ALPINE A110 ‘CUP’ : UNE AUTHENTIQUE VOITURE DE COURSE, TAILLÉE POUR LES PLUS GRANDS CIRCUITS EUROPÉENS.

 

 

ALPINE A 110 Cup – Le SHOW ROOM Parisien d’ALPINE à BOULOGNE-BILLANCOURT – Photo Autonewsinfo

 

À quelques semaines du début de la livraison des toutes premières Alpine A110 Première Édition, la firme Alpine présentait dans son superbe show-room Parisien, situé à deux pas du siège de la maison-mère Renault, à Boulogne, l’A110 ‘Cup’, qui évoluera dès la Saison 2018 sur les circuits Européens dans le cadre de la future Alpine Europa Cup.

 

ALPINE A 110 Cup – Lionel CHEVALIER – Photo AutoNewsInfo

 

Profitant de la légèreté et de l’agilité de la voiture de série, l’Alpine A110 ‘Cup’ propose comme nous l’a révélé son créateur, Lionel Chevalier l’ingénieur de Signatech, des prestations haut-de-gamme, pour allier performances, efficacité et plaisir de pilotage.

À partir d’un cadre général défini par Alpine, la conception, le développement et la commercialisation de l’A110 Cup ont en effet, été confiés à la structure de Philippe Sinault, Signatech, déjà partenaire de l’engagement des Alpine en Championnat du Monde d’Endurance WEC. et aux ’24 Heures du Mans’.

Championne du Monde des Rallyes en 1973, victorieuse aux ’24 Heures du Mans’ en juin 1978 ou encore Championne du Monde LMP2 en Mondial WEC. la saison dernière, Alpine a de tous temps, autrefois comme aujourd’hui, conquis le cœur des passionnés par ses excellents résultats sportifs La Marque, créée par le regretté Jean Rédélé et née à Dieppe, a également suscité de nombreuses vocations chez les pilotes amateurs, désireux de se faire plaisir au volant de voitures séduisantes, légères et agiles.

C’est donc dans cet esprit et le respect de cette tradition que les actuels dirigeants d’Alpine ont souhaité créer l’A110 ‘Cup’, qui entrera en piste en 2018.

 

ALPINE A 110 Cup -Avant la présentation ce jeudi 26 octobre 2017 – Photo AutoNewsInfo

Pour s’assurer du succès de cette nouvelle aventure, Alpine a, on l’a dit, confié l’étude, le développement, la production et la commercialisation de l’A110 Cup à Signatech. La structure de Philippe Sinault, qui engage les Alpine A470 en Championnat du Monde d’Endurance WEC, possède également une solide expérience dans le développement de produits compétition-clients.

En lien avec les ingénieurs ayant conçu la voiture de série, Signatech a conçu la version compétition avec un objectif principal : procurer un maximum de plaisir aux pilotes, qu’ils soient débutants ou confirmés.

 

ALPINE A 110 ‘Cup’ -L’équipe ALPINE-SIGNATECH et ses pilotes – Photo AutoNewsInfo

 

Avec un châssis rigoureux, un moteur de 270 ch pour 1050 kg (3,9 kg/ch), un niveau de sécurité sans compromis et une électronique embarquée digne d’un prototype d’Endurance, l’Alpine A110 ‘Cup’ promet efficacité et performance.

Commercialisée au prix de 100.000 € HT., l’Alpine A110 ‘Cup’ évoluera dans le cadre d’une compétition mixant rigueur, professionnalisme et chaleur humaine.

Organisée par Signatech sur six manches en 2018, l’Alpine Europa Cup visitera six des plus grands circuits européens.

Cette série internationale FIA. fera écho à l’Europa Cup organisée de 1985 à 1988 avec les Alpine GTA V6 Turbo.

 

L’ALPINE V6 GT Turbo EUROPA Cup des années 90 – Photo AutoNewsInfo

 

Les pilotes désireux de participer à l’Alpine Europa Cup devront se manifester rapidement, puisque la production sera limitée à un peu plus d’une vingtaine d’exemplaires pour la première saison.

 

Bernard OLLIVIER – Photo AutoNewsInfo

 

Rencontré lors de la soirée de lancement de ce projet ce jeudi 26 octobre, Bernard Ollivier, Directeur Général-Adjoint d’Alpine, nous confiait :

« La création de l’Alpine A110 ‘Cup’ et de sa compétition associée, l’Alpine Europa Cup, constituent une nouvelle démonstration de notre passion pour le sport automobile. Nous avons souhaité que l’A110 ‘Cup’ soit une authentique voiture de course, particulièrement raffinée et dotée de prestations haut-de-gamme tournées vers la performance. Les concurrents de l’Alpine Europa Cup auront donc le plaisir de piloter une très belle voiture, dont l’efficacité établira de nouvelles références. »

Et, Bernard ajoutait :

«  L’organisation de la compétition répondra également aux standards souhaités par Alpine, avec de la rigueur et du professionnalisme sur la piste, mais aussi de la convivialité et de la chaleur humaine dans le paddock. L’Alpine Europa Cup servira en outre de plateforme pour l’animation de notre communauté de passionnés à travers l’Europe. »

Pour sa part, Philippe Sinault, Directeur général de Signatech, poursuivait et précisait :

« C’est une grande fierté pour Signatech d’avoir été choisi pour un projet aussi complet que celui-ci. Du bureau d’études à l’atelier d’assemblage en passant par l’équipe chargée d’organiser l’Alpine Europa Cup, tous nos savoir-faire ont été mis en œuvre pour répondre au cahier des charges fixé par Alpine. L’A110 ‘Cup’ est une voiture sans compromis dans ses prestations, avec un objectif-clé : procurer beaucoup de plaisir aux pilotes. Cela se traduit de multiples façons, qu’il s’agisse de qualité perçue, de recherche d’efficacité, d’ergonomie… « 

Et, Philippe concluait :

« Avant de voir un peloton d’une vingtaine d’A110 ‘Cup’ s’élancer sur le Circuit ‘Paul Ricard’, nous avons encore beaucoup de travail, avec le développement puis la construction des voitures. C’est un défi passionnant, pour Signatech comme pour Alpine. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos :
AutoNewsInfo 

ALPINE A 110 ‘Cup’ – Photo AutoNewsInfo

CALENDRIER DE LA SAISON 2018

1er-2 juin : Circuit ‘Paul Ricard’ (France)

juin / juillet : Circuit à définir (Allemagne)

14-15 juillet : Dijon-Prenois (France)

1er-2 septembre : Silverstone (Grande-Bretagne)

22-23 septembre : Spa-Francorchamps (Belgique)

20-21 octobre : Barcelona-Catalunya (Espagne)

À suivre :
le dossier technique.

 

ALPINE A 110Cup Sport