F1 : LANDO NORRIS, PILOTE DE RÉSERVE MCLAREN.

 

 

 

Lando Norris va très vite !
Et pas qu’en piste : à une semaine de ses 18 ans,
McLaren lui offre un contrat de pilote de développement.
L’espoir Anglais, que l’on dit du niveau de Lewis Hamilton,
est désormais dans l’antichambre de la F1.

Lando Norris, c’est sans doute l’ascension la plus météorique de ces dix dernières années. En 2013, il remportait les Championnats du Monde de Karting de Bahrein, la WSK Euro Series, le Championnat Européen CIK-FIA et la Supercup CIK-FIA. En 2014, il débuta en automobile avec la Ginetta Junior Cup, terminant 3e et en parallèle, il remportait la catégorie KF en CIK-FIA.
A l’hiver 2014-2015, Carlin embauchait deux débutants dont l’équipe jurait qu’ils seraient de futurs « grands » : Lando Norris, en British F4 et Callum Ilott, en F3. Si Ilott a déçu, Norris lui, ouvrait le palmarès du British F4.
En 2016, il passa l’hiver en Toyota Racing Series, raflant le titre avant terme, au nez et à la barbe des pilotes Néo-zélandais. Puis ce fut la FR 2.0, avec un doublé Eurocup-FR NEC, avec Josef Kaufmann. Stakhanoviste du volant, il disputa également une demi-saison de British F3, avec 4 victoires à la clef. Sans surprise, il fut consacré au McLaren-Autosport Awards.
En 2017, il retrouva Carlin pour une campagne de F3. D’emblée dans le coup, il fit le forcing en fin de saison et s’offrit son cinquième titre en automobile. Accessoirement, il passa son permis de conduire. Le McLaren Autosport Award donne droit à un test avec McLaren. Au lieu d’un tour de piste en fin de saison, les « gris » lui offrirent une vraie séance d’essai, sur le Hungaroring. Le pilote Anglais décrocha le 2e temps de la journée.

Pilote de poche, à l’air juvénile, Norris a d’autant plus de mérite qu’il n’a pas de sponsors derrière lui. Pour autant, il intéresse. On disait BMW prêt à lui offrir un contrat. McLaren préféra les doubler.
À même pas 18 ans, Norris a désormais la F1 en ligne de mire.

«Lando possède un incroyable talent, a commenté le directeur exécutif de McLaren, Zak Brown. Cette promotion est totalement méritée et souligne tout le bien que nous pensons de lui. Ses essais réalisés durant l’été ont été impressionnants et ont prouvé qu’il était prêt pour l’étape suivante. Nous voulons l’aider à arriver en F1.»

En attendant,
il disputera les ’24 Heures de Daytona’ en janvier, avec Fernando Alonso.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

 

Photos :
LANDO NORRIS

Fernando Alonso et Stoeffel Vandoorne entourent un troisième homme, qui pourrait devenir le premier… Copyright : LANDO NORRIS

F1 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE