‘AFRICA RACE’ 2018 : LE PARCOURS DE MONACO AU LAC ROSE À DAKAR.

Magnifique photo d’Alain Rossignol en ouverture de ce papier, pour une fois j’avais envie de montrer l’Afrique sans forcément un camion qui saute une dune ou un motard ensablé jusqu’au guidon.

 

Et le Lac Rose, aboutissement d’une course de 6.500 km à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal sera cette année encore, c’est le dixième anniversaire du Rallye-Raid  le plus légitime  sur les traces du légendaire ‘Paris Dakar’ de Thierry Sabine, est parfois d’une couleur décuplée par le sel de l’aventure…

LA PLAGE DE N’GOR À DAKAR

Et puis il y a ce parcours, que nous n’avions pas lors de notre dernier papier, original puisque René Metge a trouvé encore de nouveaux itinéraires, que ce soit au Maroc, en Mauritanie et même au Sénégal.

Un tiers du parcours est entièrement nouveau.

Très bon signe, on repasse par Chinguetti, ville mythique du pays, par l’histoire, par la beauté insensée du lieu, par sa position sur la carte qui indique que la paix avance vers l’est, excellent présage.

CHINGUETTI

 

On partira de Monaco le 31 décembre, on arrivera au Lac Rose  le 14 janvier, René Metge à propos du parcours…

RENÉ METGE

« Au Maroc, nous avons trouvé de nouvelles pistes à l’image de la dernière spéciale vers Dakhla, entièrement inédite puisqu’elle n’aura jamais été aussi loin en tout terrain dans l’extrême sud du pays. Également, après la journée de repos à Dakhla au bord de l’océan Atlantique, la première spéciale après la frontière sera 100% nouvelle. Toujours en Mauritanie, nous allons évoluer au delà de Chinguetti et surtout proposer une étape Marathon baptisée « 500 Miles ». Il s’agira d’une première sur l’AFRICA ECO RACE qui pourrait permettre à certains concurrents de faire la différence, surtout avec le parcours 100% sable et les dunes cathédrales au programme. »

Il ya quelques semaines, Jean Louis Schlesser nous avait son bonheur à l’aube de ce dixième départ.

JEAN LOUIS SCHLESSER

« J’ai vraiment hâte d’être à Monaco le 31 décembre, d’autant que la course aura une saveur toute particulière en cette 10ème édition ! Pour la 3ème année consécutive, nous partirons de Monaco, qui reste une référence en matière de Sport Automobile. ‘L’Africa Eco Race’ est le seul grand Rallye à s’élancer d’Europe pour faire le trait d’union entre le vieux Continent et le continent Africain. Cette année encore, le plateau est somptueux et la bataille s’annonce magnifique dans chaque discipline. »

Le Programme de l’Africa Race 2018 :

ST LOUIS DU SÉNÉGAL

29 et 30 décembre 2017 : Vérifications à Menton

31 décembre : Départ officiel de Monaco et Embarquement à Sète, direction Nador, au Maroc.

2 janvier 2018 : Première des cinq étapes marocaines, puis repos à Dakhla au bord de la mer, avant 6 étapes en Mauritanie et une au Sénégal.

14 janvier 2018 : Arrivée au Lac Rose et podium.

C’est en effet un parcours plein de nouveautés, la lecture de la carte ci-dessus le montre bien, ce diable de René Metge a encore trouvé le paradis du rallye-raid et de la découverte.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :
Alain ROSSIGNOL/ DESERTRUNNER

 

 

Africa Race Rallye-Raid Sport

About Author

jeanlouis