGE MARTIN

 

En Moto3, Jorge Martin a totalement été jusqu’alors, l’homme du week end.

Meilleur temps des libres le vendredi, record absolu du tour le samedi, record amélioré en qualif, neuvième pole de la saison, ce pilote mérite tellement une victoire, qu’il n’a toujours pas.

Et le problème est que Joan Mir, Champion du Monde, est deux en qualif., il est peu probable qu’il lui fasse un cadeau.

D’ailleurs, toute la première ligne est Espagnole, puisque la KTM de Rodrigo partira avec les Honda de Martin et Mir.

Là, c’est sûr, comme il n’y a plus d’enjeu, la bagarre sera terrible, pas comme en Malaisie ou on a vu trois pilotes en tête en se demandant où étaient passés les autres…

Danilo est vingt et un, on se dit que Zarco va devoir faire une carrière à la Rossi pour que la vitesse Française existe un peu.

Et pour l’instant, il est carrément parti pour!

Résultat qualif Moto3 Valence 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/VAL/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_dcfb55b8


Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MOTOGP

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP

About Author

jeanlouis