PAS DE TROISIÈME VICTOIRE POUR REBELLION AU PETIT LE MANS À ROAD ATLANTA

 

Fin de course prématurée pour REBELLION Racing au Petit Le Mans

 


PETIT- LE MANS-2017-  L’ORECA 07-REBELLION

 

Pas de troisième victoire au Petit Le Mans pour l’ècurie Suisse REBELLION Racing, contraint d’abandonner la course, à la suite d’un choc avec un autre prototype et une sortie de piste survenue dans la sixième heure.

Après quatre sessions libres sérieuses passées à peaufiner les derniers détails de l’Oreca 07 N°13 et la cohésion de cet équipage inédit, les qualifications confirmaient les intentions fortes du Team déjà victorieux à deux reprises de la célèbre épreuve Américaine de Road Atlanta, en se plaçant en quatrième position sur la grille de départ.

11h05 heure locale, Petit Le Mans démarre sur le circuit situè à Braselton. Dès les premiers instants, une lutte acharnée a lieu dans cette catégorie Prototype, Mathias Beche est le premier à s’élancer sur la piste. Fidèle à la stratégie décidée par l’équipe Suisse avant la course, Mathias va se maintenir dans le groupe de tête durant ses relais.

Le pilote Suisse est remplacé par le nouveau venu au sein du team,  le pilote Américain habituellement membre de l’équipe Alpine en Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA, Gustavo Menezes. Auteur d’un relais de qualité, il se portera en tête de la course au gré de dépassements autoritaires en piste. Peu après la mi-course Gustavo passera le relais au troisième larron, l’Allemand Nick Heidfeld.

Au cours de la sixième heure de course, alors que le team REBELLION luttait pour la première place, l’Oreca 07 N°13, fait une sortie de piste suite à un choc avec la PC N°38!

Ce fait de course vient mettre un terme à la belle course du REBELLION Racing, lors de cette dernière manche de la saison du Championnat d’endurance US de l’IMSA et empêche l’èquipe Suisse,  de prétendre à une troisième victoire à Road Atlanta.

Au final, REBELLION Racing n’aura pas démérité cette saison en terre Américaine, en affichant règulièrement de belles performances en qualification et en course.

Bart Hayden, le Team manager  nous confiait:

« La 20ème édition du Petit Le Mans a montré à quel point les compétitions dans le championnat IMSA WeatherTech Sportscar sont relevées. Avec notre Oreca 07 #13 REBELLION Racing, nous étions dans une étroite bataille avec les autres voitures de classe Prototype et nous sommes allés jusqu’à mener la course. C’était excitant d’être impliqué dans cette bataille pour la première place, en faisant des appels stratégiques pendant les Full Course Yellows et en essayant d’être le plus efficace possible lors des pitstops. Malheureusement, la collision que nous avons eu avec la PC a envoyé notre voiture dans le mur et les dommages étaient trop importants pour réparer à temps et pouvoir reprendre la course. Il est décevant de terminer la course comme ça, mais nous avons montré que nous étions compétitifs et nous sommes convaincus que nous aurions fait partie du groupe de tête à la fin si nous avions réussi à continuer. »

 

Nick Heidfeld ajoutant:

« C’est très regrettable et décevant de finir la course ainsi. J’ai quitté T1 et la seule chose que j’ai ressentie ensuite était un choc. J’ai heurté une voiture qui sortait de la voie des stands. Elle était dans un angle mort et totalement invisible pour moi. Cela a malheureusement mis fin à la course pour nous deux. Même si je ne pouvais rien faire pour éviter l’incident, je suis désolé pour l’équipe car nous étions dans un bon tempo. »

Et  Mathias Beche, concluait :

« J’ai été prudent sur mon premier relais car les conditions étaient très délicates, je voulais simplement garder la voiture proche de la tête de la course et dans un bon rythme alors qu’il y avait beaucoup de collisions sur la piste. Gustavo a montré que nous avions les capacités pour prétendre au podium. La course en Amérique est quelque chose d’extraordinaire en tant que pilote, mais aussi pour l’équipe, vous appréciez et en apprenez beaucoup. Malheureusement, celle-ci s’est terminée rapidement. J’espère vraiment revenir ici bientôt ! »

 

Peter GRISWOLD

Photos : TEAM

 

Résultats essais libres et qualifications

 

Essai libre 1

P5 – 1’13.067

 

Essai libre 2

P2 – 1’12.697

 

Essai libre 3

P5 – 1’12.541

 

Essai libre 4

P6 – 1’12.738

 

Qualifications

P4 – 1’11.623

 

IMSA

About Author

gilles