LES QUATRES FINALISTES DU MCLAREN AUTOSPORT BRDC AWARD

 

 

En cette fin de saison, c’est désormais le temps des prix. On connait désormais les noms des finalistes du prestigieux McLaren Autosport BRDC Award : Enaam Ahmed, Max Fewtrell, Harrison Scott et Dan Ticktum. Quelle sera la prochaine star Britannique ?

Le McLaren Autosport BRDC Award a été créé en 1989 et son premier lauréat fut David Coulthard. 9 ans plus tard, Jenson Button était consacré. Dario Franchitti (1992) ou Anthony Davidson (2000) figurent parmi les anciens récipiendaires. Depuis 1989, presque tous les grands pilotes d’Outre-manche ont été consacrés. Seul Lewis Hamilton manque à l’appel.
En 2016, Lando Norris (qui devrait être titré ce week-end en F3) était incontournable. Cette année, les débats sont plus ouverts.

ENAAM AHMED, 17 ANS, CHAMPION 2017 DE BRITISH F3

Champion du monde junior CIK-FIA 2014, Ahmed passa ensuite à l’automobile, devenant meilleur débutant du British F4. Bon pilote de British F3, en 2016, il domina sans partage la discipline en 2017 avec 13 victoires en 24 courses et 164 points d’avance sur le 2e !

L’an dernier, il n’avait pas été sélectionné au McLaren Autosport BRDC Award. Par contre, il avait été invité au diner de gala.

Enaam Ahmed, champion 2017 de British F3. Copyright : BRITISH F3

MAX FEWTRELL, 18 ANS, ACTUELLEMENT 6e DE L’EUROCUP FR 2.0

Parmi les quatre finalistes, Fewtrell est le moins « évident ». En 2016, il remporta le British F4 à la régularité -et non au panache-. Passé en FR 2.0, il est actuellement le meilleur débutant, avec une victoire au compteur. Mais là encore, il n’a pas le panache de certains adversaires mieux classés.

Max Fewtrell. Copyright : FR NEC

HARRISON SCOTT, 21 ANS, CHAMPION 2017 D’EUROFORMULA OPEN

Doyen des finalistes, il avait déjà été en final en 2014, échouant derrière George Russell (actuel leader du GP3.) Le double vice-champion de FF et meilleur débutant de l’Eurocup FR 2.0 2016 a été étincellent en EuroFormula Open. Avec 10 victoires en 12 courses, il a décroché le titre haut la main.

Harrison Scott, la deuxième fois, c’est la bonne ? Copyright : RED BULL

DAN TICKTUM, 18 ANS, ACTUELLEMENT 7e DE L’EUROCUP FR 2.0 ET NON-CLASSE EN GP3

Daniel Ticktum a été annoncé comme l’un des principaux « clients » du British F4 2015. Effectivement, il décrocha plusieurs podiums. Mais il n’a pas supporté de se percuter par un pilote. Profitant d’un drapeau jaune, il fit réparer sa voiture, puis il remonta le peloton, avant d’harponner le fautif ! Ca lui valu une année de suspension de licence.
Une fois sa peine purgée, il réapparu en F3, puis en British F3 (vice-champion de l’Autumn Cup) et au Grand Prix de Macao. De quoi attirer le regard de Red Bull, qui le plaça en Eurocup FR 2.0 pour 2017. Ticktum domina l’autre pilote Red Bull, Richard Verschoor, pourtant très réputé. En récompense, il fut placé en GP3.

Le BRDC osera-t-il sacrer un ex-« bad boy » ?

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : MCLAREN, BRITISH F3, FR NEC, EUROFORMULA OPEN et RED BULL

Dan Ticktum, étoile montante de Red Bull. Copyright : RED BULL

F3 F4 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE