SALON ‘AUTOMÉDON’ : SUCCÈS CONFIRMÉ DES ‘ANCIENNES’.

 

 

 

Qui était Automédon ?

 

Dans la mythologie grecque, le narrateur Homère nous rapporte qu’Automédon était le conducteur du char d’Achille lors de la guerre de Troie, puis de son fils Néoptolème.

Ainsi, dans le langage courant, un ‘Automédon’ désigne aujourd’hui un conducteur d’attelage…

 

SALON-AUTOMEDON-2017-Des-convictions-affichées

 

La 17ème Édition d’Automédon, le Salon de la Voiture et de la Moto de Collection, s’est tenue ce week-end des 14 et 15 octobre, au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget.

 


SALON-AUTOMEDON-2017-Berliet-944-utilitaire c’est-aussi des voitures.

 

Quelque 20.000 visiteurs ont pu découvrir plus de 3.000 véhicules anciens et aller à la rencontre des 300 exposants. Cette manifestation, ouverte au grand public, est avant tout une grande réunion de Collectionneurs, qui viennent avec leur «ancienne» auto ou moto, et se retrouvent sur le vaste parking collection de quatre hectares.

Pour cette édition, l’actualité était riche de plusieurs thèmes.

 

Podium Porsche

SALON-AUTOMEDON-2017-Porsche-replica-similaire-à-la-mythique-550-Spyder-de-James-Dean.j

 

Le Club Porsche 928 France fêtait sur Automédon, les 40 ans de la Porsche 928. Pour l’occasion un podium dédié ètait installé. La Porsche 928 ayant couru les 24 heures du Mans ètait sur le salon ainsi que la 928 ayant fait le tour du monde.

La Porsche 928 a été produite de 1978 à 1995 par le constructeur Allemand Porsche. C’est le premier modèle de la marque à recevoir un V8, installé en position avant et refroidi par eau. Elle a remporté le Trophée Européen de la voiture de l’année en 1978.

 

AUTOMEDON-2017-Porsche-928-Tour-du-monde-présentée-par-Philippe-Delaporte.

 

Son design particulièrement innovant lui conférait une allure moderne qui témoignait des tendances esthétiques de la fin des années 1970, début 1980. Le choix de la motorisation en a fait une voiture ‘mal aimée’ de bon nombre de Porschistes qui vouent un culte exclusif à la mythique 911 et son fameux Flat 6 à refroidissement par air.

La 928 connaîtra cependant un certain succès notamment aux États-Unis – marché pour lequel, elle était d’ailleurs initialement destinée. 

 

Hommage à la carrosserie Française

AUTOMEDON-2017-Porsche-928-Tour-du-monde-présentée-par-Philippe-Delaporte.

 

Cette année, Automédon avait choisi de rendre hommage aux carrossiers Français!

Une trentaine d’automobiles exceptionnelles datant de 1904 à 1949, étaient présentes, dont une bonne quinzaine d’ancêtres réalisés par les grands maîtres carrossiers de cette première période que furent Kellner, Labourdette, Rothschild, Belvalette.

 

AUTOMEDON-2017-Très-rare-Torpédo-SAGE-de-1906-présenté-par-le-Musée-automobile-de-Mulhouse

 

De plus, six superbes voitures provenaient de la sublime Collection du Musée Schlumpf -Cité de l’Automobile – Musée National –  de Mulhouse !

 

Young Timers

AUTOMEDON-2017-Peugeot-205-CTI-Youngtimer-Pininfarina-1992.j

 

Cette année Automédon avait choisi de consacrer un large espace (1.500m2) aux Youngtimers.

Le Salon tenait à rendre hommage à cette génération de véhicules de collection qui sont de plus en plus populaires, notamment auprès des jeunes.

Les visiteurs pouvaient donc se replonger avec nostalgie dans les années 80 et 90 pour retrouver avec amusement, la voiture de ses parents ou grands-parents.

Automédon organisant la journée du dimanche 15 octobre le «meeting GT/GTI». Il rassemblait les véhicules GT de toutes époques et les GTI qui – par définition – sont généralement postérieures à 1980.

Les Clubs spécialisés (Golf GTI , 205 GTI, Porsche, Saab, Ford, Renault 5 Turbo, Lancia etc..) étaient naturellement tous bien présents.

 

 Corner Vintage

 


Alvis-cabriolet-TA-21-de-1951

 

Cette année, un Salon vintage et de créateurs à inspiration vintage se trouvait au cœur du Salon Automédon. Les visiteurs pouvaient découvrir et acheter des petits objets de décoration, des anciennes publicités, etc.

Un gage assuré de nostalgie !

Mais pour être complet, il fallait aussi noter la présence d’un podium Pininfarina, et d’un corner de véhicules américains…

 

 

Olivier THIBAUD

Photos :
Olivier THIBAUD

 


SALON-AUTOMEDON-2017-La-pétillante-Juliette-notre-Miss-Rock-and-Roll-

 


SALON-AUTOMEDON-2017-Le-gang-des-Traction-Avant-Citroën-

 


SALON-AUTOMEDON-2017-Vénérable-cabriolet-C3-Citroën-de-1925

 

SALON-AUTOMEDON-217-Oldsmobile-98-Starfire-de-1958.

 

SALON-AUTOMEDON-2017-Le-Stand-de-la-carrosserie-PININFARINA-Photo-Olivier-THIBAUD

 

La-Mini-Cooper superbement restaurée de Jean-Philippe-Majorel.

 


SALON-AUTOMEDON-2017-Le-Stand de la prestigieuse  carrosserie-LECOQ-Photo-Olvier-THIBAUD.

 


SALON-AUTOMEDON-2017-Philippe Durand, préside le Ducati Performance club.

 

Salons

About Author

gilles