MICHELISZ GAGNE À DOMICILE AU JAPON POUR HONDA. CHILTON AUSSI POUR CITROËN.

 

 

Michelisz gagne pour Honda à domicile

 

WTCC-2017-MOTEGI-La-HONDA-JAS-de-NORBERT-MICHELISZ

 

L’Hongrois Norbert Michelisz a triomphé ce dimanche dans la course principale, se montrant le pilote le plus performant après avoir affronté une pluie torrentielle pour remporter une superbe victoire dans cette seconde manche de l’épreuve Nipponne du Championnat du Monde des Voitures de Tourisme WTCC ​​sur le sol d’Honda au Twin Ring Motegi, au Japon.

Sa victoire est sa troisième de la saison et la cinquième pour l’équipe Honda JAS,  un résultat qui du coup propulse le Hongrois à la deuxième place du Championnat des pilotes derrières le Suédois .

Parti de la pole position, le futur vainqueur Norbert Michelisz a mené la course, qui a été stoppée par le drapeau rouge après 10 tours en raison des conditions de piste devenues vraiment trop dangereuses, à la fin.

Septième de la première course disputée un peu plus tôt, sous le drapeau à damiers, Le meilleur des pilotes du Tam Honda JAS en l’absence de leur ancien leader le Portugais Tiago Monteiro toujours empêché de rouler par les médecins à la suite de son terrible accident survenu en essais privés début septembre sur la piste du Circuit de Catalunya, en Espagne, a réduit son déficit de moitié, passant de 32,5 points à seulement 16,5 secondes derrière Thed Bjork, avec quatre courses encore à disputer, tandis qu’Honda a aussi considérablement réduit l’écart dans le Championnat des Constructeurs face aux leaders.

Son nouveau coéquipier l’Argentin Esteban Guerrieri, qui après Gabriele Tarquini en Chine, remplace ceweek-end, l’indisponible Tiago Monteiro, a fait un début sensationnel en terminant troisième de la course d’ouverture après avoir été heurté plusieurs fois, suite à un comportement trop agressif de la part d’un autre pilote !

Il y a ajouté la quatrième place avec une course plus sage dans la course principale pour compléter un week-end très réussi qui lui laisse la septième place au Championnat, Tiago Monteiro glissant et dégringolant à la quatrième place.

Le ’régional’ de l’étape à domicile, Ryo Michigami a débuté en cinquième position dans la course principale et s’est battu pour maintenir sa position dès le début avant qu’une pédale de frein qui collait ait mis fin à sa course.

Il avait marqué un point pour la 10ème place dans la course d’ouverture, remportée elle par la Citroën Élysée du Sébastien Loeb Racing, pilotée par le Britannique Max Chilton.

Lequel triomphait en devançant dans l’ordre le Français Yann Ehralcher – neveu du quadruple Champion du Monde Yvan Muller.

Ravi du succès de Michelisz, Alessandro Mariani, le Team-principal du Team Honda JAS, confiait:

« Au cours des deux dernières semaines, toute l’équipe a travaillé comme une folle pour faire quelques mises à jour sur les voitures, et il semblait que nous ne serions même pas prêts pour le week-end. Mais tout le monde s’est rassemblé et gagner avec ‘Norbi’ est un résultat fantastique pour tous les membres de notre équipe qui ont travaillé si dur. Esteban a fait un travail fantastique lors de son premier week-end avec nous et a pris un podium très important malgré le fait qu’il a été frappé plusieurs fois par Thed Bjork dans la course d’ouverture. La cible ce week-end était de réduire l’écart dans le Championnat et nous l’avons fait. C’est un bon moyen de terminer une semaine difficile. »

PAROLES DE PILOTES

Norbert Michelisz:

« Je suis extrêmement heureux de gagner pour la troisième fois cette année et je tiens à remercier massivement l’équipe. Nous étions vraiment septiques pour avoir les voitures prêtes pour ce week-end, donc gagner la course principale est une grande réussite. J’ai vraiment eu la meilleure voiture pour les conditions météo et nous sommes maintenant beaucoup plus proches dans la bataille du Championnat Pilotes qu’il y a 24 heures. Je ne suis pas content du résultat de la course d’ouverture. Je me suis retrouvé à la cinquième place et j’ai senti un gros coup à l’arrière de Nestor Girolami. Je pense que c’était un mouvement malheureux de son côté et cela m’a mis beaucoup plus bas que ce que j’aurais dû faire ne e classant finalement que septième. »

Esteban Guerrieri:

“Je suis très content du départ de mon premier week-end pour Honda, et surtout de mon podium après une bataille très difficile avec Thed Bjork dans la course d’ouverture. Nous avons eu une belle bataille, côte à côte, mais ensuite je l’ai devancé à l’extérieur au virage 8, il ne voulait pas se pousser, est monté sur le trottoir et est entré en moi et m’a mis à 90 degrés de la Piste. Il a dit que c’était son erreur, mais sans cela j’aurais pu avoir la deuxième place et aider l’équipe encore plus. Je suis satisfait de la performance que j’ai eu ce week-end et si Honda a besoin de moi à nouveau dans le futur, j’aimerais en faire plus avec eux. »

L’avant-dernière manche de la série aura lieu dans les rues de Macao du 16 au 19 novembre.
Avant la manche finale à Losail, au Qatar !

 

François LEROUX

Photos :
WTCC.-TEAMS

 

 

WTCC-2017-MOTEGI-La-CITROËN-ÉLYSÉE-du-SEB-LOEB-Racing-de-TOM-CHILTON.


CLASSEMENT DE LA PREMIÈRE COURSE

1 – Tom Chilton (Citroën C-Élysée) Séb Loeb Racing,  11 tours

2 – Yann Ehrlacher (Lada Vesta) RC Motorsport à 13’’158

3 – Esteban Guerrieri (Chevrolet RML Cruze) Campos à 15’’288

4 – Thed Bjork (Volvo S60) Volvo Polestar à 15’’846

5 – Mehdi Bennani (Citroën C-Élysée) Séb Loeb Racing à 19’’053

6 – Kevin Gleason (Lada Vesta) RC Motorsport à 20’’659

7 – Norbert Michelisz (Honda Civic) Honda JAS à 27’’349

8 – Robert Huff (Citroën C-Élysée) Munnich AllInkl à 36’’278

9 – Nicky Catsburg (Volvo S60) Volvo Polestar à 36’’629

10 – Ryo Michigami (Honda Civic) Honda JAS à 37’’104

11 – Nestor Girolami (Volvo S60) Volvo Polestar à 37’’127

12 – John Filippi (Citroën C-Élysée) Séb Loeb Racing à  37’’748

13 – Tom Coronel (Chevrolet RML Cruze) ROAL à  40’’107

14 – Kris Richard (Chevrolet RML Cruze) Campos à 40’’687

15 – Daniel Nagy (Honda Civic) Zengo à 42’’683

16 – Felipe De Souza (Lada Vesta) RC Motorsport à 54’’402

17 – Zsolt Dávid Szabó (Honda Civic) Zengo  à 1’08’’185

MEILLEUR TOUR : Tom Chilton, en 2’09 »388

WTCC-2017-MOTEGI-L’HONDA-JAS-de-NORBERT-MICHELISZ-victorieuse-de-la-course-principale.

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE

1 – Norbert Michelisz (Honda Civic) Honda JAS,  9 tours

2 – Nicky Catsburg (Volvo S60) Volvo Polestar à 0.392

3 – Nestor Girolami (Volvo S60) Volvo Polestar à 1’’798

4 – Esteban Guerrieri (Chevrolet RML Cruze) Campos à 3’’306

5 – Thed Bjork (Volvo S60) Volvo Polestar à 5’’554

6 – Mehdi Bennani (Citroën C-Élysée) Séb Loeb Racing à 6’’196

7 – Yann Ehrlacher (Lada Vesta) RC Motorsport à 7’’063

8 – Kevin Gleason (Lada Vesta) RC Motorsport à 7’’537

9 – John Filippi (Citroën C-Élysée) Séb Loeb Racing à 7’’911

10 – Tom Chilton (Citroën C-Elysée) Séb Loeb Racing à 8’’764

11 – Robert Huff (Citroën C-Élysée) Munnich ALL Inkl à 9’’633

12 – Kris Richard (Chevrolet RML Cruze) Campos à 11’’544

13 – Tom Coronel (Chevrolet RML Cruze) ROAL à 12’’472

14 – Daniel Nagy (Honda Civic)  Zengo à 13’’254

15 – Felipe De Souza (Lada Vesta) RC Motorsport à 14’’899

16 – Zsolt Dávid Szabó (Honda Civic) Zengo à 16’’640

MEILLEUR TOUR: Nicky Catsburg, en 2’10’’990

ABANDON

3° tour :  Ryo Michigan

WTCC-2017-MOTEGI-La-VOLVO-POLESTAR-de-THED-BJORK.

WTCC

About Author

gilles