TOYOTA INVITE EN WEC, THOMAS LAURENT AU ‘ROOKIE TEST’ DE BAHREIN.

 

 

Thomas Laurent avec Toyota,
lors des ‘Rookies Tests’ de Bahreïn,
le 19 novembre prochain !

 

WEC-2016-FUJI-Les-nombreux-fans-Nippons-rêvent-d’une-nouvelle-Victoire-pour-le-Team-TOYOTA

 

Le jeune pilote Français Thomas Laurent est le premier des quatre pilotes* désignés pour participer aux troisièmes officiels «Rookies Tests» du Championnat du Monde d’Endurance WEC le 19 novembre sur le Circuit international de Bahreïn.

Âgé de 19 ans, licencié de l’ASA. ACO., Thomas testera la Toyota TS050 HYBRID, lors d’une session de roulage de 30 tours minimum. Thomas Laurent a été retenu et sélectionné pour son engagement et ses performances pendant l’année 2017.

 

24-Heure-du-Mans-2017-TOYOTA-N°8-Photo-Thierry-COULIBALY

 

Ces tests s’inscrivent dans la finalité de la filière Endurance Pilotes, créée par l’ACO., dont l’objectif est de permettre aux équipes et aux pilotes de s’aguerrir aux spécificités de la discipline et d’évoluer vers les échelons supérieurs.

Ainsi dès le Karting, véritable antichambre du haut niveau des Sports Automobiles jusqu’à la catégorie reine de l’Endurance que représentent les LM P1, l’apprentissage du pilotage et la formation de futurs talents constituent l’une des priorités de l’ACO.
Et Thomas illustre parfaitement ce parcours.

 

CHAMPION DU MONDE DE KARTING

KARTING MONDIAL 2015 THOMAS LAURENT – Photo : KART MAG

 

Il a effectué ses débuts en Karting en 2005 et dix ans plus tard, il devient Champion du Monde de Karting K2 sur le Circuit Le Mans Karting International et… ensuite tout s’enchaîne !

La même année, il obtient un volant en LMP3, la catégorie de prototypes d’accession à la pyramide de l’Endurance créée par l’ACO. et devient Vice-Champion de l’Asian Le Mans Series avec l’équipe DC Racing.

Le jeune homme est également nommé «Rookie of The Year» de la série.

 

ROAD-TO-LE-MANS-2016-La LIGIER LMP3 du Team  DC Racing de Thomas LAURENT et Alex COUGNAUD-  Photo : Thierry-  COULIBALY-

 

En 2016, il évolue toujours en LMP3, mais en ELMS (European Le Mans Series), discipline où il est à nouveau élu « Rookie of The Year ». Il remporte aussi ‘Road To Le Mans’, la course qui se déroule en lever de rideau des ’24 Heures du Mans’, et qui réunit les LMP3 des séries ACO. et les GT3
de la Michelin Le Mans Cup.

En deux ans, Thomas Laurent a gravi tous les échelons pour découvrir en 2017 le Championnat du Monde d’Endurance WEC. de la FIA., en catégorie LMP2, avec le Team du Jackie Chan DC Racing.

Il débute aux ‘6 Heures de Silverstone’ en avril et a remporté jusqu’à présent trois victoires en WEC dont les très réputées ’24 Heures du Mans’ en catégorie LMP2, assortie de la deuxième place du classement général de l’épreuve derrière la Porsche victorieuse. Avec ses coéquipiers, le Chinois Ho-Ping Tung et le Britannique Oliver Jarvis, Thomas occupe actuellement la tête du Trophée Endurance FIA des Pilotes LMP2.

Grace à ses performances, le jeune pilote va maintenant accéder à l’échelon ultime de la pyramide de l’endurance, la catégorie LMP1, en testant la Toyota TS050 HYBRID, le 19 novembre, au lendemain de la dernière manche du Mondial WEC 2017.

Au cours de cette journée d’essais, le constructeur Japonais pourra ainsi évaluer les capacités du jeune homme à piloter une LMP1.

Interrogé Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest, nous confie :

« Je suis ravi pour Thomas de l’opportunité qui lui est offerte de se tester chez Toyota. Par ses performances et son talent, le parcours de Thomas illustre parfaitement la volonté de l’ACO. de faire émerger de jeunes pilotes, grâce à la filière d’apprentissage de l’endurance mise en place pour favoriser l’accession des talents au plus niveau. Nous suivrons de près ses résultats tout comme ceux des trois autres pilotes qui l’accompagneront sur ces tests. »

De son côté, Thomas Laurent, actuel pilote du Jackie Chan DC Racing en LMP2 :

« Quand le WEC m’a donné la lettre qui m’indiquait ma sélection au Rookies Tests, j’étais loin d’imaginer que le nom de Toyota se trouverait à l’intérieur. C’est un rêve pour moi de prendre le volant d’une LMP1 et en plus d’une Toyota d’usine. J’en suis très fier. Je tiens à remercier l’ACO. et Pierre Fillon, le WEC et Gérard Neveu, mais aussi Toyota et Pascal Vasselon de me permettre de réaliser ce rêve. Je souhaite également remercier chaque membre du Team Jackie Chan DC Racing et mes partenaires ainsi que Remy Brouard. Ils m’ont permis d’en arriver là, grâce leur implication, leur conseil, leur expérience mais surtout leur soutien tout au long de cette année. »

 

*Les trois autres pilotes qui participeront aux «Rookies Tests» seront les trois premiers du classement général de la World Series Formula V8 3.5, dont les résultats ne seront connus que lors de la dernière course de la saison à Bahreïn le 18 novembre.
Ils testeront dans leur ordre de classement sur le podium la Porsche 919 Hybrid, la LMP2 du vainqueur du Trophée Endurance FIA. des Équipes LMP2 et la LM GTE/Pro de l’équipe victorieuse du Trophée Endurance FIA. des Équipes LM GTE/Pro.

 

François LEROUX

Photos :
Thierry COULIBALY, TEAM et ACO

 

FIA WEC

About Author

gilles