F3 EUROPÉENNE À HOCKENHEIM : ERIKSSON VICE-CHAMPION.

 

 

Suite et fin de la dernière manche de F3 de l’année, à Hockenheim. Maximilian Günther (Prema) remporte la course 3, mais Joel Eriksson (Motopark) est vice-champion. Parti pour viser le titre, le pilote Allemand a donc perdu doublement au cours du week-end.

COURSE 2

Callum Ilott (Prema) profite de sa pole. Maximilian Günther (Prema) part 2e et Zhou Guanyu (Prema), 3e. Lando Norris (Carlin) fête son titre par un « toudroi » et il repart derrière le peloton. Jake Hughes (Hitech) est 4e. Günther tente une attaque, elle rate et le pilote Allemand choisi de rester derrière Ilott. Un mauvais calcul car en doublant Hughes, Joel Eriksson (Motopark) limite son déficit dans la course au titre de vice-champion.

Triplé Prema sur le podium, avec Ilott, devant Günther et Zhou. Eriksson est 4e et Hughes, 5e.

COURSE 3

Günther est en pole pour la dernière de l’année. Norris s’élance à ses côtés. 5e sur la grille, Eriksson s’offre Ilott lors du premier passage. Zhou cède au tour suivant. Norris s’incline au troisième passage. « Ferdinand Habsburg » (Carlin) sort de la piste et entraine un safety-car.
Günther garde son calme au drapeau vert. Zhou veut terminer la saison par un podium et Norris le laisse passer.

Günther, Eriksson et Zhou forment le dernier tiercé de l’année.

BILAN

On aurait aimé le voir partir sur un succès. Mais avec 9 victoires et 441 points, Norris n’a pas volé son titre en F3.
2e à 388 points, Eriksson sauve in extremis les meubles. Norris et Eriksson sont tous les deux surveillés par BMW. 3e à 383 points, Günther triplait et il n’a donc aucune excuse. Quand le champion est un débutant de 17 ans, les autres ont l’air ridicule. Ridicule, Ilott, ex-pilote Red Bull Junior et 4e à 344 points ! Ridicule, Hughes, « descendu » du GP3 et 5e à 207 points ! Ridicule, le redoublant Zhou, pilote Ferrari Junior et 8e à 149 points, sans aucun succès ! Ridicule, Mick Schumacher (Prema), 12e à 94 points et qui passa Hockenheim en queue de peloton ! Et il serait fastidieux d’énumérer les pilotes soutenu, qui par Honda, qui par Force India, qui se sont tenus loin des podiums durant la saison…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos :
F3

Pour rappel, Lando Norris (Carlin) est champion 2017 de F3. Copyright : F3

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE