MAGAZINE ‘ÉCHAPPEMENT CLASSIC’ N°82

 

 

 

À la ‘UNE’ d’Échappement Classic N°82, l’essai de la Peugeot 205 Rallye Groupe A.

La 205 fut un sacré numéro. La GTi ou la Turbo 16, se sont couvertes de gloire. La 205 Rallye, peut-être moins renommée, connut elle aussi une période faste dès son lancement. Un succès commercial et sportif soutenu par un engagement officiel de Peugeot à travers la voiture pilotée par Fabien Doenlen en 1991, celle-là même, essayée dans les environs de St Étienne.

Mais le principal sujet qui a retenu vraiment toute notre attention, concerne l’histoire de la belle carrière de Jean Pierre Jarier.

De ses débuts en … 1966, à l’École de Pilotage de Magny Cours, jusqu’à son accession à la Formule 1, en passant par son titre de Champion d’Europe de Formule 2 en 1973 avec huit victoires, sans oublier ses brillantes performances en Sports Prototypes et ses six succès en 1974 au volant de l’inoubliable Matra MS670.

Notre confrère François Hurel nous conte, avec moult détails et précisions, la superbe trajectoire de JPJ.

Autres reportages intéressants, celui sur la seconde édition du Vosges Rallye Festival, à La Bresse, également celui sur la rétrospective de la Course de Côte d’Ollon-Villars, en Suisse et enfin l’histoire d’un jeune dans sa tête ‘retraité’ des Rallyes-Raid, notre ami de quarante ans, Étienne Smulevici, l’homme qui depuis la toute première édition fin décembre 1978, a participé et disputé tous… les Paris-Dakar !

 

 

Gilles GAIGNAULT

 

Magazines

About Author

gilles