VICTOIRE DE LEWIS HAMILTON AU ‘GD. PRIX DES USA.’ À AUSTIN.

 

 

 

SOUVERAIN. IMPÉRIAL aux essais libres vendredi, puis ensuite samedi lors de la session des qualifications où il avait décroché sa 72ème pole, le Britannique Lewis Hamilton a remporté dimanche sa neuvième victoire de la saison, en triomphant sur la piste du circuit du COTA à Austin au Texas.

 


F1-2017-AUSTIN-LEWIS-HAMILTON-

 

Au volant de sa Mercedes, le quadruple Champion du Monde, triomphe et l’emporte en devançant à l’arrivée la Ferrari  de Sebastian Vettel et la Red Bull-Renault de Max Verstappen qui est parvenu à dépasser Kimi Räikkönen dans le dernier tour et qui l’accompagnent sur le podium.

 


F1-2017-AUSTIN-MAX-VERSTAPPEN-RED-BULL-RENAULT-

 

Mais après le damier, Verstappen est pénalisé par les commissaires sportifs de la FIA (Fédération Internationale Automobile), de 5″ pour son dépassement hors des limites de la piste sur la Ferrari de Kimi Räikkönen, et du coup il perd sa place sur le podium et est donc finalement rétrogradé  quatrième!

les commissaires étaient quatre dont Garry Connelly , Radovan Novak, Dennis Dean. Et l’ancien pilote le Finlandais Mika Salo.

Nul ne sait Et n’a eu connaissance si la décision est prise à la majorité ou à l’unanimité!!!

 

F1-2017-AUSTIN-MAX-VERSTAPPEN-RED-BULL-RENAULT

 

Max Verstappen, après sa pénalité était très remonté :

«Tout le monde sort large, comme moi. Dans de nombreux virages, on peut vraiment sortir large, d’ailleurs personne ne dit rien. Bottas m’a dépassé en sortant de la piste, mais  les commissaires n’ont rien dit. Ce n’est pas bien pour l’image de la F1, le règlement doit être plus précis, plus clair. Nous avons tous disputé une superbe course, mais avec ce type de décisions débiles, on tue le sport.»

 

De son côté Chris Horner, le Team- principal de l’écurie Red Bull, ajotait et précisait:

« C’est franchement très sévère d’infliger une telle pénalité à Max à cause de cela. Il y a eu des pilotes en dehors de la piste, toute le Grand Prix. Ce n’est pas bien, nous allons étudier cette décision. Son dépassement faisait partie de la course. J’estime que les commissaires sportifs ont commis une erreur de jugement.»

 


F1-2017-AUSTIN-   LEWIS HAMILTON et SEBASTIAN-VETTEL avant le départ .

 

Hamilton se rapprochant ainsi encore un peu plus de son quatrième titre de Champion du Monde, son avance (66 points) ayant donc encore bien augmenté face à Vettel!

Qui a bénéficié en fin de course de la seconde place que lui a laissé son équipier Finlandais qui le précédait et s’est volontairement laissé dépassé pour laisser à Vettel une petite chance de revenir sur Hamilton lors des trois derniers Grands Prix. (Mexique-Brésil-Abu Dhabi)

Désormais avant l’épreuve Mexicaine des dimanche prochain 29 octobre, le pilote Mercedes totalise 331 points contre 265, au pilote de la Scuderia! Bottas pointant, lui, au troisième rang avec 246 points.

Top 10 final: Hamilton, Vettel, Räikkonen, Verstappen, Bottas, Ocon, Sainz, Perez, Massa et Kvyat.

Grâce à la victoire d’Hamilton et la 5éme place de Bottas, Mercedes empoche le titre mondial des Constructeurs !

Au Classement  des pilotes, Hamilton devance ce dimanche soir Vettel de 66 points et devrait être sacré pour la quatrième fois dimanche prochain à l’issue du ‘Grand Prix du Mexique’.

 

F1-2017-AUSTIN-LEWIS-HAMILTON

 

Hamilton qui expliquait après la cérémonie du podium où il avait été chaudement félicité par l’ancien Président des Etats-Unis, Bill Clinton:

« Je souhaite en premier féliciter toute notre équipe, ici ou à l’usine. Nous avons travaillé tous ensemble pour arriver là où nous sommes, et très probablement encore plus que les années précédentes. Je suis fier de tous, car nous sommes passés d’une ère à une autre avec les monoplaces actuelles et nous sommes toujors restés aussi performants. C’est une très belle journée pour tout le Team. Le Grand Prix s’est parfaitement déroulé, un des plus intenses depuis bien longtemps. Pour ce qui me concerne, je n’ai pas pris un très bon départ mais Sebastian, lui, oui. Mais cela ne m’a pas inquiété, je savais qu’il est facile de dépasser sur cette piste. Je me suis d’ailleurs bien régalé à essayer de remonter sur lui, pour arriver à me trouver dans la zone DRS, dixième après dixième. Le vent avait tourné à 180 degrés par rapport à samedi, et cela a naturellement changé notre comportement en piste. »

 

Peter GRISWOLD

Photos :
TEAMS-PIRELLI

 

F1-2017-AUSTIN-LEWIS-HAMILTON-SEBASTIAN-VETTEL-et-KIMI-RAIKKONRN-felicités-par-lancien-Président-des-ETATS-UNIS-BILL-CLINTON-le-22-octobre.

LE CLASSEMENT FINAL DU GRAND PRIX DES USA A AUSTIN AU TEXAS

 

 

1 – Lewis Hamilton (Mercedes) les 56 tours, en 1’33’50″991

2 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 10″143

3 – Kimi Räikkönen (Ferrari) à 15″779

4 – Max Verstappen (Red Bull Renault) à 16″768

5 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 34″967

6 – Esteban Ocon (Force India Mercedes) à 1’30″980

7 – Carlos Sainz (Renault) à 1’32″944

8 – Sergio Perez (Force India Mercedes) à 1 tour

9 – Felipe Massa (Williams Mercedes) à 1 tour

10 – Daniil Kvyat (Toro Rosso Renault) à 1 tour

11 – Lance Stroll (Williams Mercedes) à 1 tour

12 – Stoffel Vandoorne (McLaren Honda) à 1 tour

13 – Brendon Hartley (Toro Rosso Renault) à 1 tour

14 – Romain Grosjean (Haas Ferrari) à 1 tour

15 – Marcus Ericsson (Sauber Ferrari) à 1 tour

16 – Kevin Magnussen (Haas Ferrari) à 1 tour

 

ABANDONS

25° tour: Fernando Alonso

15° tour: Daniel Ricciardo

6° tour: Pascal Wehrlein

4° tour: Nico Hulkenberg


F1-2017-AUSTIN-LEWIS-HAMILTON-et-SEBASTIAN-VETTEL-

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES PILOTES

 

1.Hamilton : 331 points – 2.Vettel : 265 – 3.Bottas : 244 – 4.Ricciardo : 192 – 5.Raikkonen : 163 – 6.Verstappen : 123 – 7.Perez : 86 – 8.Ocon : 73- 9.Sainz : 54- 10.Massa : 36 – 11.Hulkenberg : 34 – 12.Stroll : 32 – 13.Grosjean : 28– 14.Magnussen : 15 – 15.Vandoorne : 13 – 16.Alonso : 10 – 17.Palmer : 8 – 18.Wehrlein et Kvyat : 5.

 

F1 2017 AUSTIN – LEWIS HAMILTON et VALTERRI BOTTAS, offrent a MERCEDES le titre mondial des équipes

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES CONSTRUCTEURS

 

1.Mercedes:  575 points – 2.Ferrari : 428 – 3.Red Bull-Renault : 315 – 4.Force India-Mercedes : 159 – 5.Williams-Mercedes : 68 – 6.Toro Rosso : 53 – 7.Renault : 48 – Haas : 43 – 9.McLaren : 23 – 10.Sauber : 5

 

 

F1

About Author

gilles