THOMAS LAURENT OFFRE LA POLE AU JACKIE CHAN DC EN ‘ASIAN LE MANS SERIES’, À ZHUHAI.

 

 

Le jeune pilote Français Thomas Laurent (ancien Champion du Monde de Karting en 2015) a signé ce samedi la pole au volant de l’une des deux Oreca 05 du Jackie Chan DC Racing x Jota Sport, la N° 8, sur le circuit de Zhuhai en Chine, au sud de Hong Kong, face à l’Île de Macao.

Avec un chrono de 1’27.615, il devance de 0.146, la seconde Oreca 05 du Jackie Chan DC Racing x Jota Sport, la N°7 pilotée par le Chinois Ho Pin Tung et crédité lui de 1’27.761, le Team monopolisant la première ligne de la grille pour cette première manche de l’Asian Le Mans Series 2017/2018.

Rappelons que les qualifications de l’Asian Le Mans Series sont divisées en deux sessions, une pour les classes LMP2 et LMP3 combinées, et une autre pour la catégorie GT. Avec chaque session de 15 minutes, les équipes et les pilotes n’ont pas beaucoup de temps et doivent éviter la moindre erreur.

Chaque équipe doit désigner un pilote pour représenter son équipe lors de la séance qualificative.

 

LMP2 et LMP3 :

ASIAN 2017 ZHUHAI –  La Ligier JS P3 la N° 18 de chez KCMG en pole en LMP3

 

C’est le Brésilien Pipo Derani avec la Ligier JS P2 du Team BBT qui a été le premier à obtenir le meilleur temps en 1’27.979 et finalement troisième à 0.364 du poleman, alors que la Ligier JS P2 de l’écurie ARC Bratislava connaissait des problèmes lors de ces qualifications, son pilote Konstantins Calko sortant de la piste avec des pneus froids, endommageant la voiture. Cette Ligier parvenant ensuite en fin de session à décrocher le quatrième temps avec un chrono de 1’28.833 à 1.218.

Les temps en tête, ont logiquement ensuite continué à baisser pendant la séance, avec le Français Thomas Laurent finalement en pole, la 8ème pole d’Oreca dans la série pour Jackie Chan DC Racing X Jota Sport.

Pendant ce temps, en LMP3, c’est la Ligier JS P3 la N° 18 de chez KCMG  et que se partagent Josh Burdon-Louis Prette et Neric Wei qui est restée la plus rapide jusqu’à la fin de la séance en 1’30.048.

L’équipe basée à Hong Kong,  précède une autre Lgier celle du WIN Motorsport du trio William Lok-Philippe Descombes et Richard Bradley, seconde de la catégorie LMP3, en 1’31.574. L’équipe qui a récemment remporté le titre de l’Asian Le Mans Sprint Cup, livrera sans aucun doute le combat, face à KCMG pendant la course.

La troisième de la catégorie LMP3 est allé à la Ligier JS P3 du Jackie Chan DC Racing x Jota Sport, celle du duo Guy Cosmo et Patrick Byrne, en 1’31.741

 

Thomas LAURENT.

 

À l’issue des qualifications, Thomas Laurent, du Jackie Chan Course DC x Jota Sport, confiait :

« Je vis ces derniers mois des moments incroyables et pour le moment je l’apprécie, mais nous aurons besoin de voir dans la course demain si nous sommes toujours en première position – mais bien sûr c’est notre objectif ! »

Et il enchaînait :

«À mi-séance, nous sommes intervenus et avons ajusté la pression de nos pneus car c’est la seule chose que nous pouvons changer pendant les qualifications et cela a fait la différence. »

Avant de préciser :

« En tant qu’équipe, nous sommes très fiers d’avoir les deux voitures en première ligne et nous verrons ce qui se passera en course, mais c’est un bon début pour le Jackie Chan DC Racing ! »

Et l’heureux poleman, concluait :

« Ce dimanche, ce sera la première fois que je prendrai le départ, donc pour moi ce sera quelque chose de nouveau ! »

 

ASIAN 2017 – La MERCEDES AMG GT3 du FIST-Team AAI en ple en GT

 

En GT, ce fut aussi une bataille très disputée, surtout entre les deux voitures du FIST-Team AAI.

En fin de compte, Rafaelle Marciello dans la Mercedes-AMG GT3, est parvenu en 1’33.194, à précédé son coéquipier Jesse Krohn dans le baquet, lui, de la BMW M6 GT3 et second en 1’33.516, à 0.322.

Rafaelle Marciello, qui indiquait :

« Je pense que c’était une bonne qualification pour nous et notre voiture se comporte très bien, mais je pense que le plus important est pour demain et la course. Notre voiture gère bien les conditions, alors espérons une course agréable et propre ce dimanche. Car la Mercedes AMG GT3 est une très bonne voiture à piloter, et c’est très important. Je pense que ce sera une course amusante ! »

 

Sam HORNETT

Photos :
ASIAN LE MANS SERIES

LA GRILLE DE DÉPART

http://d24c1jjhvw5da9.cloudfront.net/fr/wp-content/uploads/sites/2/2017/10/Asian-Le-Mans-Series-Qualifying2.pdf

Asian Le Mans Series Sport

About Author

gilles