MOTOGP 2017 À SEPANG : DOVIZIOSO SUR LE SEC, DOVIZIOSO SOUS LA PLUIE…

 

MARQUEZ ET DOVI, C’EST LA LUTTE FINALE !

Nous avons expliqué hier la situation en MotoGP et en Moto2, assez comparable d’ailleurs, Marquez a 33 points d’avance en MotoGP sur Dovizioso, Morbidelli 29 sur Lüthi, autrement dit les leaders doivent assurer, ils n’on t pas l’habitude, le métier d’un Champion du Monde c’est de gagner,.

La situation se corse carrément à cause de la pluie, qui est permanente sur le circuit mais joueuse, un coup oui, un coup non…

Et ce sera la même chose tout le week end…

Elle arrive même en milieu de séance parfois.

Particularité de Sepang, il fait très chaud (piste à 35 degrés même s’il pleut) et donc l’humidité part vite…

Enfin, même sur le mouillé, la piste malaisienne a beaucoup de grip, voilà la situation grosso modo.

MOTOGP : DOVI ET DOVI…

 

INTOUCHABLE LE DIABLE ROUGE

En MotoGP, on va rouler le matin un peu sur mouillé mais presque tout sur piste sèche, Dovizioso va mettre le temps, il va rester coincé vers la quinzième place durant la moitié de la séance, laissant la vedette à Marquez…

Puis il va envoyer du lourd, prenant le meilleur temps, il ne peut pas faire mieux et c’est son but du week end, tout gagner, Marquez continue sans changer de pneus, il est cinq en gommes usées, il faudra s’en souvenir…

L’après-midi, il flotte, Marquez fait d’abord un meilleur temps puis, très vite, Lorenzo se déchaîne, colle deux secondes au reste du monde… sauf Marquez, qui est quand même à cinq dixièmes.

Il faut rappeler que Sepang présente deux lignes droites importantes, qui favorisent évidemment la puissance des Ducati, Marquez sait que la piste ne lui est pas favorable, il faut donc simplement limiter les dégâts etr surtout, surtout, ne pas tomber.

MARQUEZ FAIT LE JOB

Cela dit, il l’a bien affirmé, il a très envie de terminer le titre ici, il sera donc un pilote sage, qui regarde ce qui se passe devant et réagira en fonction…

On sait juste, on a vu hier toutes les options possibles, qu’il ne doit pas laisser plus de sept points à Dovizioso.

Pour le reste, on note que les Ducati, qui ne digèrent pas la b… (la dérouillée quoi…) prise collectivement en Australie, attaquent en escadrille, Bautista est deuxième au combiné, Lorenzo et Petrucci ont super bien roulé mais seulement sur le mouillé, hors on sait que dans cette cylindrée, les essais dits libres sont déjà des pré-qualifs, il est important de finir dans les dix premiers et la première séance, roulée sur le sec, compte plus que les autres.

Du coup, Zarco est trois au Général, chapeau mec, il a chuté sur le mouillé, Viñales est quatre, il n’a pas mal roulé sous la pluie, c’est nouveau et c’est bien.

Celui qui est dans la m… si demain matin il pleut sur la FP3 c’est Rossi, qui est douze au combiné.

Résultats combinés MotoGP vendredi Sepang 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/MAL/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v3_1b851248

MOTO2 : OLIVEIRA ET ALEX MARQUEZ

OLIVEIRA ET KTM, EN MODE BOMBE NUCLÉAIRE

Incroyable la fin de saison de KTM en Moto2, on sait que c’est le seul constructeur qui a accepté de rouler sous son nom en Moto2 où tout le monde a le même moteur, un Honda 600 poussif, où il s’agit donc d’une course de cadres et de pilotes.

Et le cadre KTM est carrément bien pensé et bien réglé, Oliveira a gagné le GP d’Australie et fait le meilleur temps le matin de Sepang sur piste sèche, alors que l’on attendait le duel Morbidelli/Lüthi…

ALEX MARQUEZ SOMPTUEUX SUR PISTE MOUILLÉE

Cela dit, le duel a eu lieu, Lüthi est à la lutte, sur le sec le matin, le mouillé l’après midi, couvert partout par Morbidelli qui termine au combiné des deux séances 73 millièmes devant le Suisse, la bagarre va vraiment être chaude.

Il ya un autre pilote qui termine la saison façon missile, c’est le frère de Marquez, Alex, qui a gagné haut la main en Australie et fait ici le meilleur temps sur le mouillé. Intéressant alors que je l’ai dit, ici, à Sepang, la pluie est aussi naturelle que les encombrements sur le périph parisien…

On notera la huitième place de Quartararo, mais on sait que le garçon est tellement décevant au fil des GP que ceci n’est qu’une info pleine d’espoirs mais aussi en risque de désespoir, une fois de plus !

Résultats combinés Moto2 vendredi Sepang 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/MAL/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_101c4487

MOTO3 : MIR, DEJA CHAMPION DU MONDE ET RECORD DU TOUR

JOAN MIR EN REMET UNE COUCHE

Ici, plus vraiment d’enjeux, le titre est déjà décerné, Mir a mené le championnat 2017 de bout en bout, il s’est pourtant permis de battre le record du tour de Binder, autre champion magnifique en Moto3 et qui commence à pointer le bout du nez devant en Moto2.

On était le matin, quelques gouttes durant la séance, mais on a plutôt roulé sur piste sèche.

Mir s’est amusé, c’est assez génial pour un mec qui a déjà décroché le pompon.

Derrière en revanche, on n’amuse pas le terrain.

CANET FAIT LE JOB

Il ya une sorte de bagarre pour la deuxième place entre Fenati et Canet, Honda prendra donc les trois premières places du général cette année, avec 42 points entre les deux pilotes, c’est plus une bataille morale que sportive, remonter 42 points quand il y en a cinquante à distribuer, il faudrait vraiment que Fenati ait de gros soucis sur les 2 GP restants !

Ce qui n’est pas le cas, en première session, Fenati est quatrième temps, Canet dix sept, en session deux, Canet fait le meilleur chrono quand Fenati est quinze…

Voilà, on sait que la météo est aussi joueuse sur les trois joirs du GP, il va y avoir du sport, c’est clair…

Résultats combinés Moto3 vendredi Sepang 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/MAL/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_db9b9dff

Jean Louis BERNARDELLI

Photos :

MotoGP

 

 

 

 

Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis