CALLUM ILOTT, DE RED BULL À FERRARI !

 

 

Callum Ilott n’a que 18 ans et il n’a couru pratiquement qu’en F3.
Pourtant, il en a connu des aventures ! « Ex-futur » de Red Bull,
il vient d’être recruté par la Ferrari Driver Academy.

Fin 2014, le monde de la monoplace s’extasiait pour Max Verstappen. À 17 ans et après une unique saison de F3, il débutait en F1 avec Toro Rosso. Les recruteurs cherchèrent donc « le futur Verstappen ».
Carlin pensait l’avoir trouvé : Callum Ilott, vainqueur du Championnat CIK-FIA et du WSK Super Masters Series. L’équipe Britannique le plaçait directement en F3. En guise d’échauffement, il se rendit en Nouvelle Zélande pour la Toyota Racing Series. Avant même le début de la coupe hivernale, Red Bull annonçait qu’il intégrait Ilott ! Les résultats ne furent pas au rendez-vous, en 2015. Il roula en queue de peloton, en TRS et décrocha un unique podium en F3. Red Bull l’abandonna en fin de saison. Quant à Carlin, elle avait un nouveau chouchou : Lando Norris.
À 17 ans, il faisait déjà figure de has been, lorsqu’il redoubla en F3, passant cette fois chez Van Amersfoort, l’écurie de Verstappen. Ca alla beaucoup mieux. Ilott fréquenta assidument les podiums et il mit des bâtons dans les roues du futur champion, Lance Stroll.
Le Britannique testa une F2 en fin de saison, mais il choisit de tripler en F3. Cette fois, il courrait pour Prema, l’écurie plusieurs fois championne. De nouveau, Ilott était aux avant-postes. Mais il lui manquait le petit plus qui lui aurait permit de viser le titre. Malgré plusieurs succès, il termina 4e du Championnat. Il s’offrit une pige en F2, avec Trident, qui n’aboutit pas.

A 18 ans, Ilott doit apprendre à être plus constant. La Ferrari Driver Academy est une deuxième chance à ne pas rater. Les « Rosso » pourraient le placer en GP3 ou en F2. De Mike Hawthorn à Eddie Irvine, de nombreux pilotes Britanniques ont porté les couleurs de la Scuderia Ferrari. En revanche, Ilott est le tout premier Britannique de la Ferrari Driver Academy.
Le communiqué termine en disant qu’Ilott va rejoindre Charles Leclerc, Antonio Fuoco, Zhou Guan Yu, Giuliano Alesi, Marcus Armstrong et Enzo Fittipaldi. Le Monégasque devrait a priori faire de la F1 en 2018 (avec Sauber ?) et compte-tenu de leur cruel manque de podium en 2017, certains (Fuoco ? Zhou ?) pourrait bientôt trouver portes closes à Modène…

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos :
FERRARI DRIVER ACADEMY-F3

Copyright : F3

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE