MOTOGP EN AUSTRALIE : POLE DE MARQUEZ, ZARCO TROIS,DOVIZIOSO ONZE !

MARQUEZ ARRACHE UNE POLE DE PLUS

Cette année 2017 aura décidément été bien étrange.

L’Australie est dans le même mood…

Comme le temps de Phillip Island qui change tout le temps, la FP 3 du matin a vu les MotoGP rouler sous des hallebardes, les qualifs de l’après midi avec des gouttes sans intérêt.

ZARCO ENCORE PHENOMENAL

Etrange parce qu’alors que Dovizioso, quasiment seul en course avec Marquez pour le titre, a suivi le pilote catalan au plus près durant toutes les séances d’essai, mais ce jour, Dovi est dans les choux.

DOVIZIOSO LARGUÉ EN QUALIF

Onzième des qualifs avec une seconde dans la vue.

Plus une chute.

D’ailleurs, les trois Ducati Factory sont allées au tas, Dovi, Petrucci et Lorenzo est parti en tonneaux et boîte bas.

Étrange parce que Lorenzo et Rossi ont raté leur qualif la veille, ils doivent donc passer par Q1, le rattrapage, que gagne Rossi mais que loupe encore Lorenzo.

ROSSI SORTI DE L’ENFER

Etrange parce que les Yamaha, larguées au japon, larguées au général à vrai dire,  vont fort en qualif, avec Vinales deux, Zarco trois, Rossi sept…

VINALES EST DEUX MAIS AVEC UN RETARD COLOSSAL AU GÉNÉRAL

Etrange parce que les KTM, 17ème et 23ème au Général, sont toutes deux dans le top ten de l’Australie…

Etrange parce qu’en début de qualif, on a vu Miller et Iannone suivre comme accrochés à la roue AR de Marquez, c’est nul, Marquez a fini par les larguer, et au deuxième train de pneus, c’est KTM qui s’y est mis…

LES KTM ONT BOUFFÉ DU LION !

Mais bon, il se marrait à la fin parce que les mal élevés ne s’en sortent pas si bien que ça…

Bon, le seul problème concerne le temps de dimanche, la météo est très maussade, ce samedi elle a été menaçante, parfois destructrice, mais généreuse sur les qualifs.

Marquez est bien parti pour augmenter son avance sur Dovizioso, même si Vinales gagne, ce ne sera pas un drame…

Mais Marquez, qui s’est pris sa 24ème gamelle de la saison en essais, ne doit surtout pas s’offrir la 25ème en course, là il ya aura gros changement…

Bref, course horripilante pour les stands et les pilotes, pression énorme, temps incertain, suspense total !

Résultats de la pole MotoGP 2017 en Australie

http://resources.motogp.com/files/results/2017/AUS/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_b001da02

 

MOTO2 ET MOTO3,LES PATRONS NE SONT TOUJOURS PAS LA , MAIS PAS LOIN…

PASINI EN POLE

En Moto2, il ya la guerre en Luthi et Morbidelli pour le titre, le suisse a dix neuf points de retard au général, et les autres qui se battent pour la glore de finir troisième à la fin de la saison.

Morbidelli et Luthi ne sont ni l’un ni l’autre sur la première ligne de la grille de départ, l’Italien a quand même pris un bel avantage, il est en deuxième ligne, Luthi en quatrième.

Le contrôle ne va pas être simple, probable que l’on verra Morbidelli grignoter quelques points qui lui permettront de se donner un peu d’air, mais en Moto2, rien n‘est jamais fait avant…

Surtout s’il pleut dimanche.

MORBIDELLI MIEUX PLACÉ QUE LUTHI

La pole est donc pour l’excellent Pasini, qui devance l’Allemand Schrotter de huit millièmes de seconde et la KTM d’Oliveira, toujours là, d’un dixième.

Décidément, l’expérience de KTM en Moto2, sur un moteur qui n’est pas le sien, est carrément intéressante, arriver à faire parler d’une marque dans cette cylindrée étouffoir est un joli résultat.

Quarataro, je n’ose dire son résultat vous le verrez sur le lien ci-dessous.

Que de déceptions avec ce garçon !

La pole Moto2 en Australie 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/AUS/Moto2/QP/Classification.pdf?v1_e7cb4a14

JORGE MARTIN EN POLE

En Moto3, Joan Mir (Honda) a une chance de titre ce week end australien, je ne fais pas toute la liste des possibilités mais s’il finit un ou deux, il est champion du monde.

Durant les essais, il a été quasiment tout le temps devant, il a laissé la pole à l’autre spécialiste du truc, Jorge Martin (Honda).

Puis vient la KTM de l’Argentin Rodrigo, qui est souvent là en pole mais absent en GP, il est seizième au général avec 39 points quand Mir en a 271 !

Enfin, Joan Mir est trois, donc en première ligne.

Son adversaire au championnat, très éloigné en points mais pas encore battu, est Romano Fenati (Honda).

ROMANO FENATI

Les places en grille de Moto3 ont peu d’importance, il y aura trois leaders différents par tour, mais c’est une indication, Fenati est  cinq, en deuxième ligne, à trois dixièmes de Mir.

Autrement dit, comme en Moto2, il ya aura deux courses, celle de Mir et Fenati, ces deux là vont se tirer une bourre du diable.

Cela dit si Mir n’est pas titré à Phillip Island, il le sera, sauf incident, en Malaisie la semaine prochaine !

Et puis il ya aura l’autre course, celle où l’on cherche à finir troisième au général, Aron Canet (Honda) est très bien placé pour décrocher ce qui reste à gagner…

Enfin, l’armad Honda continu de dominer cette saison de la tête et des pieds, alors que KTM a eu largement le titre 2016 avec Binder, il ya six Honda aux six premières places du général ! Mir, Fenati, Canet, Giannantonio, Martin, Mc Phee.

Voilà, en Moto3 comme en Moto2, belle bourre en perspective entre les calibres, GP intéressant même si le décalage horaire le rend exaspérant…

Au fait, Danilo a fait son meilleur résultat, sixième de la pole, ça vaut bien une photo.

JULES DANILO

Résultat pole Moto3 Australie 2017

http://resources.motogp.com/files/results/2017/AUS/Moto3/QP/Classification.pdf?v1_dd42c5ae

Jean Louis BERNARDELLI

Photos MotoGP

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis