ESSAI NOUVEAU X-MAX 125 YAMAHA EURO 4 : LA GUERRE AU FORZA EST RELANCÉE !

LA BÊTE DE COMBAT

A l’ été 2017, Yamaha était le premier vendeur de France, mais c’est un modèle Honda qui se vendait le mieux, le scooter Forza 125.

D’autant plus anachronique que la gamme X-MAX de Yamaha, du très haut de gamme très cher, se vend comme des petits pains, en particulier le plus gros de la série, le TMAX.

 

SA MAJESTÉ TMAX

Il existe sur le marché, depuis des années,  un scooter Yamaha X-MAX 125 mais on l’a vu, il était battu sur le chiffre des ventes.

On nous a expliqué chez Yamaha que sur des modèles de luxe/coup de cœur comme la gamme X-MAX et TMAX,  le secret est le renouvellement.

Donc Yamaha a vite fait les courbes, la nouveauté se vend super bien tout de suite après sa sortie, puis décline….

C’est là que le Forza de la concurrence fait fort car il tient contre vents et marées de la mode…

Le X-MAX est battu mais depuis 2006, il en a été vendu 140 000 exemplaires !

VENDÔME, PLACE ROYALE DE PARIS

D’où la sortie d’un nouveau  modèle 125X-MAX, en Euro 4, que nous avons testé il ya une petite semaine  à Paris avec les journalistes de toute l’Europe.

Le 125 X-MAX veut être l’arme absolue pour la circulation urbaine et périurbaine, Paris s’imposait pour ce test…

Le trafic périurbain y est le plus violent, périphs et assimilés, avec en plus un revêtement de merde, les joints entre les voies sont des pièges à c…

En ville, les décisions hallucinantes de la maire Hidalgo ont transformé le trafic en bouillie épaisse comme de la graisse d’oie, mais moins bonne…

 

LE PARIS IDEAL DE MADAME HIDALGO

Pour tester un engin anti bouchons, il n’y a pas mieux !

Anti bouchons ?

Le temps gagné c’est de la vie, si vous économisez 40 minutes par jour, j’ai calculé qu’en un an, vous économisez 6 jours de vie au total !

Qui sont donc disponibles pour autre chose que vous énerver dans le trafic, bosser, sortir, marcher dans la ville, faire du sport pour les accros du CrossFit, faire des bébés (ou pas de bébés), aller au cinoche ou prendre le temps de lire le Monde en entier, le journal papier, celui qui rend moins con (Figaro si affinités…).

Alors ce X-MAX 125 version Euro4 ?

Yamaha a fait très fort…

LE BABY EST BIEN NÉ

SOUS LA SELLE,UN COFFRE DE LIMOUSINE

Bon, je le dis tout de suite, et on n’en parlera plus, ce scooter n’est pas pour moi pour deux raisons, il est trop haut (mais je suis court sur pattes, ce jugement ne concerne que moi) et il est trop cher, j’y reviendrai mais globalement, je suis le seul à le penser puisque tout le haut de gamme, pas seulement chez Yamaha, se vend comme des petits pains.

Pour le reste, il est somptueux…

La place sous la selle est énorme, on peut vraiment y mettre deux intégraux, on peut aussi y mettre un casque, des fringues de pluie et un lap top.

Ce scooter est équipé de la clé « smart key », vous l’avez dans la poche, le scooter démarre.

LA SMART KEY

Vous vous éloignez, le scooter ne démarre plus…

ET SON CONTACTEUR…

Génial.

Tout est au contacteur, l’ouverture de la selle et du réservoir, le blocage de direction.

Et ça évite de chercher ses clés en partant bosser, que l’on trouve toujours sous l’autre trousseau, celui de l’appart…

Ou s’il pleut, on a déjà passé les vêtements de pluie et les clés sont dans le pantalon, nécessitant pour les récupérer des gestes qui peuvent être pris pour des atteintes aux mœurs. Bref, génial.

Le Traction Control est prévu pour ceux dont ce scooter sera la première monture, il est vrai qu’en automne, sur les pavés gras et les feuilles mortes, pourquoi pas ?

L’ABS est un truc que je n‘aime guère, je viens du tout terrain où l’on sait s’arrêter en éternuant sur le frein avant, cela dit, en cas de freinage réflexe sur du pavé gras, c’est sûr que c’est bien.

Vrai argument, ce scooter est produit en France, donc grosse qualité, et 650 emplois dans la région de St Quentin, c’est le genre de truc qui fait du bien.

Il sera en concessions en novembre, on peut le piloter avec un permis A1 ou le permis auto avec sept heures de formation.

EN OPTION LA BULLE SPORT,PLUS DISCRETE ET PLUS JOLIE

Il ya une bulle sur l’avant, je ne suis pas pour mais c’est encore un truc très perso, ça barre la vue du pavé six mètres devant moi.

Il ya en option une bulle plus petite, qui sera parfaite en ville et en périurbain.

Et vous avez le droit d’aimer les bulles, on est sur du haut de gamme, donc hyper protecteur.

DESSIN TRES MODERNE

 

LE MÊME,VU DE DOS

Deux équipets devant le pilote, avec une prise 12v et un port USB c’est moderne, tout comme le dessin du bestiau, résolument batman, comme tout ce qui sort sur le marché en ce moment.

 

LES TRES BEAUX ÉQUIPETS SOUS LE TABLEAU DE BORD

La selle est superbe, confortable mais je l’ai dit, un poil haute (large ?) pour les petits gabarits.

Cela dit, on utilisera rarement les deux pieds pour manœuvrer serré, en circulation hyper lente, où j’ai du me souvenir des leçons de trial de Christian Rayer il ya trente piges, ce scooter est magnifique de stabilité, donc l’utilisation des pieds est réduite mais bon, c’est plus facile pour les grands…

CONFORT, TENUE DE ROUTE TOP DE CHEZ TOP

FOURCHE DE MOTO A L’AVANT

Les suspensions ont été modifiées, à l’avant c’est une fourche de moto, à l’arrière le système de ressort à double tarage est un signe qui ne trompe pas, c’est carrément génial.

AMORTOS, DU TOP!

A Paris, on a aussi les tests les plus rigoureux au monde pour les suspensions, le long des quais là où la mairie de Paris laisse encore circuler les autos, et surtout sur la plus belle avenue du monde, les Champs Elysées, où l’on fait passer les chars et le président de la République le 14 juillet, sans réparer les dégâts dus au passage (des chars…).

Test totalement positif, finis les coups de raquette, à l’avant ou à l’arrière, quand arrive un trou sévère… L’image de scooter GT est ici totalement méritée.

Je précise que sur ce point, entre l’âge, mes années de rugby et mes années de tout terrain, j’ai le dos un peu en compote et les alertes de suspension merdique ou peu étudiées arrivent très vite.

 

CONFORT TOTAL

 

Ici c’est le contraire, bravo aux ingés de la marque…

Le confort, d’une façon générale, est superbe, la position au guidon est faite comme si c’était du sur mesure, elle est réglable d’ailleurs, la selle est une vraie amie, pas vilaine en plus, sur ce point donc c’est du 20/20.

Pour un scooter GT, la tenue de route doit être absolument phénoménale, enfin ce me semble.

LES RACCORDS DU PERIPH PARISIEN,UNE HORREUR

Là encore, Paris offre un terrain d’essais exceptionnel, les raccords du périf entre les voies trois et quatre, dans la voie dite « des motards ».

 

EN TENUE DE ROUTE C’EST UN GUERRIER

 

Au lieu de les éviter en slalomant de façon carrément périlleuse, je les ai visés, d’abord doucement, puis façon guerre civile.

Et là miracle, le X-MAX s’en fout des joints… tenue de route carrément GP, au-delà du GT !

Ce qui se confirme dans plein d’autres situations où l’on peut être mal sur un scooter, genre les trous ou les ondulations de goudron en virage, on ne conduit pas ce scooter, on le pilote et c’est facile.

Bref, mieux, c’est pas possible…

TABLEAU DE BORD DE JAGUAR

Autre point très positif, quand on monte en selle, vision exceptionnelle que celle du tableau de bord.

Les cadrans(vitesse et compte tours) sont à l’ancienne, ronds et grands, c’est superbe,  et au milieu il ya un écran qui répond aux demandes du bouton situé au pouce droit sur un nombre de paramètres phénoménal, dont la conso.

En ville, il m’a indiqué entre 2,8 et 3,2 litres, une consoeur qui est allée faire un gros bout d’autoroute me dit qu’il tient carrément plus de 120 km/h sans problème et que la conso est montée à 3,6 litres.

 

LE BOUTON DU BAS DIT TOUT CE QUI E PASSE

C’est sûr que le système Blue Core de Yamaha est efficace…

Restait d’ailleurs un point à vérifier, le moteur.

Il part très sec si on décide d’ouvrir au feu vert, d’où d’ailleurs peut-être l’intérêt du traction control, si c’est l’hiver et qu’il pleut sur les feuilles mortes.

Quand on roule sur le périph et que l’on veut passer vite fait devant un quarante tonnes hollandais vitesse bloquée au GPS, le grand coup de gaz, si possible pas devant un radar, est nécessaire.

La norme euro 4 donne les chevaux qu’il faut mais pas sous forme de cavalerie lourde, on s’y fait très vite et de toute façon, la moto en général sera castrée par ces règles alors autant se faire une raison.

RÉSUMÉ

Résumé, parce que  je vous tiens la grappe depuis trop longtemps.

En dessin, il est complètement dans l’air du temps.

En technologie qui rend la vie facile, il est génial.

En capacité coffre, sous la selle et dans les équipets en face avant, c’est parfait, énorme même.

En confort de conduite/pilotage, c’est une Rolls.

En amortissement, c’est encore une Rolls.

En tenue de route, c’est carrément grisant et en plus très sécurisant..

 

 

En moteur, c’est très pêchu en ville, c’est ce qu’on lui demande d’être, le roi des villes.

Enfin, il est vendu 5000 euro (4999!), trop cher pour moi, même si un récent discours présidentiel m’a expliqué que je suis aisé…

(Du coup je vais peut-être en acheter deux, un de couleur sombre pour aller en soirées mondaines, un autre plus clair pour les journées d’été…)

Qu’importe, le haut de gamme se vend extrêmement bien, l’important c’est la clientèle, et elle est bien servie.

Elle le sait d’ailleurs, toute la famille MAX est un vrai succès.

Le petit nouveau arrive, il a de très gros arguments, il est très doué, et il sait qui il doit battre à la compo…

Et il a le matériel qu’il faut.

Après, c’est comme au théâtre, c’est le public qui fait le triomphe.

il ya des tas d’options, avec la bulle sport (89 euro) j’ai retenu le top case indispensable pour un citadin, il vaut 156 euro.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Yamaha/Laurent BENCHANA

 

 

Fiche technique Yamaha 125 X-MAX selon le constructeur

Scooter sportif et élégant 125 cm³ de catégorie A1
Conception et finitions haut de gamme, offrant une excellente protection
Moteur puissant et économique en carburant, de 125 cm³, conforme à la norme EU4
Nouveaux feux avant et arrière à LED pour renforcer l’air de famille X-MAX
Fourche avant façon moto pour la stabilité
Nouveau système de contrôle de traction (TCS), excellente tenue de route
 Freins à simple disque avant et arrière (276 mm à l’avant/245 mm à l’arrière) avec ABS de série
Compartiment sous la selle spacieux pouvant contenir deux casques intégraux
Nouveau système d’allumage Smart Key pour un démarrage facile sans clé
Selle biplace avec dosseret indépendant
Tableau de bord avec grand écran LCD central
Prise 12 V pour brancher des appareils
Bulle et guidon réglables

Coloris
Radical Red
Sonic Grey
Phantom Blue
Blazing Grey

Disponibilité
NOVEMBRE 2017

 

 

Moto Divers Sport

About Author

jeanlouis