CITROËN C4 CACTUS : ELLE FAIT SON SHOW !

 

 

 

Linda JACKSON, Directrice-Générale de CITROËN, présente la C4 Cactus

 

La Marque aux Chevrons a choisi la Cité de l’eau et de l’assainissement (1) à Colombes pour cadre de la présentation de sa nouvelle C4 Cactus aux journalistes de la Presse européenne le 26 octobre dernier.

Le choix du lieu – un ancien établissement industriel de la fin du XIXème siècle – constituait un clin d’œil évident :

Citroën voulait ainsi montrer qu’il savait puiser dans ses gênes, en l’occurrence le confort de suspension qui depuis 98 ans fait la réputation inégalée du constructeur Français.

Ainsi la C4 Cactus nous promet le confort digne d’un «tapis volant», ce qui avait été annoncé et vérifié en son temps avec l’iconique DS !

Le secret ?

 

CITROËN C4 Vaste habitabilité

 

Le programme au nom sibyllin de « Citroën Advanced Control » marqué d’un® soulignant un dépôt exclusif et dont le constructeur précise qu’il s’appuie sur des suspensions avec « Butées Hydrauliques Progressives TM (Progressive Hydraulic Cushions TM – PHC) »et des sièges « Advenced Comfort ».

Sic !

 

CITROËN- Suspension hydraulique révolutionnaire en 1954 pour la Traction Avant 15-6 H.

 

C’est – en clair – la promesse d’un confort inégalé qui n’attend plus qu’à être vérifié en ville et sur route.

Pour le reste – et en résumé – la nouvelle C4 Cactus est une berline reposant sur un empattement long de 2,60 m, une valeur au cœur du segment des berlines compactes, pour une longueur de 4,17 m et une largeur de 1,71 m. Ses porte-à- faux réduits doivent garantir agilité et maniabilité en milieu urbain.

Elle devrait s’affirmer également en milieux péri-urbains et routiers.

 

CITROËN C4 CASTUS: Arrière-moderne-lisse-et-pur

 

Côté coffre la C4 Cactus offre un volume de 358 litres qui peut être porté à 1170 litres et ce grâce à une banquette arrière rabattable 1/3 – 2/3.

Au niveau du poste de conduite – totalement libéré et connecté – l’instrumentation est 100% numérique avec des commandes regroupées autour de la tablette tactile de 7 pouces avec écran capacitif de série.

Un toit vitré panoramique à haute protection thermique offre aux occupants une sensation de bien-être et d’espace.

 

CITROËN C4 CACTUS : Toit-vitré-panoramique

 

Sur le plan confort d’usage, rien n’a été négligé : douze aides à la conduite utiles au quotidien sont intégrées pour vivre la route sereinement (reconnaissance des panneaux de vitesse, alerte en cas de vigilance du conducteur, aide au démarrage en pente, éclairage statique d’intersection, aide active au stationnement détectant – à la demande du conducteur –automatiquement une place, puis pilotant la direction pourse garer en toute sécurité…).

Dans un premier temps, sept motorisations (essence et Diesel) sont proposées et vont jusqu’à 130 ch.

Pour le verdict sur cette C4 Cactus, attendons un prochain essai…

 

Olivier THIBAUD
Photos :
Olivier THIBAUD

CITROEN C4 CACTUS : Présentation devant l’établissement industriel historique de la Cité de l’eau.

1.Ce lieu est à l’origine, la grande halle de l’ancienne usine élévatoire des eaux usées de Colombes. Cette usine, construite à la fin du XIXème siècle dans l’esprit Eiffel, pompait les eaux des égouts de Paris pour les diriger jusqu’aux plaines d’épandage des Yvelines et du Val d’Oise. Inscrit au registre des monuments classés, cet établissement industriel a été magnifiquement restauré et offre une nef de 100 m de longueur faite de verre, de poutrelles d'acier et de briques. Un monument du patrimoine industriel à découvrir: la renaissance d’une usine pionnière !

 

CITROËN C4-Cactus-un-caractère-unique

CITROËN C4 CACTUS – Face avant avec LED à effet-3-D

Citroën

About Author

gilles