EN ‘VdeV’, ESTORIL VARIE ENTRE PLUIES ET ÉCLAIRCIES POUR LA 1ère JOURNÉE PORTUGAISE !

 

 

 

Un vendredi franchement particulièrement agité dans le ciel Portugais, marqué par une succession ininterrompue d’alternance d’éclaircies entrecoupées de très grosses averses, lesquelles ont contraint en cette première journée de l’ultime meeting de la saison 2017, les concurrents des VdeV Endurance Series, à évoluer sur une piste en permanence humide, n’autorisant qu’en de rares moments, l’usage des pneumatiques Michelin slicks !

Cela n’a pas empêché tous les pilotes en piste, de prendre énormément de plaisir sur ce tracé Lusitanien d’Estoril aux portes de Lisbonne, mais également surtout leurs marques, sur ce tracé avant samedi, le théâtre des premières courses… sous un soleil désormais attendu et en tout cas bien annoncé !

 

6 Heures Endurance GT/Tourisme/LMP/PFV Veda

LMP-PFV : Duqueine Engineering de jour comme de nuit

VdeV-2017-ESTORIL-La toute nouvelle ADESS-03-n°42-de-CMR-Sport-Garage

 

Peu importe les conditions de cette première journée, les hommes du Duqueine Engineering surfaient ce vendredi sur la vague de domination, en plaçant les deux Norma M30, en haut du classement des trois séances des essais libres.

En début de journée, ce fut tout d’abord, la N°8 du tandem Borga-Enqvist, auteur d’un chrono en 1’53’’242, ensuite la N°9 du duo Légeret-Panciatici, créditée elle de 1’37’’739 sur la piste sèche de l’après-midi, puis enfin du chrono de référence de la derniére session alors que la nuit avait envahi la piste d’Estoril,en 1’56’’269 signée, à la nuit tombée !

Parmi les éléments… perturbateurs de la mainmise du Duqueine Engineering, retenons la deuxième position de la Ligier JSP3 N°22 des Polonais de l’équipe Inter-Europol du trio Smiechowski-Still-Rogivue en première séance, devant la nouveauté du week-end, l’Adess 03 N°42, qu’aligne l’écurie Stéphanoise CMR-Sport Garage pour l’équipage composé de Vernay-Stievenart-Petit, superbe troisième de cette session.

Dans la suivante, la Norma N°20 de chez DB Autosport de Foubert-Maulini-Wolff, accrochait pour sa part un Top-3. S

Signalons enfin, ce vendredi soir, le deuxième temps réalisé par la Ligier N°24 d’OAK Racing de Jacques et Pierre Nicolet qu’épaule Yann Clairay, ce qui promet des qualifications serrées !

 

GT-Tourisme : Visiom et AB Sport Auto, se partagent le leadership

VdeV-2017-ESTORIL-La-FERRARI-F488-VISIOM-de-PAGNY-PERRIER-BOUVET

 

À la lueur du jour, l’avantage revient à la Ferrari GT3 N°1 de chez Visiom, la F488 des Champions sortants et actuels leaders du Challenge 201è, le trio que forme Jean Paul Pagny-Thierry Perrier et Jean Bernard Bouvet, qui devance par deux fois l’autre Ferrari, la F 458 GT3 N°44 de CMR de Mouez-Loger-Delhez.

Troisième larron de ces deux séances, la Lamborghini Huracan GT3 N°46 d’AB Sport Auto, prend ensuite le meilleur durant la session nocturne, disputée sur une piste toujours aussi piégeuse.

Des conditions qui n’empêchent par la belle Italienne de s’immiscer dans le tiercé de tête du général au milieu des LM P3.

Dans la lutte qui oppose en GTV2, les Porsche 991 GT3 Cup du Porsche Lorient Racing, la N°66 de Gibon-Ancel se montre la plus véloce de jour, avant d’être relayée par la N°63, de Jean-François et Alain Demorge.

6 Heures Endurance Proto VdeV : RC Formula souffle sur le chaud et froid

VdeV-2017-ESTORIL-La-NORMA-de-RC-FORMULA

 

Que la piste soit sèche, en partie ce vendredi matin, ou humide cet après-midi, RC Formula le Team d’Yves Richer, règne sur les essais libres !

Après avoir réalisé un chrono en 1’39’’958, la Norma M20 FC N°66 de Richard-Droux-Taittinger, enregistre un temps de 1’54’’371, chrono réalisé par David Droux.

L’équipage devance d’abord la Norma N°8 TFT, de Capillaire-Creed-Melnikov, talonnée par la Norma N°9 du Graff à moteur turbo de Nicolas Marroc associé, à  Éric et Adrien Trouillet.

Outre la meilleure performance en Prestige, le tout nouveau bloc 1,6 litre confirme, après être apparu en essais à Magny-Cours, qu’il est bien né et qu’il pourrait animer le week-end pour sa première apparition en course.

Leaders au classement général provisoire, avant cette finale, les Champions en titre, Vilarino-Ferté-Illiano et leur Norma N°2 TFT, se classent au quatrième rang de la session matinale, devant leurs rivaux directs au Championnat, Delafosse-Vaucher-Accary sur la Norma N°22 du DB Autosport.

La météo devant être plus clémente pour le reste du meeting, et afin de ne pas compromettre la mécanique, seuls onze concurrents prenaient ensuite la piste l’après-midi.

Derrière les pilotes RC Formula, la Norma N°31 de CD Sport de Cochet-Kirchdoerffer-Faure, en profitait pour se hisser au sommet du Prestige devant la Norma N°42 de l’Équipe Palmyr de Kubryk-Faggionato-Weil.

En monoplace, Pierre-Alexandre Jean, ouvre son palmarès en qualifications

VdeV-2017-ESTORIL-Pierre-Alexandre JEAN, poleman en monoplace

 

Les deux séances d’essais libres, respectivement dominées par Gilles Hériau de Formula Motorsport et Pierre-Alexandre Jean du RC Formula, se révèlent particulièrement ouvertes, ouvrant la voie à des qualifications animées.

Mais c’est bien le second, confirmant sa montée en puissance, qui s’illustre en signant les deux pole positions.

Le jeune pilote coaché par Soheil Ayari s’élancera ce samedi matin en pole pour la première manche devant l’Allemand Laurents Hörr du Dütt Motorsport, puis dans la seconde ce sera le rival de ce dernier au Championnat, le Suisse Moritz Müller-Crepon du Heuri Rennwagen.

Tous deux inverseront d’ailleurs leur position sur la grille au départ des deux courses. La seconde ligne sera quant à elle partagée par Erwin Creed du Formula Motorsport et Alexis Carmes du Lamo Racing Car.

Moins de réussite en revanche pour le leader du Challenge, Gilles Hériau, qui partira depuis les huitième et sixième places des courses 1 et 2.

Au tableau des Gentlemen, «Lebreton» du Formula Motorsport, réalise le carton plein, précédant d’abord son équipier Nicolas Pironneau, puis son rival Pietro Peccenini du TS Corse.

 

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
Hugues LAROCHE-Davy et Daniel DELIEN

 

V de V

About Author

gilles