FIN DE SAISON POUR LA ‘FUN CUP’ À NOGARO.

 

Nogaro-Funcup-2017-Bagarre de tous les instants au sein du peloton -Photo-Daniel-Nauly.

 

Fin de saison pour les concurrents de la Funcup, positive pour le Zosh Compétition, mais difficile en Mitjet.

Après une double manche Funcup mitigée à Lédenon, podium raté au général de peu pour la 275 (une fois cinquième et une fois quatrième, mais podium médiaire pour la 160, deuxième derrière… Romain Dumas himself en deuxième course), et une épreuve Mitjet marquée par une sixième place pour la 40 des Robin et de Jean René Defournoux, l’écurie Sarthoise Zosh Compétition, avait à cœur de terminer la saison 2017, en beauté.

Une place sur le podium final pour la 275 était possible et la 160 tenait à conserver sa 18ème place au Classement général.

 

La Mitjet, ce n’est pas ça…

Nogaro-Funcup-2017-Encore de la malchance pour la Mitjet 40 du Zosh-Compétition-Photo-Daniel-Nauly

 

C’est donc le couteau entre les dents que le week-end était attaqué par la Mitjet N°40, marquant le retour au volant de Maxime Robin (après une pause à Lédenon pour cause des ’24 Heures du Mans Karting’) aux cotés de Jean René Defournoux et de son frère ainé Arnold Robin.

Avec pour eux, un médiocre 15ème temps aux essais, l’équipage comptait beaucoup sur la course pour se refaire.

Hélas, au bout de deux tours de cette première course, un freinage intempestif d’un concurrent ne permettait pas au pilote alors au volant de la 40, de l’éviter. De retour aux stands, après réparation de la carrosserie, c’était ensuite, l’électricité qui faisait des siennes au moment de redémarrer !

Et inutile de reporter ses espoirs sur la deuxième course, puisque de nouveaux ennuis reléguaient la voiture Zosh dans son stand au bout de 38 tours seulement…

Une saison d’apprentissage bien difficile se concluait, malgré quelques belles performances, mais avec de multiples soucis dus notamment à l’inexpérience du team sur ce type de voiture un peu fragile par rapport aux Funcup.

 

Nogaro-Funcup-2017-Titre en poche pour la Mitjet 999 du TFE-Racing-Photo-Daniel-Nauly

 

Au Classement général de la Saison, la N°40 finit en 17ème position d’un palmarès mené par la 999 du TFE Racing, devant la 79 du AGS Event et la 70 du DNS Racing.

Funcup : Un mixte de sec et d’eau

Nogaro-Funcup-2017-Patrick Pilet, sa femme, son père et ses amis s’en sont donné à cœur joie-Photo-Daniel-Nauly.

 

Décidément l’année 2017, aura été marquée par la pluie…

Alors que les Régions du Sud se plaignent du manque d’eau, dès l’arrivée du plateau de Funcup, le ciel ouvre ses vannes !

Aux essais du Castellet et de Lédenon, et partiellement en course à Lédenon et à Nogaro ou des pluies intermittentes sont venues faire baisser la moyenne des Cox de la Funcup.

Par contre, les essais bénéficient d’un beau ciel bleu et d’une température particulièrement douce.

Les vedettes invitées étaient nombreuses pour cette dernière épreuve de l’année.

Après Romain Dumas à Lédenon, c’était un autre pilote Porsche officiel, Patrick Pilet, son épouse Guenaelle Longy-Pilet, Journaliste à Eurosport, son père Bernard, qui retrouvait la piste après 30 ans et trois de ses amis dont un Champion d’Enduro, qui se relayaient sur la 276 du… Zosh Compétition.

 

Nogaro-Funcup-2017-La 140 sur laquelle courait Philippe Alliot-Photo-Daniel-Nauly

 

Philippe Alliot venant de son côté faire une petite pige sur la N°140, tandis que le célèbre Arnaud Ducret venait pour la deuxième fois après le Castellet l’an passé en compagnie du meilleur Pâtissier de France.

Enfin, Julien Andlauer, tout juste 18 ans, récemment repéré par Porsche pour son programme junior venait également goûter aux joies de la Funcup.

 

Nogaro-Funcup-2017- Nouvel engagement pour Arnaud Ducret après celui du Castellet, l’an passé-Photo-Daniel-Nauly

 

Sur la 160, le trio habituel se reconstituait enfi, Pascal Roux et Charles Emme retrouvant Didier Houal, un peu absent en milieu de saison. Ils étaient rejoints par Olivier Monot, plus habitué du VHC, venu terminer sa pige interrompue en début de saison à Spa où il n’avait pas pu prendre le volant en raison du crash de la voiture.

 

Nogaro-Funcup-2017-  Julien Andlauer dans ses œuvres en début de course-Photo-Daniel-Nauly.

 

On pataugeait un peu dans les réglages, malgré tous les efforts du Chef mécanicien JP et de l’Ingénieur de piste Mikael. Le Boss, Jean-René Defournoux, prenait le volant pour quelques tours et remettait quasi à zéro la configuration de la voiture.

La plupart des pilotes s’en déclaraient satisfait, mais Charles Emme, demandait, lui, un peu plus de train avant en virages. Un petit réglage pour affiner la hauteur de caisse donnait le résultat attendu.

La 275 et la 276 s’en donnaient à cœur joie, les Frères Robin tenant absolument se mesurer au mètre étalon qu’est Patrick Pilet. Celui-ci indiquait que ce n’est pas si simple la Funcup et que ces voitures glissent beaucoup.

 

Nogaro-Funcup-2017-Les deux Patrick ont trouvé un troisième acolyte de qualité sur la 412-Photo-Daniel-Nauly

 

Sur la 412, le toujours ‘vert’ Paul Cordouan, qui a longtemps roulé sur la 199 TFE, avait rejoint les deux Patrick, Soubrane et Coulm. Un équipage qui a certes de la bouteille, mais surtout de l’expérience…

Le Team Zosh était complété par la 82, dite amicalement la voiture école, était toujours là, avec cinq nouveaux pilotes, dont une femme, et un sixième qui en était à sa deuxième course.

 

Nogaro-Funcup-2017- Course méritante pour la 82 avec pas mal de soucis dus à du hors-piste-Photo-Daniel-Nauly

 

Après le traditionnel tirage au sort, la 276 se retrouvait en deuxième ligne, tandis que la 275 se positionnait en sixième ligne. La 160 et la 412 étaient en milieu de peloton.

Les voitures s’élançaient pour un tour de mise en grille sur un sol mitigé…

Hélas il allait devenir très vite détrempé par une averse qui passait au moment du lancement du tour de chauffe. Le départ était donc donné sous la pluie.

Dès la fin du premier tour, Patrick Pilet faisait parler son expérience et prenait la tête.

 

Nogaro-Funcup-2017- Patrick Pilet couvrait un superbe premier relais mais dommage que des ennuis soient venus ralentir ensuite la 276-  Photo-Daniel-Nauly.

 

Mais le spectacle était complété par la 911 pilotée avec maestria par le jeune Andlauer. Très vite on sentait qu’il allait croquer la 276 de Patrick Pilet, ce qu’il faisait dès le 3eme tour. « Il avait beaucoup plus de motricité que moi », dira ensuite Patrick Pilet.

Précisant :

« En sortie des virages serrés, je patinais durant 60 m lors que lui accélérait tout de suite ».

Au cours du deuxième relais, la 276 rentrait petit à petit dans le dans le rang, et très vite la lutte sesituait avec les protagonistes habituels.

 

Nogaro-Funcup-2017-La 160 toujours aux couleurs d’AutoNewsInfo-Photo : Daniel-Nauly.

 

Sur la 160, toujours aux couleurs d’AutoNewsInfo, le premier relais se passait bien. Pascal Roux ramenait la voiture aux alentours de la 35ème place, ce qui correspond au tableau de marche habituel de cette voiture. Didier Houal, Olivier Monot, et enfin Charles Emme enchainaient les relais dans un rythme soutenu. Seul le spoiler avant avait souffert quelque peu des bagarres au sein du peloton.

La pluie alternait avec le soleil, qui permettait à la piste de sécher et de se remouiller… Un vrai piège qui survenait régulièrement.

 

Nogaro-Funcup-2017-Un terrain de jeu bien mouillé en début de course et quelques figures au menu-Photo-Daniel-Nauly

 

Devant la 275, livrait une lutte sans merci avec la 404 et la 888, lutte qui se prolongeait jusque dans les stands, où la rapidité dans les changements de pilotes était tout aussi importante que sur la piste.

 

Nogaro-Funcup-2017-Victoire de la 404, après une lutte acharnée avec la 275-Photo-Daniel-Nauly

 

À l’arrivée, la 404 l’emportait de 9’’ sur la 75 Zosh Dirob. Maxime Robin en descendait avec le masque ! Cette deuxième place était semble-t-il, synonyme de podium raté au classement du Championnat.

 

Nogaro-Funcup-2017-Régulière et performante, la 275 décroche un nouveau podium sur la 2éme marche-Photo-Daniel-Nauly-

 

Heureusement, la 280 du Socardene by Milo Racing ne finissait que 10ème et devait décompter cette dixième place (en Funcup on décompte son plus mauvais résultat sur l’année).

Du coup pour un petit point, la famille Robin concluait cette deuxième saison sur la 275 par une nouvelle troisième place au Championnat… Une fin de parcours puisqu’ils se dirigeront vers d’autres disciplines l’an prochain, même si nous devrions les retrouver occasionnellement au Mans ou aux ’25 Heures de Spa’.

La 160 de son côté perdait deux places dans le dernier relais de Charles Emme et finissait 23ème.

La raison ?

Un freinage un peu difficile toutes roues bloquées à trois tours de l’arrivée, après un safety car qui avait ruiné l’avance prise par la voiture pour la 21ème place. Et après ce freinage des pneus carrés (avec un gros plat) provoquaient d’inquiétantes vibrations, aussi Charles a-t-il un peu levé le pied…

 

Nogaro-Funcup-2017-La 160 s’est battue pour conserver la-18éme place au Championnat 2017-Photo-Daniel-Nauly.

 

Après quelques ennuis de train arrière, la 276 des Pilet ralliait l’arrivée en 25ème position. La 412 avait aussi connu des problèmes : tringlerie d’essuie-glace cassée, dont un morceau faisait un court-circuit qui coupait le moteur temporairement.

Une fois la panne trouvée, elle a rallié l’arrivée en 36ème position. Enfin la 82 terminait 51ème.

 

Nogaro Funcup 2017 – Troisième place à Nogaro mais titre en poche pour la 888 – Photo Daniel Nauly.

Nogaro Funcup 2017 – Deuxième place au Championnat pour la 404 du Groupe Lemoine – Photo Daniel Nauly.

 

Au Championnat, c’est la 888 des Belges d’AC Motorsport qui termine en tête devant la 404 du groupe Lemoine et donc la Zosh Dirob 276.

Finalement, la 160 conservait sa 18éme place au Championnat avec 407 points, ex-aequo avec la 201 de Ohres FDP Solutions, et la deuxième voiture Zosh.

Une belle progression pour cette voiture et ses pilotes qui avaient terminé 25ème avec 312 points à la fin de la Saison 2016.

Il nous tarde maintenant de savoir ce que vont faire les uns et les autres en 2018. Si la 275 des Robin, ne devrait être dans la course que très occasionnellement, quid des cinq autres (la 160, la 412, la 29, la 82 et la 276) ?

 

Nogaro-Funcup-2017-Reverra-t-on la 160 l’an prochain ? Réponse dans les prochains mois… Photo-Daniel-Nauly.

 

Les indiscrétions pour la 160 et de la 412 semblent prometteuses. Mais tant que rien n’est signé, dans le Sport Automobile, on peut toujours s’attendre à des surprises…

En attendant le grand Benoît Abdelatif, l’inoxydable organisateur de la Funcup, emmènera une partie de ses ouailles à Abou Dhabi pour son traditionnel meeting de début de saison exotique.

Un déplacement hélas un peu trop compliqué pour le Zosh Compétition qui n’y délèguera aucune voiture.

 

Daniel NAULY

Photos :
Daniel NAULY

Nogaro-Funcup-2017-La 115 d’Arnaud Ducret-Photo-Daniel-Nauly

Nogaro-Funcup-2017-Belle Saison pour la 160 qui améliore de sept places son classement au Championnat par rapport à 2016-Photo-Daniel-Nauly.

Nogaro Funcup 2017 – Si le temps ne semble pas atteindre Alain Ferté, son Palmarès 2017 lui grossit en VdeV et en Funcup – Photo Daniel Nauly.

Nogaro-Funcup-2017-Derniers conseils du Boss, Jean-René Defournoux et du Responsable Voiture JP à Pascal Roux, avant le départ-Photo-Daniel-Nauly

 

 

Fun Cup

About Author

gilles