LE CIRCUIT DE CHARADE FÊTE SES SOIXANTE ANS ! « CHARADE HEROES » AURA LIEU LES 22 ET 23 SEPTEMBRE 2018 !

 

 

 

 

C’est indiscutablement, avec Spa peut-être, le plus beau circuit du monde.

Il s’appelle Circuit des Monts d’Auvergne car il est tracé au beau milieu du massif, il a accueilli les plus grands pilotes auto et moto dans les années 60/70 et fêtera ses soixante ans en 2018. Lors d’une fête appelée « Charade Heroes »

 

CLERMONT EN ORDRE DE BATAILLE…

 

Claude Michy, promoteur du GP de France moto et Clermontois, donc voisin, fait évidemment partie du comité d’organisation…

 

CLAUDE MICHY

 

« Ce joyau du patrimoine local a écrit quelques unes des plus belles pages de l’histoire des sports mécaniques. Il sera même qualifié de plus beau circuit du monde par Stirling Moss en 1959. En 1966, le circuit de Charade sera également porté à l’écran lors du tournage d’une production hollywoodienne, intitulée « Grand Prix », avec Yves Montand et Françoise Hardy parmi les principaux rôles : une référence cinématographique automobile. En septembre 2018, Le circuit de Charade fera revivre la légende le temps d’un week-end historique. Sur les deux jours, plusieurs plateaux mettront en piste les véhicules et les pilotes qui ont écrit cette légende : démonstrations, parades, expositions de véhicules rares, témoignages de champions internationaux, séances de dédicaces, village de stands dans l’esprit de cette époque… »

 

FRANÇOISE HARDY A CHARADE…

 

Ce n’est pas tout.

Le week end précédent, les 15 et 16 septembre 2018, on retracera l’histoire du circuit dans l’agglomération clermontoise, qui est à quelques km, à travers la littérature, les médias, les photos, les films, les affiches et les objets de collection.

Un week end « collector » en somme.

 

 

Toutes les générations connaîtront ainsi le trésor qui est à quelques pas de chez eux…

En plus, comme à Spa ou ailleurs, il ya régulièrement des tentatives de riverains de faire disparaître cet endroit légendaire, ce sera une façon d’opposer la mémoire et l’histoire à la bien-pensance actuelle…

Claude Michy s’appuiera sur les quatre groupes ayant une expertise des événements qui se sont déroulés à Charade depuis 1958, l’Automobile Club d’Auvergne, le Motoring Enthusiasts Club, l’Ecurie Auvergne et le Moto Club des As.

 

 

PHIL READ,HÉROS DE CHARADE

L’ambassadeur de cet événement Charade Heroes est un monsieur des sports mécaniques, il a dirigé le département compétition de Michelin pendant 28 ans, il s’agit évidemment de Pierre Dupasquier.

C’est une logique absolue, Michelin est le symbole industriel de Clermont, qui figure aussi sur les maillots de l’équipe de Rugby qui a été championne de France, décrochant une nouvelle fois le fameux bouclier de Brennus, en juin 2017.

Le conseil départemental du Puy de Dôme, qui est propriétaire du circuit, parraine le projet.

Nul-doute que d’ici là, tous les leaders du territoire se seront investis dans cet événement mondial.

Rappel, le circuit du début de l’histoire faisait 8 km de long, on y a disputé quatre GP de F1 ! Clark a gagné en 1965, Stewart en 1969 et 1972, Rindt en 1970.

 

LA F1 EN 1970

 

A l’époque, le circuit comportait 52 virages !

Il a accueilli aussi les GP moto à partir de 1959, avec des vainqueurs cultes comme Surtees, Ivy et en 1974, avec la victoire de Phil Read, on comptera jusqu’à 100 000 spectateurs !

Le circuit est aujourd’hui raccourci pour des raisons de sécurité mais reste un endroit inoubliable.

Il fait quatre km de long avec dix huit virages.

La compétition internationale s’est arrêtée en 1988.

Plus tard, une commémoration rétro a été organisée sur le circuit raccourci avec un plateau exceptionnel, Mercedes avait apporté la voiture de Fangio flambant neuve.

C’est donc là que j’ai fait sa connaissance, un des rêves de ma vie de gosse.

J’étais journaliste à Auto Moto, pour l’interview nos avons décidé de ne pas parler anglais, cette langue de barbares, mais italien, qu’il pratiquait formidablement bien.

Je devais avoir le cœur qui battait à 200 t/mn !

Plus tard j’ai connu Agostini, autre héros…

Qui a aussi couru à Charade!

 

AGOSTINI EN AUVERGNE

 

Bref, cet événement Charade Heroes est à vivre absolument sur place, cochez le tout de suite…

Parce que bien entendu, on imagine qu’il y aura un plateau et des pilotes de folie…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos Organisation et Circuit de Charade

Circuits Sport

About Author

jeanlouis