LA REBELLION VAILLANTE N°31, VICTORIEUSE EN LMP2 DES ‘6 H. DE SHANGHAÏ, EN WEC.

 

 

 

L’une des deux Vaillante REBELLION, la N°31, a remporté ce dimanche, les ‘6 Heures de Shanghaï’ et du coup, elle s’empare de la tête du Championnat du Monde en catégorie LMP2.

L’Oreca 07 N°31 du Team Suisse Vaillante REBELLION pilotée par le Brésilien Bruno Senna, et les deux Français Nicolas Prost et Julien Canal, décroche ainsi sa troisième course de la saison lors de cette huitième manche du Mondial WEC 2017, les ‘6 Heures de Shanghaï’.

Par la même occasion, cette Vaillante REBELLION devient leader du Championnat du Monde WEC LMP2 avant de se rendre à Bahreïn pour le dernier round de la Saison.

La voiture sœur, la N°13, terminant elle, en troisième position.

 

WEC 2017 SHANGHAÏ –  Le départ des LMP2 avec la REBELLON VAILLANTE en pole

 

11h heure locale, c’est parti pour les ‘6 Heures de Shanghaï’. Les deux pilotes Brésiliens, Bruno Senna et Nelson Piquet Jr. s’élancent les premiers sur le circuit Chinois.

Partie en troisième position, un contact avec une GT relègue la N°13 P7 dès la vingtième minute de course. Une nouvelle fois, cette Oreca 07 devra faire une remontée pour tenter d’accrocher les premières places.

Après 1h25 de course, revenu P5, Piquet Junior cède sa place à Mathias Beche, Julien Canal s’installant à son tour dans le baquet de la N°31, toujours P1 au commandement.

Ce dernier continue sur la lancée de Bruno Senna en maintenant l’Oreca 07 N°31 en tête de la catégorie devant l’Alpine Signatech. Mathias Beche, au volant de la 13 poursuit la belle remontée engagée par Nelson Piquet Jr. en se hissant sur le podium après deux heures de course !

Après le passage de relais à Nicolas Prost peu après la troisième heure, la 31 se retrouve P2 et la 13 quatrième avec maintenant David Heinemeier Hansson au volant. La lutte pour les avant-postes de la catégorie LMP2 fait rage entre les deux Oreca 07 Vaillante REBELLION, celle du Jackie Chan DC Racing, la N°38 et la Signatech Alpine Matmut N°36.

 

WEC 2017 SHANGHAÏ – La REBELLION VAILLANTE N°31 file vers la victoire

 

À une heure et demi de la fin de la course, les deux pilotes Brésiliens, Bruno Senna et Nelson Piquet Jr. sont de retour au volant des Oreca 07 31 et 13 après des relais de qualité de leurs coéquipiers respectifs.

Alors que l’on attaque la dernière heure de course à Shanghai, rien n’est fait en catégorie LMP2! Bruno Senna dans la Vaillante REBELLION 31 pousse toujours derrière la N° 38 du Jackie Chan DC Racing pour la première place. Nelson Piquet Jr., pointant, lui, au pied du podium, va tout faire faire pour rattraper l’Alpine Signatech !

Après 5 h 05 de course, la 31 reprend la tête de la course, et elle ne sera plus rattrapée…

Peu de temps après, c’est au tour de la N°13 de doubler la N°38 du Jackie Chan DC Racing et de se hisser sur la troisième place du podium LMP2 derrière l’A 470 Alpine, au terme d’une course incroyable !

Bart Hayden, le Team Manager, expliquait sitôt le succès de la 31 assuré :

« La course d’aujourd’hui en LMP2 à Shanghaï a montré à quel point cette catégorie est compétitive, et nous nous sentons vraiment fiers et très heureux de remporter la victoire et la troisième place sur le podium. Du point de vue du Championnat, la voiture 31 est désormais en tête, ce qui est fantastique compte tenu de la différence dans les points qui existaient avant le début de la partie overseas de la saison. Toute l’équipe mérite un résultat comme celui d’aujourd’hui, nous avons tous travaillé très dur pour améliorer nos performances tout au long de l’année. Tout semble se dérouler pour vivre une fin de saison passionnante à Bahreïn. »

 

WEC 2017 SHANGHAÏ – Les pilotes de la REBELLION VAILLANTE N°31 Victorieuse

PAROLES DE PILOTES

Bruno Senna, pilote de la 31 :

« C’était une course difficile pour les pneumatiques. Nous avons réussi à avoir des pneus performants pendant la majeure partie de la course. Notre voiture était fantastique. Elle est devenue de plus en plus performante tout au long de la saison et a fait la différence aujourd’hui. L’équipe a fait un très bon travail et la chose la plus importante est la lutte pour le leadership du Championnat. Bahreïn sera difficile aussi, mais nous savons tous ce que nous devons faire et je suis sûr que nous le ferons. »

Julien Canal, pilote de la 31 :

« Dans mes premiers relais, j’ai gardé la voiture dans un bon rythme. Même si la course a été difficile, nous avons gardé la tête pendant une longue période et mes coéquipiers ont fait un travail incroyable. L’équipe a vraiment augmenté le niveau de l’auto et je pense que maintenant nous devons maintenir cet dynamique pour Bahreïn. »

Nicolas Prost, pilote de la 31 :

« Encore un très bon week-end, une course solide sans erreur. Gagner 3 fois en 4 courses est assez incroyable. Maintenant il faut rester concentré pour Bahrain ! »

David Heinemeier Hansson, pilote de la 13 :

« J’ai eu tellement de plaisir à piloter au coude à coude avec Nico Müller sur la piste de Shanghai. C’est sans doute ma meilleure bataille en WEC. C’est tellement merveilleux de lutter pour un podium. Un grand merci à mes coéquipiers et à l’équipe pour avoir tout donné, et félicitations à la #31 pour la victoire. »

Prochaine et ultime étape, la neuvième du Mondial d’Endurance WEC, le samedi 18 novembre sur la piste du Circuit de Sakhir dans l’Île de Bahreïn, où se jouera donc le titre 2017 entre les écuries Rebellion, Jackie Chan et Alpine Signatech !

 

François LEROUX

Photos  :
TEAM

FIA WEC Sport

About Author

gilles