LOEB FRAPPE UN GRAND COUP AVEC LA PEUGEOT 3008DKR SUR LA 1ère  ÉTAPE DU RALLYE DU MAROC       

 

 

 

Après une très courte super-spéciale disputée jeudi, les deux PEUGEOT 3008DKR de Sébastien LOEB et Carlos SAINZ se sont attaquées à la première et la plus longue étape du Rallye du Maroc aujourd’hui vendredi.

Déjà dans le rythme, les nonuples Champions du monde des rallyes WRC, brillamment reconvertis en rallye-raid, la paire Sébastien LOEB et Daniel ELENA, a offert la première victoire à l’équipe PEUGEOT, et avec la manière.

 


RALLYE DU MAROC 2017 Sèbastien LOEB – Equipe PEUGEOT

 

Le duo Sébastien Loeb et Daniel Elena s’est emparé de la première place du classement général provisoire, en signant le meilleur temps de la première étape avec près de quatorze minutes d’avance sur leurs plus proches poursuivants.

L’équipage s’était pourtant élancé en onzième position ce matin, mais il a imprimé un rythme très élevé dès le départ, dépassant un à un, tous les concurrents partis devant eux, sans réaliser aucune erreur de navigation.

 


RALLYE DU MAROC 2017 – Carlos SAINZ- Equipe PEUGEOT-

 

De retour en compétition pour la 1ère fois depuis le Dakar en janvier, Carlos SAINZ et Lucas CRUZ ont ouvert la route une bonne partie de la journée.

Très prudents, ils terminent septièmes de l’étape du jour et sont bien positionnés pour poursuivre leur progression demain samedi.Malgré des conditions difficiles et de fortes chaleurs sur ce qui était la plus longue journée du Rallye du Maroc, les deux PEUGEOT 3008DKR se sont révélées fiables sur des pistes ouvertes et rocailleuses et ont atteint Erfoud sans problème majeur.

 

Bruno-FAMIN-le-patron-du-Team-PEUGEOT

 

Bruno FAMIN Directeur de Peugeot Sport Team et Manager de l’èquipe Peugeot, confiait:

« C’est une bonne chose d’atteindre l’arrivée de la plus longue spéciale du rallye. Nous sommes contents du résultat enregistré aujourd’hui, nos deux équipages ont fait du bon travail. Il reste encore beaucoup d’inconnues qui se profilent devant nous et nous devons rester concentrés. Sébastien a signé une belle performance ! Il prend la tête du classement avec une avance notable sur le deuxième. C’est de bon augure pour demain, car il devra ouvrir la route. Carlos a dû ouvrir la route et il a roulé sur un bon rythme, même rencontré quelques difficultés de navigation et de crevaison. »

 

LES CHIFFRES DE L’ÉTAPE

Température moyenne : 45°C

Vitesse maximale : 196.4 km/h

Type de terrain : pistes rocailleuses dans le désert

 

CHIFFRE DU JOUR: 007 ! Erfoud, où est installé le bivouac ce soir, a été le théâtre du récent film de la série James Bond, Spectre. Daniel Craig, qui joue le rôle de l’espion britannique, était sur place il y a deux ans, à quelques encablures de Sébastien LOEB qui – au même moment – faisait ses premiers essais avec la PEUGEOT 2008DKR.

 

RALLYE DU MAROC 2017 Sèbastien LOEB et Daniel ELENA- Equipe PEUGEOT-

PAROLES DE PILOTES

 

Sébastien LOEB, 1er de l’étape, 1er du classement général:

« Ce fut une très bonne journée. Nous sommes restés concentrés et n’avons pas fait d’erreur, ni en navigation ni sur le pilotage. Nous avons pu dépasser tous les concurrents devant nous, pour terminer l’étape en tête. C’est bien d’avoir déjà creusé l’écart au classement général même s’il reste, évidemment, beaucoup de kilomètres et d’autres défis à relever. »

 

Carlos Sainz,  7ème de l’étape, 5ème du classement général

« La journée a été difficile. On se contente de ce résultat, étant donné les circonstances : nous avons dû nous arrêter deux fois pour changer de roue après des crevaisons. La navigation n’était pas facile et nous nous sommes perdus à deux reprises durant cinq minutes. Demain sera un autre jour et on est très motivés. » 

 

SAMEDI, L’ÉTAPE 2

Les concurrents seront très rapidement dans l’action ce samesi, puisqu’il n’y aura que 24 kilomètres de liaison au programme. L’itinéraire emmènera les pilotes au cœur du Sahara, entre Erfoud et Ergchebi, avec des franchissements de dunes complexes, aussi compliqués pour les pilotes que pour les navigateurs.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le Groupe PSA ouvrira une usine au Maroc : à Kenitra, les travaux ont débuté en juin 2017 pour une ouverture à l’horizon 2019. Cet investissement souligne l’importance de ce marché pour le groupe français. 90 000 véhicules sortiront des chaînes dès la première année, 3 500 emplois seront créés localement.

 

François LEROUX

Photos : PEUGEOT

 

Rallye-Raid

About Author

gilles